Du 27 mai au 18 septembre, les Archives nationales présentent Le foot, une affaire d’État

07 / 06 / 2016

Extrait de l’affiche : remise par M. Mitterrand du trophée à M. Platini (de dos) le 27 juin 1984Sport populaire entre tous, le football doit son admirable essor au succès des grandes compétitions internationales. Dès les premières rencontres, la question du financement et des infrastructures, les enjeux politiques et diplomatiques ont conduit les pays hôtes à intervenir dans leur organisation. Le football devient dès lors une affaire d’État.

L’exposition Le foot, une affaire d’État montre pourquoi la France ne fait pas exception à la règle. Elle explique la manière dont le football s’est fait l’écho des soubresauts du monde et de l’évolution de la société. Le parcours proposé met en exergue le rôle des joueurs issus de l’immigration dans l’équipe nationale, le houliganisme, la féminisation du sport ou encore l’invention du cécifoot.

Des vidéos didactiques, un ensemble de documents tactiles jalonnent et complètent l’exposition.

Le service éducatif des Archives nationales propose un accompagnement pédagogique de l’exposition avec des visites spécifiques destinées aux publics scolaires, aux jeunes des centres de loisirs et du dispositif « école ouverte » et/ou en situation de handicap visuel.

Scolaires

Vernissage pédagogique pour les enseignants le mercredi 15 juin à 14 h 30 : inscription obligatoire auprès du service éducatif.

Visites libres sous la conduite d’un professeur : réservation obligatoire auprès du service éducatif.

Visites guidées de l’exposition pour les scolaires : afin de faciliter la circulation dans l’exposition, les classes sont systématiquement dédoublées. Réservation obligatoire auprès du service éducatif. Durée : 1 h.

Tarif : 100 € pour la classe (tarif Rep et établissements scolaires de Plaine Commune : 50 €).

Renseignements et réservations
Contact téléphonique du mardi au jeudi : ☎ 01 75 47 20 06
Courriel : service-educatif.an@culture.gouv.fr

Centres de loisirs et dispositif « école ouverte »

Visite-atelier « Football A4 » – (7-12 ans)
Après la découverte de l’exposition, les élèves fabriquent un terrain de football en feutrine – au format A4… – pour une partie de foot de doigts !

Visite-atelier « Héraldique du foot » – (6-11 ans)
Après une immersion dans l’exposition, les élèves réalisent les blasons de leurs équipes.

Visite-atelier « Le foot des petits artistes » – (4-7 ans)
Visite de l’exposition puis création d’une œuvre d’art abstraite inspirée de Nicolas de Staël.

Tarif centres de loisirs et dispositif « école ouverte » : 25 € pour le groupe.

Dates, au choix, pour les centres de loisirs :
6, 7, 13, 20 juillet,
17, 24, 25, 31 aout,
ou 7 septembre.

Publics en situation de handicap

Les visites commentées multi-sensorielles accessibles à tous les handicaps sont possibles sur demande.

Tarif : 25 € par groupe.

Renseignements et réservation :
severine.delisle-coignac@culture.gouv.fr
☎ 01 40 27 62 29