Édition 2024 du concours Si on lisait à voix haute

07 / 11 / 2023

Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 20 novembre 2023 sur la plateforme Lumni ET sur Adage, dépôt des vidéos au plus tard le 10 11 janvier 2024.

Visuel ‘LA GRANDE LIBRAIRIE - Si on lisait à voix haute’France Télévisions et l’émission La Grande librairie, en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale, organisent un concours de lecture à voix haute, qui comporte deux catégories (collège et lycée) et qui s’adresse à toutes les classes, de la sixième à la terminale. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes via la plateforme Lumni et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique, grâce à un recensement sur la plateforme Adage.

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire. Il s’étend du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time (heure de grande écoute), qui sera diffusée sur France Télévisions.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Recensement sur Adage
Sur la page d’accueil, appel à projets NAT 2023-2024 Si on lisait à voix haute (La Grande librairie).
Connexion sur sconet, sur externet ou sur intranet : rubrique → Scolarité du 1er degré ou du 2d degré, puis ADAGE.

Contact à la Daac : conseiller Ulléo, valentin.grimaud@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 63 74.

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)