Festival de Saint-Denis 2023 : générales ouvertes

24 / 04 / 2023

Le festival invite plusieurs classes de collèges et lycées à assister aux répétitions générales dans la basilique.

Visuel ‘festival Saint denis - du 2 juin au 27 juin 2023’

Le festival vous propose d’inscrire votre classe ainsi que des groupes de conservatoires et écoles de musique, à l’une des quatre répétitions générales ouvertes afin de découvrir une œuvre du répertoire dans un lieu magnifique et le travail qu’exige la mise au point d’un concert, du ou de la chef avec les musiciennes et les musiciens, choristes et solistes :

• lundi 5 juin, 16 h-17 h : Haydn • La Création, Le Concert de la Loge, dir. Julien Chauvin ;
  •  jeudi 8 juin, 17 h-18 h : La 5e de Beethoven, Mahler Chamber Orchestra, dir. Andris Nelsons ;
  • mardi 20 juin, 17 h 30-18 h 30 : Reines et héroïnes chez Haendel et ses contemporains, Jeanine De Bique, Concerto Köln ;
  • lundi 26 juin, 19 h-20 h : Beethoven celtique, Bryn Terfel, Carlos Núñez, Orchestre national de Bretagne, dir. Grant Llewellyn.

Merci de bien noter que les horaires peuvent être légèrement modifiés, en fonction des contraintes des répétitions.

Séances de préparation sur le temps scolaire

Afin de rendre l’écoute de la répétition active, les élèves reçoivent en amont la visite d’un ou d’une artiste du festival qui les prépare à la forme et au contenu de la représentation pendant 2 séances d’une heure : qu’est-ce qu’une répétition, un concert ? Que représente le travail des musiciens et du ou de la chef ? Que peut-on dire de l’œuvre, du compositeur ? Comment est composé l’orchestre ? etc.

NB : ces deux séances de préparation, qui auront lieu en mai, sont conçues pour faire de la sortie un réel projet de classe ne pouvant se faire sans la complicité du professeur.

Pour pré-inscrire votre classe, vous pouvez remplir directement le formulaire en ligne ici, avant le 14 mai 2023

L’intégralité de la sortie est prise en charge par le festival (ticket de transport en commun ou location d’un car si besoin).

Contact : Béatrice Noiset, chargée des actions de sensibilisation, 📞 01 48 13 12 13 (LD), bnoiset@festival-saint-denis.com.

Le site du festival