FA-briques, fête des ateliers de l’académie de Créteil

07 / 12 / 2015
Mise à jour : 18 mai 2022

Atelier théâtre: 2 personnes sur scène devant un publicDepuis plus de quinze ans, le rectorat organise une journée annuelle de valorisation des ateliers scientifiques et techniques menés dans les collèges et lycées de l’académie de Créteil. L’ont accueillie notamment des structures partenaires telles que l’Exploradôme à Vitry-sur-Seine, le Palais de la découverte à Paris, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

En 2015, la traditionnelle fête des ateliers évolue pour devenir FA-briques : dans le cadre de la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève, la Daac, pilote de la manifestation, a fait le choix de l’étendre pour la première fois à l’ensemble des ateliers, afin de rendre compte de la diversité et de la richesse des démarches qui y sont à l’œuvre. Les ateliers scientifiques et techniques y seront ainsi représentés comme faisant partie intégrante de la culture humaniste.

En exposant les productions réalisées ou en cours de réalisation, professeurs, élèves et partenaires feront partager à un large public leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans les domaines les plus variés : spectacle vivant, sculpture, musique, arts visuels, écriture, réalisations scientifiques et techniques, photographie, cinéma… Artistes, scientifiques et autres acteurs investis dans les projets valorisés sont présents ce jour-là.

Pour insister sur les processus de « fabrique » de la création, les élèves participant aux ateliers proposent aux visiteurs de se les approprier en les expérimentant au travers de fablabs, petits laboratoires de fabrication ouverts à tous.

L’édition de FA-briques prévue le mardi 17 mai 2022 à Anis Gras - Le lieu de l’autre a été annulée.

La sixième édition de FA-briques, prévue en ligne mardi 11 mai, s’est déroulée virtuellement le 28 juin 2021 à 17 h.

FA-briques #6, édition numérique

INVITATION - REJOIGNEZ-NOUS - lundi 28 juin à 17h - lancement de l’édition virtuelle - FABRIQUES 6Lancement de l’édition virtuelle FA-briques #6

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 28 juin à 17 h pour l’édition virtuelle de FA-briques, fête des ateliers.

Vous pourrez interagir avec nous sur nos réseaux sociaux Twitter et Instagram :

L’édition 2020 de FA-briques, prévue mardi 12 mai 2020 à Anis Gras - Le lieu de l’autre, a été annulée.

La cinquième édition de FA-briques s’est déroulée le mardi 14 mai 2019 à Anis Gras - Le lieu de l’autre.

La quatrième édition de FA-briques s’est déroulée le mardi 15 mai 2018 à Anis Gras - Le lieu de l’autre.

Mardi 15 mai 2018 : FA-briques #4, fête des ateliers artistiques et scientifiques

La troisième édition de FA-briques s’est déroulée le jeudi 11 mai 2017 à Anis Gras - Le lieu de l’autre.

Invitation ‘FA-briques #2’ 2016[D]
Invitation :
FA-briques #2
la fête des ateliers scientifiques, techniques
et artistiques de l’académie de Créteil
jeudi 19 mai 2016 - de 10h à 16h
à ANIS GRAS
55, avenue Laplace - 94110 Arcueil
(Angle de toitures d’Anis Gras avec un clocheton et un chien-assis)
Logos : académie de Créteil - Anis Gras - Le lieu de l’autre

La deuxième édition de FA-briques s’est déroulée le 19 mai 2016 à Anis Gras.

FA-briques 19 mai 2016, deuxième édition à Anis Gras

La première édition de FA-briques s’est déroulée le jeudi 15 mai 2015 à Anis Gras.

FA-briques #1

Invitation à FA-briques #3Invitation à FA-briques #4Invitation à FA-briques #5Invitation à FA-briques #6
[D]
FA-Briques #3
Jeudi 11 mai 2017 de 10h à 16h
(Image : les bâtiments d’Anis Gras, en blanc sur le mur en briques ‘anisette GRAS’)
Logos en bas à gauche :
Région académique Ile-de-France-académie de Créteil – Anis Gras - Le lieu de l’autre

FA-Briques #4
Mardi 15 mai 2018 de 10h à 16h

FA-briques #5
Mardi 14 mai 2019 de 10 h à 16 h

FA-briques #6
Mardi 12 mai 2020 de 10 h à 17 h
Logos en bas à gauche :

Anis Gras - Le lieu de l’autre, lieu pluridisciplinaire et ouvert au public le plus large, porte la création, l’expérimentation par l’art et la transmission au cœur de sa démarche : il est pour cette manifestation inédite un hôte de choix !

Voir :