FA-briques, fête des ateliers de l’académie de Créteil

07 / 12 / 2015

Invitation à FA-briques #3. Voir description longueDepuis plus de quinze ans, le rectorat organise une journée annuelle de valorisation des ateliers scientifiques et techniques menés dans les collèges et lycées de l’académie de Créteil. L’ont accueillie notamment des structures partenaires telles que l’Exploradôme à Vitry-sur-Seine, le Palais de la découverte à Paris, le Musée de l’air et de l’espace au Bourget.

En 2015, la traditionnelle fête des ateliers évolue pour devenir FA-briques : dans le cadre de la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève, la DAAC, pilote de la manifestation, a fait le choix de l’étendre pour la première fois à l’ensemble des ateliers, afin de rendre compte de la diversité et de la richesse des démarches qui y sont à l’œuvre. Les ateliers scientifiques et techniques y seront ainsi représentés comme faisant partie intégrante de la culture humaniste.

Atelier théâtre: 2 personnes sur scène devant un publicEn exposant les productions réalisées ou en cours de réalisation, professeurs, élèves et partenaires feront partager à un large public leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans les domaines les plus variés : spectacle vivant, sculpture, musique, arts visuels, écriture, réalisations scientifiques et techniques, photographie, cinéma… Artistes, scientifiques et autres acteurs investis dans les projets valorisés sont présents ce jour-là.

Pour insister sur les processus de « fabrique » de la création, les élèves participant aux ateliers proposent aux visiteurs de se les approprier en les expérimentant au travers de fablabs, petits laboratoires de fabrication ouverts à tous.

La troisième édition de FA-briques s’est déroulée le jeudi 11 mai 2017 à Anis Gras « le lieu de l’autre », 55 avenue Laplace – 94110 Arcueil de 10 h à 16 h.

Invitation ‘FA-briques #2’ 2016. Voir description longueLa deuxième édition de FA-briques s’est déroulée le 19 mai 2016 à Anis Gras.

Anis Gras « le lieu de l’autre », lieu pluridisciplinaire et ouvert au public le plus large, porte la création, l’expérimentation par l’art et la transmission au cœur de sa démarche : il est pour cette manifestation inédite un hôte de choix !

Voir :

et :