Édition 2024 du prix Goncourt des lycéens

08 / 04 / 2024

Candidature via l’appel à projets Adage avant le lundi 20 mai 2024 minuit.

Dans le public, un lycéen avec un micro pose une question au théâtre Édouard VII à Paris
© Photo : Sarah Bastin

Après Triste tigre de Neige Sinno, qui remportera le prestigieux prix Goncourt des lycéens ? Candidatez dès à présent sur la plateforme Adage pour inscrire une de vos classes au dispositif.

Temps fort de la saison des prix littéraires, le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et parrainé par l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat.

Retour sur la participation de deux lycées lors de l’édition 2023, Suger à Saint-Denis et Jean-Jaurès à Montreuil

L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix, mais elle cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt durable pour la littérature contemporaine, à stimuler leur jugement critique, et à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une œuvre. Ainsi, ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat.

Mme Glibert, adjointe, M. Amoudi, auteur, la responsable de la médiathèque, Mme Bedrune, enseignanteExemple d’implication des élèves : la modération par une classe d’une rencontre littéraire avec l’auteur en lice en 2023 Mokhtar Amoudi, à la médiathèque Ulysse de Saint-Denis

Contacts

Adage est accessible par le portail Arena sur sconet, sur externet ou sur intranet.