Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

FA-briques #5 : une belle journée de partage

05 / 06 / 2019

Le 14 mai 2019 avait lieu la 5e édition de la journée de valorisation des ateliers scientifiques et artistiques de l’académie intitulée FA-briques au sein de la structure culturelle Anis Gras « le lieu de l’autre » située à Arcueil.

Activer le bouton CC et cocher ‘Français’ pour afficher les sous-titres de la vidéo.
Transcription textuelle de la vidéo
La DAAC présente. FA BRIQUES 2019. Anis Gras Le lieu de l’autre.
Brouhaha, voix off : "4, 3, 2, 1…"
Plan rapproché sur 3 élèves de la chorale, 2 cachés au 2e rang : "Choubidou ♫ choubida ♪ choubidou ♬ choubidouwa"
M, Paysant, DAAC, se penche vers des CP attablés avec un portable à l’atelier de création musicale du collège Francine Fromond à Fresnes : "Je peux essayer ?"
En voix off : "Cet évènement, FA-briques,"
M. Paysant, DAAC, à son bureau : "c’était la journée de valorisation"
Plan sur les CP.
"des ateliers scientifiques et techniques, quelque chose à quoi on est forcément très attentifs, puisque la culture scientifique et technique est toujours le parent pauvre"
Plan sur le portable puis sur un élève de CP qui s’assoit devant le portable.
"de l’éducation artistique et culturelle, sans que l’on puisse considérer que la culture scientifique et technique puisse vraiment concerner"
Plan plus large sur une élève de CP entourée de collégiennes et d’une intervenante.
"absolument l’ensemble des élèves."
Brouhaha. 7 élèves du lycée Gaston Bachelard à Chelles attendent alignés.
M. Paysant, DAAC, hors champ : "Alors, quelle est votre participation à vous les filles ?"
Plan plus rapproché sur 2 lycéennes et 1 lycéen, puis sur M. Paysant entouré de 2 enseignants.
Une lycéenne : "Autant que les garçons !"
Une lycéenne : "Je dirais que l’on a des pourcentages"
Retour sur les 2 lycéennes et le lycéen.
"d’erreur plus faibles qu’eux…"
Brouhaha. Atelier artistique de moulages en plâtre du lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort, ici une main.
M. Paysant, DAAC, voix off : "On est sorti de la monoculture de l’atelier scientifique et technique même si ça reste au centre de l’évènement, mais on y a rajouté du spectacle vivant, des arts plastiques…"
Une lycéenne en spécialité arts plastiques du lycée Eugène-Delacroix, assise en tailleur à proximité des moulages : "Je m’appelle Isaure, je suis en 1re L spé[cialité] arts. Notre thème,"
Gros plan sur ’Différente = plus gentille’ écrit sur un panneau et ’Karolina 7 ans’.
"c’est ‘cultiver les différences’ et on a décidé de réaliser des plâtres pour montrer qu’on est différents,"
Plan sur la chorégraphie dans la cour.
"mais qu’en même temps, on se ressemble… on se ressemble tous."
Mouvement horizontal de la caméra sur les moulages. Musique, extrait de Madcon « Beggin »
Plan sur la chorégraphie dans la cour.
Plan sur le ‘MUR D’EXPRESSION DES DIFFÉRENCES’ : des enveloppes avec des lettres.
Plan large sur la fin de la chorégraphie dans la cour : enlacement final.
Placard : DAAC Créteil. Anis Gras Le lieu de l’autre. Merci à tous les participants.

Des couvercles de pots forment un œil dans la cour devant les lycéens assis aux tréteauxDans le cadre de la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève tout au long de la scolarité, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, pilote de la manifestation, propose chaque année une rencontre des élèves participant à différents ateliers afin de rendre compte de la diversité et de la richesse des démarches artistiques et scientifiques qui y sont à l’œuvre.

Dans un bac à sable, le RoVert et un panneau ’MARS’ dans un angleEn exposant les productions réalisées ou en cours de réalisation, professeurs, élèves et partenaires font partager à un large public leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans les domaines les plus variés : spectacle vivant, musique, arts visuels, écriture, réalisations scientifiques et techniques, photographie, cinéma… Artistes, scientifiques et autres acteurs investis dans les projets valorisés sont présents ce jour-là.

Sur scène, 2 rangées de 6 lycéens derrière 6 feuilles de papierLe principe de la cette manifestation originale est que les élèves sont amenés à se produire sur scène, à visiter les différents stands, à participer aux ateliers et à assister aux représentations de spectacle vivant de leurs camarades.

Sous le barnum, un écolier bras écarté dirige la choraleDepuis l’année dernière, les élèves des écoles primaires (cycles 2 et 3 cette année) sont également associés à cette manifestation : comme les collégiens et les lycéens, ils sont à la fois amenés dans la même journée à être spectateurs et acteurs.

8 CP assis dont 3 ont une main plâtrée, 3 encadrantes debout et des bassines d’eau sur la tableAfin de donner à cette journée un caractère unique et de promouvoir les valeurs de partage et de coopération, un moment de représentation collectif a été prévu en fin de journée. Fouad Hammani et Joëlle Iffrig, danseurs-chorégraphes, sont intervenus pour organiser quatre ateliers de danse au cours de la journée. Tous les élèves présents y ont participé et appris la phrase chorégraphique qui a été restituée en commun en fin d’après-midi.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants à cette manifestation : élèves, enseignants, artistes, personnels d’inspection et de direction ainsi que toute l’équipe d’Anis Gras.6 élèves et 2 intervenants de la Daac les mains derrière la nuque

