Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les opérations et dispositifs nationaux thématiques

04 / 12 / 2015

Arts visuels, architecture, patrimoine

La classe, l’œuvre !

Visuel LA CLASSE, L’ŒUVRE!Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l’œuvre ! consiste à inviter les élèves des classes de primaire, de collège et de lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter ce soir-là en particulier ou à tout autre moment.

Objectifs

  • Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
  • Susciter la rencontre avec des œuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroitre leur connaissance des collections.
  • Inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d’approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des œuvres.
  • Proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs « passeurs de culture », l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Sur édusco̗l

Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur

Conçues initialement en partenariat avec le ministère de la Culture, les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur ont pour objectif de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a coutume d’appeler le « 1 % artistique ».

Les quatre premières éditions ont eu lieu dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les établissements participant à cette opération de valorisation ont ouvert leurs portes au public, sur un créneau spécifique, et ont proposé un accompagnement aux visiteurs sous la forme d’un projet de médiation ou de production en lien direct avec l’œuvre.

Mix’Art à l’école

Teeshirt Mix’ArtMix’Art s’adresse aux collégiens et lycéens de l’enseignement général ou professionnel. Le but est de les amener à illustrer eux-mêmes leur vision de la tolérance au travers des arts urbains et de la BD. L’association Ariana a mis en place un concours de création artistique : les élèves doivent réaliser une production accompagnée d’un texte exprimant leur vision de la diversité.
Les meilleures productions sont sélectionnées par un jury académique en région, puis par un jury européen. Les lauréats sont récompensés par la remise d’un trophée Mix’Art lors d´une cérémonie officielle.

Opérateur : Ariana.
Modalités de participation : inscription gratuite auprès de l’association.

MuMo

Mumo2 stationné panneaux solaires rouges déployés : blanc avec MUMO blanc dans un cartouche rougeEn partenariat avec les Frac, le MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l’accès à la culture, en se rendant directement sur leurs lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier… Le MuMo prend la forme d’un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d’être chargé sur un camion. Parvenu à destination, il se transforme en un musée plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc.

Opérateur : le MuMo.
Modalités de participation : inscription auprès du MuMo.
Financements : Drac Ile-de-France pour l’implantation du MuMo en Seine-et-Marne.

Le site

Cinéma

École et cinéma

Miniature de l’accueil du site ‘Les 20 ans d’école et cinéma’École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections dans les salles de cinéma.

L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et le ministère chargé de l’éducation.

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif initié par le CNC et les ministères en charge de la culture et de l’éducation nationale. Il est porté par les conseils départementaux.
Ce dispositif a pour vocation de faire découvrir aux élèves la richesse et la diversité du cinéma et de les sensibiliser à la lecture de l’image et à la compréhension du langage cinématographique. Les collégiens découvrent trois films dont un programme de courts métrages ou un documentaire en salle de cinéma.

Modalités de participation : inscription des établissements au dispositif et des enseignants aux formations dédiées.

Un professeur relais est nommé par la Daac pour chaque coordination départementale.

Lycéens et apprentis au cinéma

Affiche de Lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024[D]
LYCÉENS
& APPRENTIS
AU CINÉMA
en Île-de-France
2023-24
Les Vitelloni de Federico Fellini
Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda
Les Dents de la mer de Steven Spielberg
Coupez ! de Michel Hazanavicius
« À vos marques ! »
Programme de courts métrages
(Image de fond : une scène de Coupez !)
Coordination régionale :
ACRIF – Association des cinémas de recherche d’Île-de-France
www.acrif.org – 06 77 62 63 34
Cinémas Indépendants Parisiens
www.cinemasindependantsparisiens.fr – 07 66 24 44 52
Logos :
Préfet de la région d’Ile-de-France, CNC, région Ile-de-France

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif initié par le CNC, les ministères de la Culture et chargé de l’éducation nationale, et les conseils régionaux. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des CFA.
Dans ce cadre, les lycéens et apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce à un travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils constituent les bases d’une culture cinématographique. Il comporte un volet de formation des enseignants.

Modalités de participation : inscription des établissements au dispositif et des enseignants aux formations dédiées.

Prix Jean Renoir des lycéens

Visuel PRIX JEAN RENOIR DES LYCÉENS - LES LYCÉENS ÉLISENT LEUR FILM DE L’ANNÉED’octobre à mai, les classes visionnent 7 films français et européens issus de l’actualité cinématographique et présélectionnés par le comité national de sélection, dans la salle de cinéma partenaire du lycée. Ils proposent une critique, un point de vue sur chaque film, qu’ils publient sur le blog national du prix. À l’issue de la projection des sept films, ils participent au jury et distinguent le film lauréat de l’année.
De plus, un prix de la critique est décerné à des critiques d’élèves publiées sur le site national.

Trophée du Prix Jean Renoir des lycéens 2017, lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-MarneModalités : l’opération s’adresse à des lycées déjà inscrits dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma. Il s’adresse prioritairement aux classes de zone rurale, péri-urbaine ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.
Opérateur : ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Financements : inscription auprès de la Daac. Les places de cinéma sont prises en charge par le ministère.

