Olympiade culturelle

DAAC 24 - CRETEIL

Quatre ans durant, notre pays va vivre au son de l’Olympiade culturelle, prolongement contemporain du pentathlon des muses imaginé par Pierre de Coubertin, dans l’esprit des Jeux antiques qui autrefois étaient agrémentés de divers concours artistiques.
Ici, pas de concours envisagés mais un volet culturel qui consiste en une série d’événements, des temps artistiques qui créent des ponts entre l’art et le sport, en lien avec les valeurs de l’olympisme et la culture locale.

Développer l’art et la culture dans l’espace public, favoriser la création artistique tout en créant de nouveaux liens entre les habitants d’un territoire, ouvrir l’art aux publics qui en sont les plus éloignés grâce à de nouveaux partenariats et en impliquant tous les acteurs de terrain, offrir à tous les élèves et aux enseignants volontaires de l’académie la possibilité de s’engager dans un projet partagé, tel est l’ambition que nous nous donnons.

JO
JP
JOP

Nous accueillerons dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un public venu de tous horizons et de toutes les cultures du monde. Notre patrimoine matériel et immatériel s’est lui aussi nourri de ces valeurs de multiculturalisme, de diversité et c’est à travers le geste sportif comme le geste artistique que nous souhaitons encourager la mixité des publics et contribuer à écrire une nouvelle page de l’héritage des Jeux.

C’est dans ce contexte, et après avoir identifié les besoins des élèves ainsi que les grands axes de réflexion et de travaux à mener avec eux, que la Daac s’engage avec ses partenaires dans l’Olympiade culturelle de Paris 2024.

Dès septembre 2022, en appui sur les axes prioritaires du projet académique 2020-2024 (Autonomie et mobilité : valorisation de la voie professionnelle, découverte des métiers et développement des liens entre les élèves et les milieux professionnels, école inclusive et citoyenneté numérique), trois projets seront portés par la Daac dans un esprit réflexif, ludique et artistique en lien avec les établissements scolaires et les structures culturelles partenaires.

Olympisme : des idéaux entre rêve et tourment

Les élèves et enseignants de l’académie porteront des projets avec des structures culturelles partenaires autour des valeurs de l’olympisme, des idéaux qui l’animent mais aussi autour, parfois, des idéologies qui lui confèrent une autre vision. Quelle idée nous faisons-nous de l’olympisme ? Quel héritage auront laissé les précédentes éditions ?
Comment l’édition de Paris 2024 s’inscrira dans l’histoire ?
De grandes questions qui feront l’objet d’un colloque et qui s’inscriront dans la formation des enseignants.

Inclusion : du pareil au même ?

C’est à travers le prisme des Jeux paralympiques, qui n’ont vu le jour que dans une période récente, et dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle que nous proposerons aux élèves et enseignants de s’interroger sur la question de l’inclusion des athlètes handisports, sur l’inclusion des élèves en milieu scolaire et des personnes en situation de handicap dans notre société contemporaine.

Parcours du Flambeau de la culture dans toute l’académie

Photographie du Flambeau de la culture sur son socle dans l’atelier de la Monnaie de ParisDepuis septembre 2022, la Daac de Créteil propose un dispositif d’envergure labellisé par Paris 2024 et nommé DAAC 24. Le Flambeau de la culture, emblème de notre participation à l’Olympiade culturelle circulera entre la soixantaine d’établissements engagés et valorisera les différentes étapes et les restitutions des projets des établissements scolaires des trois départements de l’académie au gré de passage de témoins et de relais artistiques et pédagogiques.

Ainsi, au cœur de nos projets comme au centre du projet Paris 2024, reviendra la notion d’héritage : quel héritage avons-nous reçu au cours de l’histoire et quel héritage allons-nous laisser de ces jeux Paris 2024 ?

Le Tour académique du Flambeau de la culture

Mise à jour : 9 mai 2023