Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Novembre 2016 > Découvrir la plateforme numérique de l’exposition Soulèvements du Jeu de (...)

Découvrir la plateforme numérique de l’exposition Soulèvements du Jeu de Paume

jeudi 24 novembre 2016, par ce.daac@ac-creteil.fr

Haut d’un des écrans d’accueil du site soulevements.jeudepaume.org (les 2 photographies changent)Cette plateforme réunit un parcours en images, une cartographie des soulèvements, ainsi que de nombreuses ressources et activités éducatives et culturelles.

  • Un parcours de l’exposition
    Une proposition de parcours, qui permet aux visiteurs d’accéder à des commentaires de 25 œuvres issues des cinq grands thèmes de l’exposition.
  • Des ressources
    Dossier documentaire, séminaires, articles du magazine du Jeu de Paume, pistes scolaires pour les enseignants, bibliographie complète ou corpus d’images sont libres d’accès.
  • Un focus sur les résistances numériques
    Réalisée par Marie Lechner, journaliste, cette section aborde le thème des soulèvements dans la culture virtuelle, à travers une sélection de projets en ligne qui dévoilent les nouvelles formes numériques de résistances. Le projet se déploie autour de cinq chapitres tels que la désobéissance civile électronique, les outils de résistance, (hash)taguer les rues, les lanceurs d’alerte et les archives des révolutions.
  • Une cartographie des soulèvements
    Une carte permet de naviguer parmi une sélection d’œuvres ou d’articles proposés par plus de 20 institutions culturelles, en résonance avec le thème des soulèvements.