Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les opérations et dispositifs départementaux thématiques

11 / 12 / 2015

Arts visuels

Actions pilotes d’éducation à l’image

Proposé aux collèges de Seine-Saint-Denis, ce dispositif offre aux élèves un parcours associant une œuvre et une démarche de création. Un parcours s’organise en quatre temps principaux durant une année scolaire pour une durée totale de 55 heures :

  • 30 heures d’ateliers de pratique collective ou individuelle
  • 15 heures de sortie à des spectacles, visites et sorties culturelles
  • 10 heures d’échanges et d’analyse critique.

Modalités de participation : inscription des établissements au dispositif auprès de la MICACO.
Opérateur : direction de la culture du conseil départemental de Seine-Saint-Denis – MICACO.
Financements : un parcours par établissement. La subvention est versée aux structures culturelles associées. Gratuit pour les établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 11 parcours, 11 classes, 330 élèves.

Sur le vadémécum des mesures éducatives pour les collèges de Seine-Saint-Denis (PDF, 1,48 Mo)

Découverte de la création contemporaine. Le MAC VAL

Accompagnés par un conférencier, les visites thématiques du MAC VAL permettent de découvrir la collection permanente du musée ou les expositions temporaires. Au rythme des accrochages, les thématiques se renouvèlent et offrent une ouverture culturelle pour prendre conscience des liens entre l’art contemporain et la société d’aujourd’hui. Les visites se décomposent en séance d’une heure et demie entre temps d’atelier et de visite.

Opérateur : le MAC VAL.
Modalités de participation : inscription auprès du MAC VAL.
Financements : le transport des élèves et l’ensemble de l’action éducative sont pris en charge par le conseil départemental du Val-de-Marne.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 3600 collégiens et lycéens, 123 classes de l’académie accueillis.

Sur le site du MAC VAL

MuMo

Le Mumo en place avec un lapin géant gonflable sur le containerLe MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l’accès à la culture, en se rendant directement sur leurs lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier… Le MuMo prend la forme d’un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d’être chargé sur un camion. Parvenu à destination, il se transforme en un musée ouvrant sur quatre espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc.

Opérateur : le MuMo.
Modalités de participation : inscription auprès du MuMo.
Financements : DRAC Ile-de-France pour l’implantation du MuMo en Seine-et-Marne.

Le site

Culture scientifique et technique

Parcours sciences

Parcours sciences est une opération qui permet à des collégiens du Val-de-Marne d’être parrainés par un scientifique en proposant un parcours ponctué de 3 ou 4 rencontres réparties sur l’année. Les séances se déroulent sur le temps scolaire, tantôt au collège, tantôt au laboratoire et s’adressent aux collégiens de 4e et 3e.
Ces séances sont l’occasion pour le scientifique d’échanger avec les collégiens sur son parcours professionnel et ses recherches. La mise en place de visites de laboratoire ou d’expériences grandeur nature est l’occasion pour les collégiens d’appréhender la pratique de la science.

Opérateur : Association science technologie société (ASTS).
Modalités de participation : inscription auprès de l’association.
Financements : inscription gratuite pour les établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 8 classes participantes, 210 élèves touchés.

Sur le site de l’association

Écriture, lecture et oralité

Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne

Visuel Biennale internationale des poètes en Val-de-MarneLa Biennale internationale des poètes a pour vocation de faire découvrir la poésie contemporaine et de sensibiliser le plus grand nombre à son actualité et à sa diversité par l’organisation d’évènements, de lectures et de rencontres dans les villes du département en lien avec les bibliothèques municipales. Les actions en milieu scolaire privilégient les ateliers réguliers aux interventions ponctuelles avec une présentation générale de la poésie d’aujourd’hui un travail sur l’œuvre d’un poète contemporain, l’écriture de poèmes, la lecture et diction de poèmes, la traduction et la réécriture de poèmes.
La biennale organise également le Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne : il s’agit de proposer à des classes de collèges du Val-de-Marne la lecture de cinq recueils de poésie contemporaine, supports du travail en classe mené avec le poète invité.
À l’issue de l’année scolaire, les collégiens sont appelés à choisir l’œuvre qui recevra le Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne lors d’une manifestation publique. Le poète lauréat verra son prochain recueil édité avec l’aide de la Biennale internationale des poètes.

Opérateur : Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.
Modalités de participation : inscription auprès de la biennale.
Financements : conseil départemental du Val-de-Marne. Inscription payante pour les établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 8 classes participantes, 216 élèves concernés.

Le site

Collège du 21e siècle : pour des CDI, lieux vivants de rencontres avec la création d’aujourd’hui

Ce dispositif a pour but d’expérimenter des partenariats entre les CDI et la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, notamment par un enrichissement des collections (livres, CD, DVD, ressources numériques) et la mise en œuvre d’actions de médiation autour du livre, de la lecture, de la création littéraire, en coopération avec les médiathèques ou les bibliothèques locales par le biais de dispositifs « lecture publique » départementaux : À voix vives, À tout doc, Écoutes actives, Cycles science et une implication dans les résidences d’auteur dans les collèges favorisant leur rencontre directe avec des artistes. Chaque dispositif se décline en plusieurs volets : une journée de formation pour les professionnels, puis soit une lecture-spectacle avec une compagnie de théâtre, soit une projection-débat avec un documentariste, soit un concert selon le dispositif et tout se termine par une rencontre avec un créateur, rencontre préparée et menée activement par les collégiens.

