La BD en classe, visioconférence et ressources en ligne

29 / 11 / 2023

Visuel du dossier enseignantAprès avoir mené une étude sur la place de la BD à l’école en 2019 et dans le cadre de l’année de la BD en France en 2020, le groupe des éditeurs de BD du Syndicat national de l’édition a initié une collection de supports pédagogiques intitulée La BD en classe.

Cette collection regroupe autour d’une thématique, un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : enseignants, éducateurs, accompagnateurs et documentalistes. Ces publications, adaptées au cycle 3, rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées – franco-belge, internationale, manga – [favorisant ainsi l’articulation du] plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques. Leur conception a rassemblé des professionnels du livre et de la médiation, et la rédaction du dossier confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs.

Le 1er volume paru en 2020 explore la figure du monstre, le 2e volume paru en 2022 sensibilise les élèves aux défis environnementaux qui les attendent : tous les documents sur cette page.

Une visioconférence d’information, en présence de l’initiateur du projet, se tiendra le mercredi 13 décembre, de 18 h à 19 h, afin de faire découvrir le dispositif pédagogique et favoriser sa prise en main. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les pistes de développement stratégique possibles.

S’inscrire par e-mail en indiquant « Nom/prénom/nom de l’établissement et ville » auprès de Valentin Grimaud, conseiller Ulléo, valentin.grimaud@ac-creteil.fr.

Lien de connexion à la conférence en ligne

Contacts à la Daac de Créteil : Sylvain Bory, conseiller arts visuels, sylvain.bory@ac-creteil.fr ; Valentin Grimaud, conseiller Ulléo, valentin.grimaud@ac-creteil.fr.

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)