Culture scientifique et technique

Ateliers scientifiques et techniques

Le dispositif national des ateliers scientifiques et techniques (AST) permet aux élèves de s’engager dans une véritable pratique de recherche scientifique.
Un groupe d’élèves, avec un ou plusieurs professeurs et un chercheur, travaillent en commun sur un problème scientifique, en dehors du temps scolaire. Ils étudient aussi bien l’énoncé de la question que la communication publique des résultats.

Une journée académique de valorisation des AST permet chaque année aux lycéens et collégiens de présenter leurs travaux.

Modalités de participation : un appel à projets annuel.

Écriture, lecture, oralité

Le quart d’heure lecture

Le quart d’heure lecture est l’un des dispositifs phares de la mobilisation livre et lecture menée conjointement par les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture, dont le but est de construire le parcours d’un lecteur autonome.

Il s’agit d’organiser quotidiennement dans les écoles et les collèges un temps consacré à la lecture personnelle. La mise en place du dispositif doit s’inscrire dans le projet d’établissement et être portée par l’ensemble de la communauté éducative. Le choix du créneau horaire, de l’organisation hebdomadaire et annuelle, des espaces dédiés et la mise à disposition de livres font l’objet d’une réflexion préalable et d’ajustements à l’usage. Les discussions et échanges autour des lectures seront favorisés, ainsi que les partenariats avec les bibliothèques et les projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec la lecture.

Un livre pour les vacances

L’opération Un livre pour les vacances a été initiée en 2017. Les élèves de CM2 se voient remettre un recueil de vingt-six fables de La Fontaine illustrées par un artiste de renom : cette année, le dessinateur Voutch, Joann Sfar en 2018. La remise des livres peut être l’occasion d’une cérémonie particulière. Elle peut se faire dans la continuité des partenariats avec les bibliothèques et les acteurs culturels de proximité. Les enseignants qui accueilleront les élèves à leur rentrée au collège sont invités à travailler sur l’ouvrage et peuvent s’appuyer sur des ressources mises à disposition.

Prix Goncourt des lycéens

Le prix Goncourt des lycéens est un dispositif du ministère chargé de l’éducation nationale en partenariat avec l’association Bruit de lire et la Fnac qui permet chaque année à deux classes de l’académie de lire une quinzaine de titres de la sélection du Goncourt avant d’élire leur coup de cœur lors de la délibération nationale. Les élèves rencontrent des auteurs, participent à des émissions littéraires, tiennent un journal, etc.

Nuits de la lecture

Organisées par le Centre national du livre au mois de janvier dans les bibliothèques, médiathèques et librairies à l’initiative du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture bénéficient du soutien du ministère chargé de l’éducation nationale dans le cadre de la mobilisation pour la lecture. Elles sont ponctuées par des milliers d’événements physiques et numériques qui mobilisent de nombreux professionnels (auteurs, illustrateurs, conteurs…) œuvrant pour la promotion de la lecture. Les écoles et les établissements scolaires sont invités à s’y associer sous des formes variées.

Poésie en liberté

Logo de Poésie en LibertéL’opération Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il s’adresse aux collégiens et lycéens. Il se déroule sur Internet autour d’un sujet libre. Les éditions Le temps des cerises publient chaque année une anthologie.

L’association Poésie en liberté pilote l’opération sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Canopé-académie de Créteil.

Opérateur : Poésie en liberté.
Modalités de participation : inscription gratuite auprès de l’association.

Le site

Numook : un dispositif de l’association Lecture Jeunesse pour faire lire et écrire les ados grâce à la création collective d’un livre numérique

Logo de l’association Lecture JeunesseNumook est un dispositif destiné à développer l’expression orale et écrite des élèves (collèges, lycées, centres de formation d’apprentis…) et à diversifier leurs pratiques artistiques en prenant appui sur des outils numériques. Le temps d’une année scolaire, les élèves deviennent auteurs en participant à la création collective d’un livre numérique dont ils conçoivent la trame, rédigent et mettent en forme le texte, l’accompagnent d’illustrations graphiques ou sonores.

La mise en œuvre de Numook repose sur la coopération d’au moins deux enseignants disciplinaires et d’un professeur documentaliste dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque-bibliothèque de proximité. L’association Lecture Jeunesse labellise les projets, publie les e-books (livres numériques) réalisés sur son site et organise un événement de restitution de tous les projets dans le courant du mois de juin : la Journée 100% ado.

Modalités : possibilité de participer sur inscription à une visioconférence de présentation et manifestation d’intérêt à déclarer auprès de Lecture Jeunesse .

Opérateur : Lecture Jeunesse.

Financement : coût pour l’établissement compris entre 150 et 300 € selon la formule d’accompagnement choisie (possibilité de mobiliser la part collective du pass Culture).