Établissements représentés

  • L’école Aimé-Césaire à Arcueil : chorale de deux classes de CP, d’une classe de CE2 et la classe orchestre de CM1 en partenariat avec l’Edim
  • Le collège Henri-Barbusse à Alfortville : atelier cinéma, en partenariat avec les Cinémas du Palais, Créteil
  • Le collège République à Bobigny : atelier théâtre, en partenariat avec la Comédie-Française
  • Le collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne : performance théâtre-musique-vidéo, en partenariat avec la Gaîté-Lyrique et la MAC de Créteil
  • Le collège Nicolas-Boileau à Chennevières-sur-Marne : sciences, en partenariat avec l’Upec
  • Le collège Molière à Chennevières-sur-Marne : atelier théâtre, en partenariat avec la Scène Watteau
  • Le collège Victor-Duruy à Fontenay-sous-Bois : sciences, trophée robotique
  • Le collège Francine-Fromond à Fresnes : musique, en partenariat avec Puce Muse
  • Le collège Molière à Ivry-sur-Seine : workshop, en partenariat avec le Crédac
  • Le collège Louis-Pasteur à Villejuif : atelier théâtre, en partenariat avec le théâtre Romain-Rolland
  • Le lycée Henri-Wallon à Aubervilliers : atelier danse-littérature, en partenariat avec la Compagnie Toire
  • Le lycée Gaston-Bachelard à Chelles : sciences, en partenariat avec l’Observatoire de Paris
  • Le lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine : sciences, en partenariat avec l’université Paris 13
  • Le lycée Frédéric-Mistral à Fresnes : sciences, en partenariat avec l’université Paris-Sud
  • Le lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort : arts visuels, en partenariat avec la BnF, le Jeu de Paume et les Beaux-Arts de Paris
  • Le lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne : écriture-lecture, en partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Mél et le CD 77

Galerie

2 lycéens debout et un démonstrateur assis devant des appareils électroniques
Mistral Ondes, atelier scientifique et technique du lycée Frédéric-Mistral (Fresnes)
Sous le barnum, un écolier bras écarté dirige la chorale
La chorale des CP de l’école Aimé-Césaire d’Arcueil 1
Plan plus large, une écolière dirige la chorale
La chorale des CP de l’école Aimé-Césaire d’Arcueil 2
Un enseignant, une collégienne et M. Paysant debout derrière 4 CP dont 1 assis devant un ordinateur
Des CP à l’atelier de création musicale du collège Francine-Fromond (Fresnes), avec M. Jean-Jacques Paysant, Daac
8 CP assis dont 3 ont une main plâtrée, 3 encadrantes debout et des bassines d’eau sur la table
Des CP à l’atelier artistique du lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort)
Panneaux : CONCOURS ACADÉMIQUE, LE LIVRE DE L’ACADÉMIE LIBRE(S), Atelier STOP MOTION. 2 ordinateurs
L’atelier écriture-lecture du lycée André-Malraux (Montereau-Fault-Yonne)
4 collégiens accueillent 7 ou 8 CP et une enseignante
Des CP visitent l’atelier sciences du collège Nicolas-Boileau (Chennevières-sur-Marne)
5 CP accoudés à la table dont 2 avec un casque audio devant 1 portable
Des CP à l’atelier écriture-lecture du lycée André-Malraux (Montereau-Fault-Yonne)
Une enseignante montre un panneau à 4 CP devant le portable, sur l’écran ’Tête de Cordée 2019’
Sur le stand du lycée André-Malraux
Dans un bac à sable, le RoVert et un panneau ’MARS’ dans un angle
Le RoVert martien de l’atelier Feydersciences du lycée Jacques-Feyder (Épinay-sur-Seine)
Sur scène, les collégiens en ovale autour d’un collégien prenant la pose
L’atelier théâtre du collège Louis-Pasteur (Villejuif)
Vue générale d’une vingtaine de collégiens assis à 3 tables encadrés de lycéens
Des collégiens à l’atelier artistique du lycée Eugène-Delacroix
Assis sur la scène de la distillerie
L’atelier théâtre du collège Louis-Pasteur
17 collégiens posent autour d’une table chargée de provisions
L’atelier théâtre du collège Louis-Pasteur attablés après leur représentation
6 élèves et 2 intervenants de la Daac les mains derrière la nuque sous le barnum
Atelier danse pour préparer la chorégraphie finale à la fin de la journée
Un enseignant debout et 8 lycéennes assises à 2 tables avec des bassines
Des élèves du lycée Jacques-Feyder à l’atelier artistique du lycée Eugène Delacroix
Des couvercles de pots forment un œil dans la cour devant les lycéens assis aux tréteaux
Les élèves du lycée Jacques-Feyder au workshop du collège Molière (Ivry-sur-Seine)
Sur une toile colorée, au 2e plan, l’atelier se poursuit
Les moulages de l’atelier artistique du lycée Eugène-Delacroix
Vue en plongée
Mistral Ondes, atelier scientifique et technique du lycée Frédéric-Mistral
4 lycéennes encadrent 3 écolières et 1 écolier
Des CP à l’atelier artistique du lycée Eugène-Delacroix
Sur scène, 2 rangées de 6 lycéens derrière 6 feuilles de papier
L’atelier danse-littérature du lycée Henri-Wallon (Aubervilliers) avant leur représentation
7 CP assis d’un côté des moulages écoutent une intervenante abaissée de l’autre côté
Des CP devant les moulages de l’atelier artistique du lycée Eugène-Delacroix
La chorégraphe devant une 30ne de personnes, genou gauche relevé, autant de personnes sur les côtés
Chorégraphie finale dans la cour 1
Les danseurs face à face 2 à 2 étendent les mains l’un vers l’autre
Chorégraphie finale dans la cour 2

La page d’Anis Gras

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.