Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Le salon ArtExpro

07 / 12 / 2015

Affiche ArtExpro 2017. Voir description longueCréé en 2002, le salon ArtExpro est une journée de valorisation académique des réalisations artistiques et culturelles des lycées professionnels, ainsi que des sections d’enseignement professionnel et technique des lycées polyvalents.

Cette manifestation emblématique de l’académie de Créteil, unique en son genre à l’échelle nationale, témoigne de la créativité et de la maitrise de savoir-faire exigeants acquis par les élèves de la voie professionnelle. Les travaux qui y sont exposés relèvent de disciplines très diverses : électrotechnique, dessin industriel, commerce et vente, signalétique et décor, usinage, carrosserie-mécanique, communication visuelle, plomberie, mode et design, menuiserie, esthétique, accueil-relation, staff, outillage, tapisserie d’ameublement…

L’exposition compte chaque année 20 à 30 établissements exposant dans une structure d’accueil impliquée auprès des publics scolaires et enseignants – théâtre de Chelles (77) en 2010, le Moulin brûlé de Maisons-Alfort (94) en 2011, la MAC de Créteil (94) en 2012, la Ferme du Buisson à Noisiel (77) en 2013, l’Espace fraternité d’Aubervilliers (93) en 2014, Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine (94) en 2015.

Des photos encadrés d’Étasuniens célèbres sur des panneaux - ArtExpro 2014Ouvert à tous les publics, ArtExpro accueille de nombreux visiteurs – parmi lesquels des enseignants et des élèves de collèges et lycées qui viennent s’informer sur la richesse de l’offre d’éducation de la voie professionnelle dans l’académie – mais aussi des représentants de structures culturelles partenaires, des artistes, des professionnels des métiers d’art ou d’artisanat.

Il s’agit ainsi d’une occasion exceptionnelle pour les enseignants, chefs de travaux et élèves exposants (une dizaine par projet sont présents en moyenne) d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences, de partager leur engagement et leur enthousiasme. Une occasion exceptionnelle aussi pour l’académie de Créteil de témoigner de la grande qualité et du dynamisme des enseignements de la voie professionnelle.

ArtExpro 2016 s’est déroulé le mardi 12 avril au Palais des sports de Créteil et fêtait les 30 ans du baccalauréat professionnel.
ArtExpro 2017 s’est déroulé le jeudi 27 avril 2017 de 10 h à 16 h 30 au centre culturel de Chelles (77).

Affiche ArtExpro 2016. Voir description longueAffiche ArtExpro 2015. Voir description longueAffiche ArtExpro 2014. Voir description longueStructure de cubes ajourés empilés et des flaques

Voir :