Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Cinéma et audiovisuel

03 / 12 / 2015

Conseillère : Gabrielle Grosclaude assistée d’Isabelle Bourdon

L’image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, jeux vidéo, internet…
Les dispositifs d’éducation au cinéma, les projets d’éducation artistique et culturelle qui s’adressent aux élèves de collège et de lycée, et l’enseignement de cinéma et d’audiovisuel proposé aux lycéens de la voie générale et technologique, permettent au sein des établissements de mettre en œuvre des projets cinéma qui prennent appui sur les pratiques des élèves.

Ils privilégient la dimension artistique du cinéma et de l’audiovisuel dans leurs composantes patrimoniale et contemporaine. Selon le dispositif choisi, ils permettent :

• d’aborder les formes et les genres les plus variés ;
  • d’associer pratique, analyse et fréquentation des œuvres ;
  • de proposer des rencontres avec des professionnels du cinéma et des partenaires (salles, associations, festivals…).

Ils s’inscrivent dans un travail interdisciplinaire.

Lycéens et apprentis au cinéma 2017-2018. Voir description longue(…) ce que devrait être une approche du cinéma comme art : apprendre à devenir un spectateur qui éprouve les émotions de la création elle-mêmeAlain Bergala, L’hypothèse cinéma.
Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs
Cahiers du cinéma / essai

Enseignements

La DAAC participe au pilotage de l’enseignement de spécialité et de l’enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel proposés aux lycéens de la voie générale et technologique dans l’académie, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France.

Dispositifs

La DAAC accompagne les enseignants dans la construction, le suivi et l’évaluation des projets et des parcours proposés aux élèves : dispositifs d’éducation au cinéma mis en œuvre avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la DRAC Ile-de-France et des collectivités territoriales : Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France ; classes à PAC ; projets inter-établissements ; ateliers artistiques ; prix Jean Renoir des lycéens (ou prix national lycéen du cinéma) ; dispositif inter-académique initié par le CNC : Les enfants des lumière(s).

Projets inter-établissements 2016-2017

• Classes festival Côté court : participation des classes au festival de Pantin (projections, analyse de films, ateliers de pratique, rencontres avec des professionnels du cinéma) en partenariat avec le Ciné 104.
  • Classes jury Ciné junior : participation au festival Ciné junior (projections, rencontres avec des professionnels du cinéma) en partenariat avec Cinéma public.
  • Vivre le cinéma et l’Europe : critiques et correspondances filmées : découverte de 4 films européens également programmés pour des classes des cinémas partenaires en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni et ateliers de pratique afin de réaliser une critique filmée, avec les Cinémas du palais de Créteil.
  • Classes Le cinéma de l’enfance : un projet sur la réception des films et les émotions des élèves spectateurs en lien avec l’exposition sur Le cinéma de l’enfance à la Cinémathèque française.
  • Cinéma et poésie : questionner les écritures poétiques et cinématographiques avec un réalisateur et un écrivain, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et le Cinéma du Panthéon.
  • Initiation au cinéma documentaire : habiter l’Ile-de-France : découverte des enjeux du montage grâce à la « machine montage » en partenariat avec le Forum des images.
  • Les pionnières du cinéma, héroïnes modernes : les classes participent au Festival international de films de femmes (FIFF) dont ils découvrent l’histoire et les enjeux au travers de l’histoire méconnue des pionnières du cinéma.

Formations en 2016-2017

• Approche esthétique et technique du cinéma en lien avec l’exposition La machine cinéma
  • Cinéma et technologies numériques : les enjeux de la création, de la circulation et de l’analyse des images
  • La question du montage
  • Collège au cinéma (1 stage par département)
  • Lycéens et apprentis au cinéma
  • Cinéma et sciences : quand les sciences tiennent le premier rôle à l’écran (avec le domaine Sciences, techniques et développement durable)
  • Masculin/féminin, les stéréotypes à l’épreuve des arts (avec les domaines Droits de l’homme et cultures et Écriture, lecture et oralité)
  • Les mots dans l’art (avec les domaines Arts visuels, photographie et design et Écriture, lecture et oralité).

Parmi nos partenaires

L’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France), Act’art, la Cinémathèque française, Cinémas 93, Cinéma public, l’ENS Louis Lumière, le FIFF de Créteil, le Forum des images… ainsi que de nombreuses salles de cinéma en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne qui accueillent les classes dans le cadre des dispositifs, des festivals ou de projets singuliers.