Rentrée en musique 2018

15 / 06 / 2018

Le 3 septembre 2018.

Un violon sur un socle devant un violoncelle, sur les côtés et derrière, des accordéons et un corLa 2e édition de la Rentrée en musique aura lieu le lundi 3 septembre 2018. Il est important que chaque école, collège, lycée, puisse proposer ce temps d’accueil musical convivial et créatif.

Commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance qui est indispensable pour la réussite des élèves. La Rentrée en musique est un moment simple pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son bonheur de se retrouver pour l’année qui commence.

Cet évènement participe de la volonté commune des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, de développer la pratique de la musique à l’École, en particulier le chant choral, dans le cadre du Plan chorale. Cette année, au collège, la Rentrée en musique sera d’autant plus importante qu’elle inaugure le nouvel enseignement facultatif de chant choral qui va donner les moyens à tous les collèges de se doter d’une chorale.

Les chorales et/ou les orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges ou des lycées seront les acteurs majeurs de cet évènement. Les élèves et les parents musiciens seront invités à participer à ce temps fort, de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Comme l’an passé, cette opération sera conduite en lien étroit avec le ministère de la Culture, de sorte qu’un grand nombre d’institutions culturelles pourront être sollicitées pour participer à cet évènement.

Les équipes éducatives évalueront la forme et le moment les plus adaptés pour cette manifestation […]

Afin d’en assurer l’organisation et le bon déroulement, la préparation de cette Rentrée en musique sera abordée avec les élèves dès la fin de la présente année scolaire, en leur expliquant le sens de ce moment. Ce sera l’occasion de choisir avec eux les chansons, les œuvres ou les extraits de spectacles qui seront repris à la rentrée pour accueillir les nouveaux venus et de prévoir les outils de travail ainsi que les répétitions nécessaires.

Un événement : la rentrée en musique 2018 sur éduscol

Une adresse académique pour toutes vos demandes : rentree-en-musique@ac-creteil.fr.

Des ressources en lignes sont disponibles pour accompagner les enseignants

1. Le vadémécum sur éduscol
  2. Développer une pratique autour de l’écoute, de l’interprétation et de la création à partir des œuvres patrimoniales et issues de l’actualité musicale : Musique sur Canopé
  3. Une ressource dédiée à l’éducation musicale : Musique Prim sur Canopé
    • Pour les enseignants, les formateurs et les corps d’inspection du 1er degré, une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter, accompagnée de supports pédagogiques conçus pour enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.
    • Un partenariat avec des professionnels de la musique au service de la culture patrimoniale, entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique.
  4. Le site de l’Apému (Association des professeurs d’éducation musicale) propose une liste de chansons classées par thèmes et présentées en ordre alphabétique. Elle regroupe des répertoires pour tous les niveaux de scolarité avec plus de 4000 titres répertoriés : Chansons classées par thème.
  5. Tout ce que vous aimeriez (s)avoir sur la chanson-ressource pour vos classes, vos cours, vos ateliers… : Le portail éducatif de la chanson.
  6. Les chansons influent sur notre histoire, de La Marseillaise à Tomber la chemise, de Thriller à En passant par la Lorraine… Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un évènement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables : Ces chansons qui font l’histoire.

La Rentrée en musique sur éduscol