Sur le site de Lecture Jeunesse

Musique

Chorales d’établissements scolaires

La chorale de l’établissement scolaire placée sous la responsabilité des professeurs d’éducation musicale et de chant choral s’inscrit dans la durée de l’année scolaire et les séances de travail (répétitions) hebdomadaires qui lui sont consacrées sont organisées sur une plage horaire permettant au plus grand nombre d’élèves, quelle que soit leur classe, d’y participer. Le projet mené par la chorale de l’établissement peut associer d’autres élèves impliqués dans divers dispositifs au sein ou à l’extérieur de l’établissement : ensembles instrumentaux et orchestres, ateliers artistiques, classes à horaires aménagés. Il est notamment souhaitable de construire des projets associant plusieurs établissements, qu’elles soient d’un même niveau (deux collèges, par exemple) ou de niveaux différents (un collège et une école ou un lycée). Ouverte sans exigence de prérequis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement.

Opérateurs : chaque établissement scolaire qui le souhaite. L’association Musichœur permet de fédérer des chorales entre elles et d’apporter une aide matérielle pour les concerts.

Circulaire Chorales scolaires

Élèves au concert

Le dispositif Élèves au concert, proposé conjointement par le ministère en charge de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture propose des concerts de musique vivante et des ateliers de pratiques musicales en direction de publics du second degré.
En complément à ce programme, les JM France (Jeunesses musicales de France) proposent le festival Tout’ouïe dans l’académie de Créteil en partenariat avec la Ferme du Buisson.

Modalités : inscription auprès des JM France. Les spectacles ont lieu prioritairement en temps scolaire mais peuvent être hors temps scolaire pour des séances familles ou tout public.

Opérateurs : ministères, JM France.
Financements : une participation est demandée aux établissements scolaires à hauteur de 20 % du coût réel de la place par spectateur.

Le programme culturel Emmener vos élèves au spectacle

Orchestre à l’École

Logo Orchestre à l’écoleOrchestre à l’École est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant 3 ans (en primaire ou au collège) comportant :

  • une heure de cours d’instrument et une heure de cours d’orchestre par semaine, c’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’établissement, les professeurs d’écoles de musique ou de conservatoires se déplacent au sein des établissements scolaires et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’éducation nationale ;
  • une heure de lecture de la musique et de technique instrumentale, pour cela, les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.

C’est un partenariat impliquant toujours un établissement scolaire, un conservatoire ou une école de musique et des collectivités territoriales. Fortement ancré dans le territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel. Les élèves sont majoritairement non-inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Opérateur : association Orchestre à l’École (OAE).
Modalités de participation : inscription des établissements auprès des directions des services départementaux de l’éducation nationale.

Le site

Peace & Lobe

PEΔCE ℇ LʘBEPeace & Lobe est un spectacle pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Prenant la forme d’un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (de la 4e à la terminale) qui se veut proposer un comportement responsable pour une bonne gestion de son « capital auditif ». Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et des technologies. Est ensuite expliqué le fonctionnement de l’oreille et de ses limites pour finir sur les messages de prévention pour conserver son audition.
Précédé en classe d’une phase d’initiation et de découverte des thématiques abordées, le dispositif peut se poursuivre quelques semaines après le spectacle, par le retour en classe d’un des musiciens pour reprendre les messages de prévention.

Opérateur : RIF.
Modalités de participation : inscription auprès du RIF.
Financements : inscription gratuite pour les établissements scolaires.

Sur le site du RIF

Chroniques lycéennes

‘Chroniques Lycéennes’Depuis 2001, l’Atelier Canopé de La Rochelle-académie de Poitiers pilote, avec l’Académie Charles-Cros, une opération de valorisation de la nouvelle chanson francophone intitulée Chroniques lycéennes.
Tous les lycées en France et à l’étranger peuvent y participer.
Une compilation comprenant une vingtaine de titres récents est adressée à chaque classe participante. Autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec les artistes, découverte de l’univers des musiques actuelles, animation d’un blog…).
Les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les transmettre avant début avril à l’Atelier Canopé de La Rochelle. Une sélection est effectuée pour retenir les 50 textes les plus pertinents qui seront publiés dans un supplément d’un média à diffusion nationale.

Le site

Les enfants de la zique

Logo FRANCOS EDUCLes enfants de la zique ont pour objet de favoriser la découverte de la chanson en classe, de proposer des ressources culturelles thématiques sur la chanson, de développer des supports audio, vidéo, graphiques originaux et dynamiques et de proposer un accès à la chanson sous toutes ses formes, patrimoniales ou actuelles.

Les enfants de la zique sont au cœur de Francos Éduc, plateforme de ressources et de valorisation des projets éditoriaux, de formations ou d’actions éducatives et culturelles des Francofolies de La Rochelle. Chaque année, un dossier thématique est proposé autour d’un chanteur. Une plateforme numérique développée par le réseau Canopé permet aux enseignants, de la maternelle au lycée, d’accéder aux ressources de l’opération.

 
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