Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

04 / 12 / 2015
Mise à jour : 3 octobre 2023

Conseillère par intérim : Alexandra Moreira

Approcher « la » culture scientifique et technique, c’est appréhender le point de croisement de nombreux domaines de réflexion et de savoirs. C’est aussi mettre les sciences en relation avec l’histoire, l’art, la philosophie, l’économie, dans le respect des représentations de chacun et faire ainsi que toutes les sciences soient humaines.

La culture scientifique, doit permettre à chacun d’aller, par son propre chemin, vers la somme de connaissances (et de doutes) qui engendre la culture critique d’un esprit avisé.

Il s’agit de faire en sorte que les élèves s’approprient une culture qui est peu souvent reconnue comme telle, dans le but de participer aux grands débats de société et de prendre part aux décisions en citoyen avisé.

3 astrolabes au-dessus d’une affichette ‘L’atelier astrolabe’Les ateliers scientifiques et techniques étaient valorisés lors d’une journée annuelle de présentation dans un lieu scientifique prestigieux (Musée des arts et métiers, Palais de la découverte, Exploradôme). Depuis 2015, une grande manifestation, FA-briques à Anis Gras, permet aux élèves de présenter leurs démarches issues de tous les domaines culturels, rendant possibles une rencontre et une pluridisciplinarité riches.

Toute nouvelle vérité naît malgré l’évidence.Gaston Bachelard,
Le Nouvel Esprit scientifique
Vue du projet Eden en Cornouailles au Royaume-Uni

Dispositifs

Ateliers scientifiques (hors temps scolaire pour un groupe d’élèves volontaires) et classes à Pac (projets artistiques et culturels sur temps scolaire). Il existe une cinquantaine d’ateliers scientifiques et techniques (AST). Ils abordent des domaines divers : l’astronomie, la biodiversité, les mathématiques…

Partenaires

Les chercheurs qui peuvent sensibiliser les jeunes aux études scientifiques et aux différents métiers auxquels elles mènent, sachant qu’il existe un manque de vocations dans ce domaine, surtout en ce qui concerne les filles ; le monde de la recherche et les grands lieux de culture scientifique en Ile-de-France, qu’ils soient associatifs ou institutionnels (Association science technologie société, Muséum national d’histoire naturelle, Palais de la découverte…).

Parcours de formation EAC 2023-2024

Parcours Promouvoir l’éducation artistique et culturelle