Janvier 2016

Opéra national de ParisAppel à candidature 2016-2017 pour Dix mois d’école et d’opéra
Le dossier de candidature pour l’année 2016-2017 est en ligne.
Milieu du tableau ‘Les bois de l’incertitude’ Nathalie Talec au col. Simone Veil, Mandres-les-RosesInscription au concours ¡ Tous à l’œuvre ! jusqu’au 18 février
La Daac de Créteil, en lien avec ses partenaires lance le concours ¡ Tous à l’œuvre !.
Recto du pass éducationPass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants
Le pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École.
Concours La Flamme de l’égalité - Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitionsLe concours La Flamme de l’égalité
Le ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage organisent un concours scolaire national.
‘Prix de l’audace artistique et culturelle’ écrit en cursive dans un carréPrix de l’Audace artistique et culturelle 2016
Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
Milieu du prix Canopé du concours photo 2015 au lycée Clément Ader de Tournan-en-BrieLa 13e édition du concours photo de l’académie de Créteil
La Daac de Créteil organise, comme chaque année, un concours photo ouvert à toutes les classes de l’académie.
LA RÉSERVE CITO(cocarde)YENNE - dessous en petit, ÉDUCATION NATIONALELa Réserve citoyenne de l’Éducation nationale
Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une Réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans l’académie.
Vue générale du stage Les mots dans l’art, au mur, ‘I❤JOHN’Les stages : un échange important pour les enseignants
Les stages « ouverture culturelle » enrichissent les enseignants pour construire le Péac de l’élève et le projet culturel dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement, mettre en place la réforme du collège, travailler en interdisciplinarité.
Mosaïque des 9 dessinsDes productions d’élèves en nombre
Les élèves des établissements (écoles, collèges, lycées) ont réalisés de nombreuses productions artistiques après les évènements de novembre.
Prix Goncourt des lycéens 2015Le 28e prix Goncourt des lycéens est décerné à Delphine de Vigan pour son roman D’après une histoire vraie (éditions JC Lattès)
La librairie Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisateurs du prix Goncourt des lycéens, ont réuni ce mardi 1er décembre à Rennes les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis-clos.
Les lycéens assis par terre écoutent le comédien deboutDes élèves sur ‘la pente de la rêverie’…
Le lundi 21 septembre 2015, dix classes de l’académie de Créteil, dont sept issues de lycées professionnels, se sont rendues à la Maison de Victor Hugo à Paris.
Mme Vallaud-Belkacem, ministre, au pupitre lors de la réunionRéunion conjointe des recteurs et des Drac : discours de Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée pendant la réunion conjointe de travail entre les recteurs d’académie et les directeurs régionaux des affaires culturelles.
Mme Gibault, de dos, dirige le PMO et un violon solisteParis Mozart Orchestra
Jeudi 21 mai 2015 avait lieu au palais d’Iéna, à Paris, l’un des concerts de clôture du Paris Mozart Orchestra, dont 7 établissements de l’académie de Créteil sont partenaires.
La fresque du collège Molière en cours de réalisationFA-briques #1
La traditionnelle fête des ateliers scientifiques et techniques évolue cette année pour s’étendre à d’autres formes d’expression artistique et culturelle.
À l’écran, l’affiche du film ‘Juego doble’ présenté par un lycéen et une lycéenneFestiventura
Mercredi 13 mai 2015, le cinéma Cinémas du Palais de Créteil (94) projetait 9 réalisations d’élèves retenues parmi 18 projets, ainsi que deux films hors compétition.
3 photos d’une personne avec teeshirt, le 1er ‘Il faudrait toujours agir en partant vainqueur’Un vent nouveau souffle sur ArtExpro
La 13e édition de la grande exposition artistique de la voie professionnelle – manifestation emblématique de l’académie de Créteil – a attiré de nombreux participants à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine (94) mardi 31 mars 2015.