Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Accueil > Domaines, dispositifs > Les opérations et dispositifs d’éducation artistique et culturelle > Les opérations et dispositifs académiques et régionaux transversaux

Les opérations et dispositifs académiques et régionaux transversaux

mercredi 9 décembre 2015, par ce.daac@ac-creteil.fr

Actions lycéennes

Le programme Actions lycéennes a pour objet de susciter et développer la capacité d’initiative et de création des lycéens et lycéennes franciliens et leur participation à la vie de leur établissement et de faire connaitre les initiatives prises en ce sens par une aide technique et financière. Ce programme s’adresse directement aux lycéens.

Opérateur : conseil régional d’Ile-de-France–direction des politiques éducatives et de l’équipement–service de l’action éducative.
Financements : l’aide financière est accordée sur la base du budget prévisionnel de l’action présentée par le ou les candidats. Le taux maximum est de 80 % des dépenses éligibles. Au titre de chaque dispositif du programme régional, le montant maximum est de 2500 € par projet.

Sur le site de la région

Alycce

Dans le cadre du projet éducatif régional de réussite de tous les élèves, le programme Alycce renforce l’accompagnement des équipes éducatives dans un objectif d’élévation des qualifications, d’égalité et de réussite de tous les lycéens et donne du sens aux apprentissages et aux savoirs pédagogiques par des actions d’ouverture culturelle et sociale vers l’extérieur du lycée.

Modalités de participation : dossier à déposer à la direction des politiques éducatives et de l’équipement–service de l’action éducative.
Financements : subvention par le conseil régional d’Ile-de-France aux établissements scolaires.

Sur le site de la région

Projet interétablissements

Le dispositif projet interétablissements est spécifique à l’académie de Créteil et proposé par la Daac et ses partenaires. C’est un ensemble de projets artistiques et culturels différents qui s’adressent à des classes appartenant à plusieurs établissements scolaires et fédérés autour d’un objet commun.
Le lien fédérateur du projet peut être de nature territoriale (par exemple la programmation d’une structure culturelle de proximité) ou thématique (par exemple un travail de classe avec un architecte, un chercheur ou un poète).

Il s’agit d’un projet :

• qui est proposé par la Daac et un partenaire culturel autour d’une thématique ou d’une problématique artistiques et qui réunit plusieurs établissements scolaires autour de la structure culturelle, il est défini par un cahier des charges bien précis dont l’enseignant doit prendre connaissance avant de s’inscrire ;
  • dont le cadre d’organisation et d’interventions est celui d’une classe à Pac.

Modalités de participation : par appel à projets annuel.

Financements : rectorat de Créteil.

Appel à projets pour 2019-2020

Trajectoire culturelle

Ces trajectoires reposent sur un programme de rencontres dans des lieux de culture (spectacles, ateliers de pratique, projections, visites, promenades architecturales ou patrimoniales…) et sont articulées autour d’un projet pédagogique cohérent, conçu en partenariat avec une ou plusieurs institutions culturelles.

Modalités de participation : par appel à projets annuel.

Financements : rectorat de Créteil.

Notice d’accompagnement de la fiche projet (PDF, 836 Ko)