Logo Région académique Ile-de-France - académie de CréteilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Guide pour la mise en œuvre du PEAC

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève.

Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet ainsi que le suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée.Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

S’appuyer sur le référentiel

Le référentiel est un outil qui facilite la construction du PEAC en fixant des objectifs et des repères partagés par tous ceux qui participent à l’éducation artistique et culturelle. Il vise à être une référence pour l’ensemble de ceux qui contribuent au PEAC des élèves : personnels de l’Éducation nationale et de la culture, artistes et artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, des sciences, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations.

Il identifie des grands objectifs de formation et précise des repères de progression. La définition de ces repères constitue le cœur même du référentiel :

Un jeune et un adulte enroulent un câble d’acier autour d’un treuil dans un atelierInscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Au cours de sa scolarité chaque jeune suit des enseignements qui constituent l’un des fondements d’une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s’enrichit d’expériences personnelles ou collectives, à l’école et en dehors de l’école.

Ressources et accompagnement des équipes

> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.