Journée d’étude : éducation artistique et culturelle et sculpture

16 / 10 / 2018

Jeudi 8 novembre 2018, de 9 h à 18 h.
Un partenariat musée Rodin/École du Louvre.

La porte Jaujard, entrée de l’École du Louvre, Aile de Flore du Palais du Louvre
© Musée du Louvre/École du Louvre

Le musée Rodin, dépositaire de l’œuvre d’un des plus grands sculpteurs, a construit une politique développant l’approche de la sculpture pour des publics très divers et consacre une part de son effort culturel à l’EAC.

À ce stade, l’établissement souhaite pousser la réflexion sur les spécificités que la sculpture peut permettre de développer en EAC. La sculpture est un médium mobilisant pleinement la sensibilité : le corps parle du rapport à l’autre et à soi, la matière de l’habileté manuelle, les formes de la dimension esthétique, le rapport à l’espace de l’insertion dans la société et l’urbanisme….

Avec la participation de Claire Barbillon (École du Louvre), Virginie Mathurin (direction générale des patrimoines), Marianne Calvayrac (Daac de Versailles), Marie-Françoise Chavanne et Laura Fernandez (académie de Créteil), Pierre Guilloteau (artiste), Raphael Rosenberg (université de Vienne), Mehdi Idir (Drac Ile-de-France), Bruno Rondet (entreprise SOE Stuc & Staff).

Table ronde avec la participation de Frédérique Leseur (musée du Louvre), Anne Ruelland (Cité de l’architecture et du patrimoine), Céline Peyre (musées de Montpellier), Agnès Werly (musée de Nogent-sur-Seine), Isabelle Bissière (musée Rodin).

Journée d’étude EAC et sculpture page 6 du programme de la Semaine de la sculpture (PDF, 0,97 Mo)

École du Louvre – Palais du Louvre
Amphithéâtre Michel Ange
Inscription : colloques@ecoledulouvre.fr.