Opérateur : médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
Modalités de participation : inscription gratuite pour les établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil :

  • 10 collèges dotés et plus de 54 classes du département ont été touchés, 1620 élèves
  • soit plus de 10 interventions de professionnels et d’artistes dans les collèges (comédiens professionnels, auteurs, musiciens, poètes, réalisateurs)
  • deux jours de formation pour les porteurs de projets
  • une journée d’étude lecture et jeunesse : 100 personnes (professeurs documentalistes, enseignants et bibliothécaires).

Sur le site de la médiathèque

Musique

Concer’teens

Depuis 2007, l’ADIAM94 et l’Orchestre national d’Ile-de-France se sont associés dans le cadre de l’opération Concer’teens pour proposer aux élèves de 6e et 5e de différents collèges du Val-de-Marne situés en zones d’éducation prioritaire de rencontrer un orchestre symphonique au travers de concerts éducatifs.
Il s’agit d’un concert éducatif commenté autour d’une œuvre du grand répertoire symphonique. Ce concert est accompagné d’une rencontre où le médiateur de l’orchestre et des musiciens font découvrir des extraits de l’œuvre aux élèves et les familiarisent aux instruments de l’orchestre. Cette année, les élèves ont pu assister à des représentations à la Philharmonie de Paris.

Opérateur : ADIAM94.
Modalités de participation : inscription auprès de l’ADIAM94.
Financements : conseil départemental du Val-de-Marne. Inscription gratuite pour les établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 5 collèges inscrits, 375 élèves.

Sur le site de l’association

Zebrock au bahut

Visuel Zebrock au bahutZebrock au bahut propose aux collégiens un programme de découverte des musiques actuelles. Ce dispositif est un parcours de sept mois rythmé par la découverte des chansons et de leur histoire, une intervention en classe du médiateur de Zebrock, des sorties culturelles et rencontres avec des artistes. Un concert de fin d’année réunit toutes les classes ayant pris part au projet. Tout au long de l’année, les élèves réalisent un webzine (chroniques de chansons, parodies, reportages…).

Opérateur : association Zebrock.
Financements : conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Gratuit pour les établissements scolaires.

Sur le site de Zebrock

Patrimoine / architecture

Archéologie en Val-de-Marne

Le service archéologie propose la découverte du patrimoine archéologique à travers l’expérimentation des techniques anciennes.
Les projets menés visent les passerelles de découvertes actives entre une discipline et le patrimoine local. Ils se déroulent dans le cadre d’ateliers scientifiques.

Modalités de participation : inscription des établissements auprès du service.
Opérateur : service d’archéologie du conseil départemental du Val-de-Marne.
Financements : gratuit pour les établissements scolaires. Prise en charge des transports par le conseil départemental du Val-de-Marne.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 17 classes, 480 élèves.

Sur le site du conseil départemental du Val-de-Marne

Les architectes et les paysagistes dans les classes

Proposé en priorité aux collèges et lycées des départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ce dispositif permet aux enseignants d’accueillir un professionnel de l’architecture et du paysage dans sa classe. Ce dispositif a pour but de sensibiliser les élèves à leur environnement architectural et urbain pour mieux comprendre les enjeux d’aménagement du territoire. Il s’articule avec l’enseignement de l’histoire des arts et contribue à la découverte professionnelle par la rencontre avec des architectes ou des paysagistes pendant deux heures.

Opérateur : CAUE.
Modalités de participation : inscription des établissements au dispositif auprès du CAUE. 40 interventions maximum.
Financements : conseils départementaux. Inscription gratuite pour les établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 34 classes, 918 élèves.

Osez l’Ourcq

Proposé en priorité aux collèges et lycées dont les villes d’implantation sont traversées par le canal de l’Ourcq et par l’ex-RN3, ce dispositif propose aux élèves 4 parcours de découvertes de paysages urbains sur une demi-journée

  • 1 h 30 de parcours
  • 1 h 30 d’ateliers d’analyse.

Opérateur : CAUE 93.
Modalités de participation : inscription gratuite des établissements.
En 2013-2014 sur l’académie de Créteil : 19 établissements dont 6 lycées, 19 classes, 19 parcours, 560 élèves, 15 communes de Seine-Saint-Denis, 570 élèves.

Sur le site du CAUE 93

Parcours de découvertes urbaines

Ces parcours sont proposés aux collégiens pour connaitre le paysage urbain en Seine-Saint-Denis.
Un parcours s’organise en quatre temps principaux durant une année scolaire pour une durée totale de 55 heures,

  • 30 heures d’ateliers de pratique collective ou individuelle
  • 15 heures de sortie à des spectacles, visites et sorties culturelles
  • 10 heures d’échanges et d’analyse critique.

Modalités de participation : inscription des établissements au dispositif auprès de la MICACO.
Opérateur : direction de la culture du conseil départemental de Seine-Saint-Denis – MICACO.
Financements : un parcours par établissement. La subvention est versée aux structures culturelles associées. Gratuit pour les établissements scolaires.

Sur le vadémécum des mesures éducatives pour les collèges de Seine-Saint-Denis (PDF, 1,48 Mo)

 
Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.