Cinéma et audiovisuel
Conseillère : Isabelle Bourdon
L’image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, jeux vidéo, Internet…
Les dispositifs d’éducation au cinéma, les projets d’éducation artistique et culturelle qui s’adressent aux élèves de collège et de lycée, et l’enseignement de cinéma et d’audiovisuel proposé aux lycéens de la voie générale et technologique, permettent au sein des établissements de mettre en œuvre des projets cinéma qui prennent appui sur les pratiques des élèves.
Ils privilégient la dimension artistique du cinéma et de l’audiovisuel dans leurs composantes patrimoniale et contemporaine. Selon le dispositif choisi, ils permettent :
- d’aborder les formes et les genres les plus variés ;
- d’associer pratique, analyse et fréquentation des œuvres ;
- de proposer des rencontres avec des professionnels du cinéma et des partenaires (salles, associations, festivals…).
Ils s’inscrivent dans un travail interdisciplinaire.

AU CINÉMA
2020-2021
Hyènes de Djibril Diop Mambéty
Wendy et Lucy de Kelly Reichardt
Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
Acrif – Association des cinémas de recherche d’Île-de-France
w​ww.acrif.org – 01 48 78 14 18
CIP – Cinémas Indépendants Parisiens
w​ww.cip-paris.fr – 01 44 61 85 53
Préfet de la région d’Ile-de-France, CNC, région Ile-de-France
(…) ce que devrait être une approche du cinéma comme art : apprendre à devenir un spectateur qui éprouve les émotions de la création elle-mêmeAlain Bergala, L’hypothèse cinéma.
Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs
Cahiers du cinéma / essai
Enseignements
La Daac participe au pilotage de l’enseignement de spécialité et de l’enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel proposés aux lycéens de la voie générale et technologique dans l’académie, en partenariat avec la Drac Ile-de-France.
Dispositifs
La Daac accompagne les enseignants dans la construction, le suivi et l’évaluation des projets et des parcours proposés aux élèves : dispositifs d’éducation au cinéma mis en œuvre avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Drac Ile-de-France et des collectivités territoriales : Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France ; classes à Pac ; projets interétablissements ; ateliers artistiques ; Prix Jean Renoir des lycéens (ou Prix national lycéen du cinéma) ; dispositif interacadémique initié par le CNC : Les enfants des lumière(s).
Projets interétablissements
- Classes jury du festival Ciné junior : participation au festival Ciné junior (projections, rencontres avec des professionnels du cinéma) en partenariat avec Cinéma Public.
- Classe Découverte Georges Méliès à la Cinémathèque française.
- « Critweet » : initiation à la critique de cinéma en partenariat avec le Forum des images.
- Les pionnières du cinéma, héroïnes modernes : les classes participent au Festival international de films de femmes (FIFF) dont ils découvrent l’histoire et les enjeux au travers de l’histoire méconnue des pionnières du cinéma.
- La beauté : en partenariat avec le Festival international de films de femmes (FIFF) pour les classes ayant déjà suivi le PIE sur les pionnières du cinéma.
- Vivre le cinéma et l’Europe : critiques filmées : découverte de 5 films européens également programmés pour des classes des cinémas partenaires en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni et ateliers de pratique afin de réaliser une critique filmée, avec les Cinémas du Palais de Créteil.
- Héros : accueillis, accueillants avec les Cinémas du Palais de Créteil (classes à Pac).
- Je t’aime moi non plus ? avec les Cinémas du Palais de Créteil (classes à Pac).
Formations Ouv en 2020-2021
- Sciences et cinéma (avec le domaine Sciences, techniques et développement durable)
- Frontière(s), approches culturelles et artistiques croisées (avec les domaines Droits de l’homme et cultures et Musique)
- Cultures savantes, cultures populaires (interdomaines)
- Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? (interdomaines)
- « Aux sources du cinéma français », en lien avec l’ouverture du musée Méliès
- Le cinéma d’animation en pratiques
- Cinéma, masculin, féminin et au-delà (forum)
- Lycéens et apprentis au cinéma : présentation des films au programme
- Lycéens et apprentis au cinéma : formation sur les films au programme
- Lycéens et apprentis au cinéma : étude d’une question de cinéma
- Collège au cinéma en Val-de-Marne
- Collège au cinéma en Seine-et-Marne
- Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis
Parmi nos partenaires
L’Acrif (Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France), Act’art, la Cinémathèque française, Cinémas 93, Cinéma Public, l’ENS Louis-Lumière, le FIFF de Créteil, le Forum des images… ainsi que de nombreuses salles de cinéma en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne qui accueillent les classes dans le cadre des dispositifs, des festivals ou de projets singuliers.