Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Quels fondements pour l’EAC ?

04 / 01 / 2016

L’éducation artistique et culturelle est :

  • Une éducation à l’art et aux sciences, qui vise à l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée : cette culture repose sur la fréquentation des œuvres du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine. Elle couvre les grands domaines des arts, sans s’arrêter aux frontières traditionnelles des beaux-arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma et en intégrant autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra occidentales. Elle s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international.
  • Une éducation par l’art et par les sciences, qui permet une formation de la personne et du citoyen. Cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger. Elle encourage l’autonomie et le sens de l’initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.

L’action artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables, qui constituent ses trois piliers.

  • Des rencontres directes et indirectes (via différents médias, numériques notamment), avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion…
  • Des pratiques, individuelles et collectives, dans les domaines artistiques diversifiés.
  • Des connaissances : s’approprier des repères culturels-formels, historiques et esthétiques ; porter un jugement construit et étayé en matière d’art et contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développer la faculté de juger et l’esprit critique.
 
Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.