Cinéma et audiovisuel

03 / 12 / 2015

Conseillère : Isabelle Bourdon assistée de Gaëlle Rilliard

L​’image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, jeux vidéo, internet…
Les dispositifs d’éducation au cinéma, les projets d’éducation artistique et culturelle qui s’adressent aux élèves de collège et de lycée, et l’enseignement de cinéma et d’audiovisuel proposé aux lycéens de la voie générale et technologique, permettent au sein des établissements de mettre en œuvre des projets cinéma qui prennent appui sur les pratiques des élèves.

Ils privilégient la dimension artistique du cinéma et de l’audiovisuel dans leurs composantes patrimoniale et contemporaine. Selon le dispositif choisi, ils permettent :

• d’aborder les formes et les genres les plus variés ;
  • d’associer pratique, analyse et fréquentation des œuvres ;
  • de proposer des rencontres avec des professionnels du cinéma et des partenaires (salles, associations, festivals…).

Ils s’inscrivent dans un travail interdisciplinaire.

Affiche de Lycéens et apprentis au cinéma 2018-2019 [D] LYCÉENS ET APPRENTIS
AU CINÉMA
Pickpocket de Robert Bresson
Psychose d’Alfred Hitchcock
Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
Taxi Téhéran de Jafar Panahi
Makala d’Emmanuel Gras
(Image de fond : Janet Leigh et Anthony Perkins dans Psychose)Coordination régionale :
Acrif – Association des cinémas de recherche d’Île-de-France – www.acrif.org – 01 48 78 14 18
Cip – Cinémas Indépendants Parisiens – www.cip-paris.fr – 01 44 61 85 53
Logos : Préfet de la région d’Ile-de-France, CNC, région Ile-de-France

(…) ce que devrait être une approche du cinéma comme art : apprendre à devenir un spectateur qui éprouve les émotions de la création elle-mêmeAlain Bergala, L’hypothèse cinéma.
Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs
Cahiers du cinéma / essai

Enseignements

La DAAC participe au pilotage de l’enseignement de spécialité et de l’enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel proposés aux lycéens de la voie générale et technologique dans l’académie, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France.

Dispositifs

La DAAC accompagne les enseignants dans la construction, le suivi et l’évaluation des projets et des parcours proposés aux élèves : dispositifs d’éducation au cinéma mis en œuvre avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la DRAC Ile-de-France et des collectivités territoriales : Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France ; classes à PAC ; projets interétablissements ; ateliers artistiques ; Prix Jean Renoir des lycéens (ou Prix national lycéen du cinéma) ; dispositif interacadémique initié par le CNC : Les enfants des lumière(s).

Projets interétablissements 2018-2019

• Classes festival Côté court : participation des classes au festival de Pantin (projections, analyse de films, ateliers de pratique, rencontres avec des professionnels du cinéma) en partenariat avec le Ciné 104.
  • Classes jury du festival Ciné junior : participation au festival Ciné junior (projections, rencontres avec des professionnels du cinéma) en partenariat avec Cinéma Public.
  • Classes musique et cinéma : création de la bande sonore de westerns muets à la Cinémathèque française.
  • « Critweet » : initiation à la critique de cinéma en partenariat avec le Forum des images.
  • Les pionnières du cinéma, héroïnes modernes : les classes participent au Festival international de films de femmes (FIFF) dont ils découvrent l’histoire et les enjeux au travers de l’histoire méconnue des pionnières du cinéma.
  • Métissage / mixage 2019 ! le grand mixage/re-mixage ! : en partenariat avec le Festival international de films de femmes (FIFF) pour les classes ayant déjà suivi le PIE sur les pionnières du cinéma.
  • Pariscience – festival international du film scientifique : appel à projet « jury scolaire ».
  • Vivre le cinéma et l’Europe : critiques filmées : découverte de 5 films européens également programmés pour des classes des cinémas partenaires en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni et ateliers de pratique afin de réaliser une critique filmée, avec les Cinémas du palais de Créteil.

Formations OUV en 2018-2019

• Cultures savantes, cultures populaires (interdomaines)
  • Sergio Leone, un cinéaste entre l’Europe et Hollywood
  • Le cinéma et les écrans
  • Voir, analyser et pratiquer le cinéma
  • Cinéma, musique et musiciens (avec le domaine Musique)
  • Lycéens et apprentis au cinéma : présentation des films au programme
  • Lycéens et apprentis au cinéma : formation sur les films au programme
  • Lycéens et apprentis au cinéma : étude d’une question de cinéma
  • Collège au cinéma en Val-de-Marne
  • Collège au cinéma en Seine-et-Marne
  • Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis

Parmi nos partenaires

L’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France), Act’art, la Cinémathèque française, Cinémas 93, Cinéma Public, l’ENS Louis-Lumière, le FIFF de Créteil, le Forum des images… ainsi que de nombreuses salles de cinéma en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne qui accueillent les classes dans le cadre des dispositifs, des festivals ou de projets singuliers.

Mise à jour : juin 2019