Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les opérations et dispositifs académiques et régionaux transversaux

09 / 12 / 2015

Actions lycéen-n-es

Le programme Actions lycéen-ne-s a pour objet de susciter et développer la capacité d’initiative et de création des lycéen-ne-s franciliens et leur participation à la vie de leur établissement et de faire connaitre les initiatives prises en ce sens par une aide technique et financière. Ce programme s’adresse directement aux lycéens.

Opérateur : conseil régional d’Ile-de-France–direction des politiques éducatives et de l’équipement–service de l’action éducative.
Financements : l’aide financière est accordée sur la base du budget prévisionnel de l’action présentée par le ou les candidats. Le taux maximum est de 80% des dépenses éligibles. Au titre de chaque dispositif du programme régional, le montant maximum est de 2500 € par projet.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 9 projets artistiques et culturels portés par des lycéens financés, 270 élèves touchés.

Sur le site de la région

ALYCCE

Dans le cadre du projet éducatif régional de réussite de tous les élèves, le programme ALYCCE renforce l’accompagnement des équipes éducatives dans un objectif d’élévation des qualifications, d’égalité et de réussite de tous les lycéens et donne du sens aux apprentissages et aux savoirs pédagogiques par des actions d’ouverture culturelle et sociale vers l’extérieur du lycée.

Modalités de participation : dossier à déposer à la direction des politiques éducatives et de l’équipement–service de l’action éducative.
Financements : subvention par le conseil régional d’Ile-de-France aux établissements scolaires.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 77 projets « arts et culture » financés, 53 établissements concernés soit environ 3080 élèves touchés.

Sur le site de la région

Médiateurs culturels

Depuis octobre 2011, 5 médiateurs interviennent dans douze lycées (généraux et technologiques, professionnels et polyvalents) répartis sur l’ensemble du territoire de l’académie, 4 en Seine-et-Marne, 4 en Seine-Saint-Denis, 4 dans le Val-de-Marne (3 lycées généraux et technologiques, 4 lycées professionnels, 5 lycées polyvalents).
En lycée, l’action des médiateurs consiste à relier les politiques culturelles développées par les collectivités publiques, les structures intervenant sur le territoire, les lycéens et les équipes pédagogiques dans l’objectif de soutenir la mise œuvre de projets artistiques et culturels. Leurs missions consistent ainsi à :

  • initier, impulser et accompagner la réalisation de projets artistiques et culturels, sur les champs de la vie pédagogique et de la vie lycéenne, en s’appuyant sur les dispositifs, aides financières et initiatives portés par l’Éducation nationale, la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France et les autres collectivités ;
  • favoriser la mise en lien entre les instances, services, structures ou réseaux assurant la mise en œuvre des politiques culturelle et éducative sur le territoire et les établissements scolaires ;
  • contribuer à la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement, en concertation avec le proviseur, et dans le cadre d’un travail collaboratif avec le référent-culture et le référent-vie lycéenne.

Opérateur : Arcadi, EPCC pour les arts de la scène et de l’image en Ile-de-France.
Financements : conseil régional d’Ile-de-France.

En 2015-2016 sur l’académie de Créteil :
Les médiatrices culturelles ont accompagné 79 projets dans les 12 lycées. Sous la terminologie de « projet » sont rassemblées toutes les actions menées par les médiateurs culturels, pouvant présenter une grande variété d’objectifs, de formes et de contenus artistiques, de durée et de modalités d’accompagnement.

  • 44 projets ont été accompagnés dans le champ de la vie pédagogique (projets portés par des équipes enseignantes, principalement sur temps scolaire).
  • 28 projets dans le champ de la vie lycéenne (projets menés par les lycéens sur temps périscolaire).
  • 7 projets irriguant à la fois la vie pédagogique et la vie lycéenne.

Le site

Parcours de médiation culturelle

Le parc de la Villette et la région Ile-de-France s’associent et convient les lycéens à bénéficier gratuitement d’un parcours de spectateurs. Chacun des quatre parcours s’articule autour de 4 rendez-vous : 2 spectacles et 2 ateliers (pratique, analyse critique et/ou visite découverte du parc). En lien direct avec ce programme, notamment avec l’enseignement de l’histoire des arts, ces parcours organisés sur mesure avec les enseignants sont l’occasion pour les élèves d’être sensibilisés à des formes artistiques singulières et de bénéficier d’une immersion privilégiée au cœur du parc de la Villette.

Modalités de participation : inscription auprès de l’EPPGHV.
Opérateur : EPPGHV.
Financements : subvention de fonctionnement par la DRAC Ile-de-France et prise en charge financière de l’opération par le conseil régional d’Ile-de-France pour la billetterie. Gratuit pour les établissements participants.
En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 12 parcours, 480 élèves touchés.

Sur le site de la région

Projet inter-établissements

Le dispositif projet inter-établissements est spécifique à l’académie de Créteil et proposé par la DAAC et ses partenaires. C’est un ensemble de projets artistiques et culturels différents qui s’adressent à des classes appartenant à plusieurs établissements scolaires et fédérés autour d’un objet commun.
Le lien fédérateur du projet peut être de nature territoriale (par exemple la programmation d’une structure culturelle de proximité) ou thématique (par exemple un travail de classe avec un architecte, un chercheur ou un poète).

Il s’agit d’un projet :

  • qui est proposé par la DAAC et un partenaire culturel autour d’une thématique ou d’une problématique artistiques et qui réunit plusieurs établissements scolaires autour de la structure culturelle, il est défini par un cahier des charges bien précis dont l’enseignant doit prendre connaissance avant de s’inscrire ;
  • dont le cadre d’organisation et d’interventions est celui d’une classe à PAC.

Modalités de participation : par appel à projets annuel.

Financements : rectorat de Créteil.

En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 61 projets financés, 2200 élèves touchés.

Appel à projets pour 2017-2018

Trajectoire culturelle

Ces trajectoires reposent sur un programme de rencontres dans des lieux de culture, (spectacles, ateliers de pratique, projections, visites, promenades architecturales ou patrimoniales…) et sont articulées autour d’un projet pédagogique cohérent, conçu en partenariat avec une ou plusieurs institutions culturelles.

Modalités de participation : par appel à projets annuel.

Financements : rectorat de Créteil.

En 2015-2016 sur l’académie de Créteil : 39 trajectoires culturelles financées, 1170 élèves touchés.

Notice d’accompagnement de la fiche d’inscription en ligne (PDF, 455 Ko)

 
Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.