03 / 12 / 2015
Mise à jour : 24 août 2023

Conseillère : Marielle Vannier

Création théâtrale du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert[D]
Sur la scène, une élève en béret rouge, de l’option théâtre du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert, joue le rôle d’une passante dans une création théâtrale qui porte sur la délation durant la Seconde guerre mondiale.
Projection en arrière-plan.

L­’éducation au théâtre fait appel à toutes les ressources de la sensibilité et de l’intelligence comme mode d’accès à la connaissance de soi et du monde. Le théâtre contribue à la construction de la personne.

Le théâtre, comme l’école, est au cœur de la cité : il est un espace de circulation des paroles et des idées.

Sur le plateau, chacun est individuellement responsable du projet collectif. Il requiert la répétition comme l’improvisation, la lecture individuelle et le travail collectif, l’inspection des classiques et le décapage des clichés, la révision des certitudes, la mise en jeu des personnages et la mise en cause des postures.

Creusant les sous-entendus du langage, substituant des métaphores aux actes et enrôlant les corps au service des métaphores, donnant mouvement à la poésie et matière au rêve, le théâtre ménage des paliers d’accès du physique au symbolique.

L’apprentissage du théâtre ne se confond pas avec l’étude de la littérature dramatique. C’est un art qui prend pour matériau poétique le corps, la voix, l’espace du plateau, la lumière, les sons.

Un projet théâtral comporte deux approches indissociables, qui se nourrissent l’une de l’autre :

• la rencontre avec les œuvres (spectacles) ou «  école du spectateur  », où l’élève se constitue progressivement une culture esthétique, des repères historiques et affine son jugement critique ;
  • l’expérimentation concrète du travail théâtral sur le plateau, où il se confronte au processus de création, apprend la valeur créatrice de l’effort, de l’essai, du tâtonnement.

Le partenariat avec des professionnels (artistes, médiateurs, administratifs…) et la démarche de projet inscrivent ces deux approches dans une perspective d’ouverture et de renouvèlement pédagogique.

Troupe de théâtre Donner du sens à une œuvre n’est pas
 l’expliquer, c’est donner du sens à ce que l’on ressent.
J.M. Hordé,
directeur du théâtre de la Bastille

Dispositifs

Projets de classe, ateliers artistiques ouverts aux volontaires, trajectoires culturelles, jumelages, résidences d’artistes (sur certains territoires).

Projets interétablissements

La plupart des lieux de diffusion proposent aux classes des projets territoriaux regroupant plusieurs classes de plusieurs établissements autour de leur programmation.

Parcours de formation EAC 2023-2024

Parcours Promouvoir l’éducation artistique et culturelle

Parmi nos partenaires

Tous les établissements culturels de diffusion du spectacle vivant (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, centres culturels locaux) proposent à la fois des ateliers créatifs conduits par des artistes, des parcours de spectateurs, des visites techniques et des rencontres avec des professionnels.