Propositions pédagogiques autour de la pièce Eichmann à Jérusalem

04 / 11 / 2016

Jouée du 8 au 18 décembre 2016 au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie du bois de Vincennes.

Le spectacle

Les comédiens sur scèneAlors que le nom d’Eichmann provoque à lui seul l’angoisse et la sidération, il apparaît finalement qu’il n’y a personne dans la cage de verre. Eichmann, puisqu’il est remplaçable, n’est personne en particulier. Si c’est un monstre, on ne peut pas le juger. Si c’est un homme, que raconte-t-il de l’humanité ? Pour faire résonner les questions qu’a suscitées ce procès, les comédiens munis d’archives procèdent à une enquête, entre réalité et fiction. L’objectif est de sonder le phénomène – qui perdure, et même s’accentue – de mise à distance entre tueurs et victimes, de dissociation entre ordre d’assassiner et crime, et de rassemblement d’hommes-rouages épars sous les étendards de l’épuration, du nettoyage et de l’expansion idéologique.

À travers un « Eichmann mythique » et non historique, le système se répand sous nos yeux, et nous questionne au présent : de quoi sommes-nous responsables ?

Les propositions pédagogiques

  1. Le Théâtre du Soleil et le Théâtre Majâz proposent aux enseignants et à leurs élèves un parcours de spectateur : visite du Théâtre du Soleil puis rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation (ou avant la venue du groupe scolaire, à définir avec l’enseignant).
    ou
  2. Parcours Du document au théâtre : l’approche documentaire de la création artistique – une visite guidée aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.
    ou
  3. Parcours Lire les images : en lien avec le Cinéma du réel-Festival international de films documentaires, parcours à élaborer avec les enseignants intéressés.

Contact

Margot Blanc, margot@theatre-du-soleil.fr, 📞 01 43 74 87 63.

Documents et liens

 
Activez JavaScript pour afficher l’agenda.