Rencontres, projets et visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine

02 / 10 / 2018

Logo de la Cité de l’architecture et du patrimoineRencontres pédagogiques,
visite découverte pour les classes vendredi 19 octobre,
et projets toute l’année en fonction de la programmation.

Rencontres pédagogiques à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Des rencontres s’adressant aux enseignants et aux relais du jeune public sont régulièrement organisées. Permettant de découvrir les espaces, les collections ou les expositions, elles sont proposées tout au long de l’année scolaire 2018-2019.

Des formations, sur des thématiques très diversifiées, sont mises en place chaque année à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elles s’adressent à des enseignants de tous niveaux.
Les trois prochaines rencontres :

• L’art du chantier, construire et démolir (XVIe-XXIe siècle) : mercredi 14 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h 30
  • L’architecture par les sens : mercredi 21 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h 30
  • De Haussmann à Le Corbusier, un siècle de réflexion sur l’habitat et la ville : mercredi 5 décembre 2018 de 14 h 30 à 16 h 30.

Inscriptions obligatoires à mediation@citedelarchitecture.fr, en mentionnant :

• nom, prénom et fonction
  • nom et adresse de l’établissement
  • e-mail de contact
  • formation(s) souhaitée(s).

Plus d’informations et programmation complète

Projets « clé en main » pour les classes

L’équipe de professeurs relais peut vous aider à élaborer vos projets de classe d’éducation artistique et culturelle.
Contact : mediation@citedelarchitecture.fr.

Deux projets « clé en main » sont également proposés :

• Asseyez-vous ! Projet proposé en écho à l’exposition Architecturer le mobilier. Interroger les chaises de notre environnement quotidien donne lieu à une expérience globale, tant sensorielle que cognitive, qui sollicite la créativité des enfants et développe un œil et une appréciation critique vis-à-vis de notre mobilier quotidien.
  • Et si les élèves créaient un livre sur l’architecture ? Du problème à la solution La première partie du projet consiste à faire découvrir aux élèves la richesse éditoriale en matière de livres sur l’architecture. La seconde partie s’attache à la réalisation proprement dite du livre, en s’appuyant sur la pédagogie de Bruno Munari.

Renseignements auprès de Véronique Antoine Andersen : veronique.antoineandersen@citedelarchitecture.fr.

Journées nationales de l’architecture : visite découverte pour les classes

Les Journées nationales de l’architecture se tiendront du 19 au 21 octobre 2018 : la Cité de l’architecture et du patrimoine invite 5 classes de la maternelle au lycée à venir découvrir le musée le vendredi 19 octobre entre 9 h 30 et 16 h 30.

Arts visuels, photographie, design, architecture : héritages et créations