Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les opérations et dispositifs départementaux transversaux

09 / 12 / 2015

In situ, artistes en résidence dans les collèges

Ces résidences de création ont pour but d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs en milieu scolaire. Artistiquement, il s’agit de développer des projets inédits, et de développer le travail en direction des collégiens leur permettant le suivi, le contact et l’échange avec un artiste. La résidence offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les collégiens peuvent être associés individuellement ou collectivement, charge aux partenaires du projet d’imaginer des moments de rencontre de découverte et d’échange.

Modalités de participation : les artistes envoient un dossier et les EPLE intéressés s’inscrivent. La DSDEN et le rectorat de Créteil sont sollicités pour l’examen des dossiers.
Opérateur : direction de la culture du conseil départemental de Seine-Saint-Denis – MICACO.
Financements : bourse de création versée aux artistes en résidence. La structure culturelle reçoit un financement pour le parcours de l’élève. Gratuit pour les collèges.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 11 résidences, 11 établissements, 4000 élèves.

Sur le site du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

La culture et l’art au collège (parcours culturels en Seine-Saint-Denis)

Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, La culture et l’art au collège s’adresse aux 120 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.

Modalités de participation : un appel à projets annuel (mars-mai) en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques.
Financements : jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement. Les parcours sont pris en charge par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. La subvention est versée aux structures culturelles participantes.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 300 parcours menés par 99 structures culturelles et artistiques, 99 collèges publics de la Seine-Saint-Denis bénéficiaires, 6357 élèves concernés.

Sur le site du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Soutien aux actions éducatives (inscrites dans le cadre du projet éducatif départemental du Val-de-Marne)

Le conseil départemental du Val-de-Marne apporte un soutien financier aux projets à caractère culturel qui peuvent entrer dans le dispositif de soutien aux actions éducatives et citoyennes.

Modalités d’inscription : par appel à projets lancé par le conseil départemental du Val-de-Marne.
Financements : subvention du conseil départemental du Val-de-Marne.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 1110 élèves touchés, 37 actions financées.

Soutien aux projets éducatifs en Seine-et-Marne

Le conseil départemental de Seine-et-Marne apporte un soutien financier aux projets à caractère culturel qui peuvent entrer dans le dispositif de soutien aux projets éducatifs.

Modalités d’inscription : par appel à projets lancé par le conseil départemental de Seine-et-Marne.
Financements : subvention du conseil départemental de Seine-et-Marne.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 110 projets, 3300 élèves touchés.

Sur le site du conseil départemental de Seine-et-Marne