Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Musique

03 / 12 / 2015

Conseiller : Yves Guinchat

Scène de ¾ avec batterie au premier-plan et écran de projectionEn combinaison de peintre, de dos, un orchestre d’élèves, au fond, des élèves peignent sur un mur

La musique fait pleinement partie des enseignements de l’Éducation nationale, dès l’école maternelle. Cette présence ne doit cependant pas banaliser la musique à laquelle les adolescents accordent une si grande importance. Il faut sans cesse lui redonner sa dimension artistique en mettant les élèves face aux créateurs, musiciens ou compositeurs qui apporteront une approche complémentaire de celle de l’enseignant.

Pour cela, l’École a pour mission de s’ouvrir à toutes les musiques et d’engager des partenariats de qualité. Musiques classiques, contemporaines, électro-acoustiques, musiques du monde, musiques actuelles, chansons du patrimoine ou actuelles, jazz… toutes font l’objet de projets variés réalisés en partenariat. Les enseignants, quelle que soit leur discipline d’enseignement, peuvent s’en saisir pour mener des projets avec leurs élèves.

Associer pratique, analyse, écoute des œuvres, rencontre des acteurs de la création musicale, afin de solliciter et de développer les ressources de la sensibilité de chacun et de contribuer à la connaissance de soi et du monde. Telles sont les missions de l’éducation artistique et culturelle.

Dispositifs

Classe à projet artistique et culturel (PAC), ateliers artistiques (AA), projets inter-établissements (PIE), parcours culturels, mais aussi opérations nationales ou inter-académiques : École en chœur, la Fabrique à chansons, programme Dix mois d’école et d’opéra, concours de création radiophonique Radio’ratorio, », Un orchestre dans mon bahut

La DAAC accompagne les projets et facilite la mise en relation des équipes éducatives et des services culturels des structures partenaires.

Le groupe de réflexion « musique » réunit des enseignants et des représentants des structures. Il propose des axes de réflexion et de formation.

Formations 2016-2017

  • Les métiers de l’art, de l’artisanat et des techniques avec l’Opéra de Paris et à la Maison de la radio
  • Voix en scène
  • Les arts en dialogues (musique, arts visuels, littérature) (avec les domaines Arts visuels, photographie et design et Écriture, lecture et oralité)
  • Les doigts dans la prise : pratique et découverte des musiques électrifiées
  • L’histoire et ses représentations artistiques (avec les domaines Arts visuels, photographie et design et Droits de l’homme et cultures)
  • Arts et sciences : quelles démarches, quelles pratiques, focus sur la musique (avec le domaine Sciences, techniques et développement durable)
  • Musique et architecture : paysages sonores et espaces acoustiques (avec le domaine Architecture, patrimoine et archives)
  • Parcours du spectateur mélomane
  • Les arts en mouvements : spectacle vivant (avec les domaines Danse et Théâtre)
  • Dix mois d’école et d’opéra

Partenaires

Banlieues bleues, le Créa, Ensemble intercontemporain, la Gaîté lyrique, le Hall de la chanson, la Maison des arts de Créteil, la Muse en circuit, l’Opéra national de Paris, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre de Paris, Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris, Puce muse, Radio France, le RIF-Peace & lobe, Villes des musiques du monde, Zebrock au bahut… mais aussi le musée de la BnF, les CAUE, le musée d’Orsay…

Une jeune organiste joue sur un orgue à 4 claviers3 filles et 3 garçons jouent du violon debout à 2 pupitres
 
Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.