Patrimoine et archives

04 / 12 / 2015
Mise à jour : 25 septembre 2023

Conseillers : Sylvain Bory, Valentin Grimaud, Anne Moreau

Le patrimoine regroupe l’ensemble des biens culturels et des traditions que les sociétés héritent au fil de leur histoire. À la fois matériel et immatériel, il est au cœur de tous les domaines artistiques : il en est l’histoire et l’héritage. Par son inaliénabilité et sa transmission, il constitue au sein des politiques culturelles un levier pour le développement des actions éducatives : visites de monuments historiques, projets d’éducation artistique et culturelle autour d’une pratique ancienne ou contemporaine dont le patrimoine est la source d’inspiration, ateliers qui mettent en avant les savoirs et savoir faire, découverte de lieux de mémoire, de collections artistiques et d’architectures remarquables, exploration de ressources, d’archives et de documents historiques, participation à des dispositifs nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et À la découverte des métiers d’art.

En soulevant la place et le rôle des femmes, à travers le matrimoine, il aborde l’égalité entre les femmes et les hommes. Les regards pluriels portés sur les objets patrimoniaux permettent de renouveler les approches scientifiques, de porter de nouveaux discours plus inclusifs et de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Les formations proposées et les projets développés privilégient l’approche sensorielle et sensible : c’est en exploitant tous les sens, lors de « promenades urbaines » par exemple, que l’on appréhende un lieu.

Par l’expérience de l’espace, l’émotion que dégagent des documents d’archives ou des fouilles archéologiques, l’élève développe des capacités d’observation, d’analyse et d’expression.

Par cette approche concrète, il « apprend la ville », l’urbanisme, les problématiques du développement durable, au plus près des réalités sociales, politiques, environnementales et culturelles. Il construit aussi son propre esprit critique et une réflexion personnelle sur « comment « vivre » ensemble ».

Le patrimoine, le travail sur les archives, concernent la mémoire et l’intégration de l’élève dans son cadre de vie. Ils lui racontent son identité. L’enjeu est l’éducation du futur citoyen à son environnement et à la mémoire collective, la constitution de son identité propre et l’apprentissage de la démocratie.

Dispositifs

Les projets peuvent faire l’objet de parcours culturels, classes à projet culturel, classes-patrimoine ou ateliers artistiques, et s’insèrent naturellement dans l’enseignement de l’histoire des arts.

Parmi nos partenaires

• Services éducatifs des monuments nationaux (basilique de Saint-Denis, Panthéon, Arc de triomphe, tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris (fermées), châteaux de Vincennes, de Champs-sur-Marne…) ;
  • châteaux de Fontainebleau, de Blandy-les-Tours ;
  • musée des Plans-reliefs, musée de Cluny, musée de la Grande Guerre… ;
  • services départementaux du patrimoine, de l’archéologie ;
  • services éducatifs des archives diplomatiques, des archives nationales, départementales, municipales ;
  • service historique de la Défense (SHD) du ministère des Armées ;
  • associations d’histoire locale.

Parcours de formation EAC 2023-2024

Parcours Promouvoir l’éducation artistique et culturelle

Charpente métallique de la bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris