Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Arts du gout

04 / 12 / 2015

Conseillère : Anne Moreau

Présentation de cannelle, menthe, curry, anis étoiléUne tasse décorée La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile.Anthelme Brillat-Savarin,
PHYSIOLOGIE DU GOUT

La dégustation associée à l’alimentation est une activité quotidienne que tout le monde pense maitriser de façon spontanée. Or notre gout est en réalité construit : de multiples facteurs interviennent dans une perception gustative qui n’est en rien uniquement naturelle. Les comportements alimentaires qui s’ensuivent peuvent donc être éduqués.

En cela, l’éveil des sens et de l’esprit critique en ce domaine sont des apprentissages singuliers, un art à part entière, au sens latin du terme : ce qui désigne le procédé, la manière de se conduire, l’habileté et la connaissance technique.

Dispositifs

Classes à PAC, projets inter-établissements, ateliers artistiques…

Projet inter-établissements : « photographier les arts du gout »

En partenariat avec le Musée des arts décoratifs.
Si la cuisine est très présente dans les médias, sa représentation s’inscrit dans une longue tradition picturale (natures mortes, scènes de genre, scènes religieuses et mythologiques, etc.)
La photographie culinaire, d’abord essentiellement explicative par l’illustration des recettes, s’est développée comme un genre à part entière.
Ce projet inter-établissement est l’occasion de s’interroger sur les enjeux inhérents à ce type de création.
Photographier des plats, des pratiques culinaires, des grands chefs à l’œuvre permet de s’initier au langage visuel et aux arts du gout : derrière toute photographie culinaire, il y a un choix, une prise de position, la représentation d’un gout, et ces divers éléments exigent un véritable apprentissage… au risque de manger froid !
Les élèves travailleront avec un photographe spécialiste de la cuisine et découvriront des collections de musées (peintures, arts de la table, arts décoratifs).

Parmi nos partenaires

Le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, le Louvre…

Formation en 2016-2017

Patrimoine matériel et immatériel : le repas gastronomique à la française (avec le domaine Architecture, patrimoine et archives)

 
Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.