Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Une scène du filmCinémathèque du documentaire à la BPI
    Il reste des places pour des séances scolaires, collégiens et lycéens, autour de Eux et moi de Stéphane Breton (France, 2001, 1 h 03 mn), lundi 17 et jeudi 20 décembre 2018 à 10 h. Toutes les séances sont gratuites sur inscription par courriel à cinescolaires@bpi.fr.

    Ethnologue et documentariste, Stéphane Breton retourne régulièrement dans un village de Nouvelle-Guinée. Il connaît bien ses habitants, parle leur langue et pourtant une certaine gêne subsiste entre eux. Tourné en coulisses, du point de vue d’une caméra subjective, ce film raconte les relations ambigües et les négociations d’épicier de l’ethnologue avec les gens de son village.

  • Visuel du César des lycéensCésar des lycéens
    Inscriptions jusqu’au 20 décembre 2018.

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des arts et techniques du cinéma s’associent pour créer le César des lycéens.

    La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s’ajoute à partir de 2019 un César attribué par un corps électoral de 2 000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie meilleur film.

    Pour inscrire une classe

  • Visuel ‘DIS-MOI DIX MOTS sous toutes les formes’Concours Dis-moi dix mots – inscriptions avant le 21 décembre 2018

    Pour cette nouvelle édition, le Concours des dix mots invite nos élèves à se pencher sur la forme des mots : arabesque ; coquille ; composer ; cursif, ive ; gribouillis ; logogramme ; phylactère ; rébus ; signe ; tracé. Attention ! le concours 2018-2019 change son calendrier et son organisation !
    Toutes les informations et les formulaires d’inscription (1er ou 2d degré) en suivant ce lien

  • 6 personnages féminins de manga, 1 Gundam, Godzilla, Tour de Tokyo, le Fujiyama et soleil levantVisite pour les groupes de l’exposition Manga ↔ Tokyo
    Grande halle de la Villette du 29 novembre au 30 décembre
    Du lundi au vendredi à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

    La Villette propose aux classes une immersion totale dans l’univers du manga et ses liens étroits avec la ville de Tokyo : au programme une maquette monumentale de la capitale japonaise, des dessins originaux, des accessoires, des photos et des extraits vidéos.

    Tarif pour les scolaires : 30 € / groupe (30 élèves maximum par groupe).
    Pour s’inscrire : resagroupes@villette.com
    La page de l’exposition

    Illustration by Yoh Yoshinari © Crypton Future Media, Inc. www.piapro.net / © khara / © Naoko Takeuchi / PNP, Toei Animation / © Osamu Akimoto, atelier Beedama / Shūeisha / © Sotsu, Sunrise / © Tōhō Co., Ltd.
  • Logo de Science FactorConcours Science Factor, 7e édition, destiné aux élèves de la 6e à la terminale
    Inscription et dépôt des projets du 9 septembre au 31 décembre 2018.

    Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes […] de construire en équipe […] un projet scientifique ou technique innovant […] ayant un impact positif clairement démontré […].
    […] Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels […].

  • Vue de l’Atelier des lumières : des peintures de Klimt en projection du sol jusqu’au plafond
    © Culturespaces / Nuit de Chine
    Lancement du projet Art en immersion à l’Atelier des lumières, centre d’art numérique, 38-40 rue Saint-Maur, 75011 Paris, du 13 avril 2018 jusqu’en décembre 2018 (possibilité de s’inscrire dès maintenant pour la rentrée scolaire de septembre)

    La fondation Culturespaces, sous l’égide de la fondation Agir contre l’exclusion, lance Art en immersion, un nouveau projet éducatif et culturel auprès des enfants de 6 à 10 ans, à l’occasion de l’ouverture de l’Atelier des lumières, premier centre d’art numérique à Paris. La fondation souhaite ouvrir cette opportunité à des enfants de primaire éloignés de la culture en proposant un programme sur mesure et gratuit autour de l’exposition inaugurale consacrée à Gustav Klimt.
    Présentation, dépliant, formulaire d’inscription, site de l’Atelier des lumières

  • ‘Victor Hugo, binettes’ par Pierre-Albert Douat, dit J. Blass (1847-1892)Exposition Caricatures, Hugo à la une jusqu’au 6 janvier

    La Maison de Victor Hugo Paris présente une exposition de caricatures de Victor Hugo : la stature et l’engagement de l’écrivain en ont fait une cible privilégiée des caricaturistes de son époque.

    Un cycle de conférence et un dossier pédagogique accompagnent l’exposition.

    Dessin : J. Blass, Victor Hugo, Binettes, Le Triboulet, 6 mars 1881
  • Dessin de couverture du catalogue de ‘Georges Focus. La folie d’un peintre de Louis XIV’Visite commentée de l’exposition de dessins Georges Focus. La folie d’un peintre de Louis XIV
    Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, jusqu’au 6 janvier 2019.

    Visite gratuite le matin ou pendant les horaires d’ouverture de 13 h à 19 h, sauf lundi.
    Classes de collèges ou de lycées. Georges Focus, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture sous Louis XIV, eut une double production artistique, académique d’une part, personnelle et intime, d’autre part. L’étonnant corpus réuni en France pour la première fois au Palais des Beaux-Arts, soit environ 80 dessins ainsi que des estampes et des peintures […], rend compte de sa trajectoire unique. Une occasion d’explorer l’œuvre exceptionnelle et singulière d’un artiste de l’époque de Louis XIV, atteint de folie. Plus d’information
    Inscription auprès de armelle.pradalier@beauxartsparis.fr et christelle.pasco@beauxartsparis.fr.

  • ÉBLOUISSANTE VENISE Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe - Grand Palais 26 sept.2018-21 janv.2019Visite-atelier de l’exposition Éblouissante Venise
    Sur réservation jusqu’au 15 janvier 2019, Grand Palais, entrée Clemenceau.

    L’exposition propose un véritable voyage au cœur du XVIIIe siècle vénitien. C’est l’occasion de découvrir presque toutes les formes d’art produites à un moment et dans un lieu donné.

    Durant les ateliers, les élèves vont s’approprier les œuvres pour en faire :

    • une lanterne magique (CE1/6e), qui permet d’explorer l’univers des vedutes et des boites d’optiques ;
    • un teatrini (4e/terminale), qui permet d’explorer l’univers du théâtre de Goldoni et s’interroger sur la mise en scène.
  • Logos du Palais de la découverte et de la fondation Chimie et sociétéPalais de la découverte, 31 janvier : journée de conférences et de médiations pour les élèves de 2des et 1res dans le cadre de l’Année de la chimie de l’école à l’université
    Les élèves suivront un exposé de chimie par un médiateur du Palais de la découverte puis participeront à une conférence interactive sur le thème Chimie et médicaments dans le cycle Naturellement chimique. Ce programme peut être complété par la visite libre des espaces d’expositions.
    Informations et conditions de réservation (PDF, 604 Ko)
  • Affiche du concours « Et si les chimistes s’arrêtaient de travailler ? ». Voir description longueConcours d’écriture du cycle 3 au lycée
    proposé par l’académie de Créteil.

    Dans le cadre de l’Année de la chimie de l’école à l’université, un concours d’écriture « Et si les chimistes arrêtaient de travailler ? » est proposé aux classes de cycle 3, de cycle 4 et de lycée.

    La date limite de participation est le 31 janvier 2019.

  • Sur une grande table, des photographies, des feuilles manuscrites, des mains avec des ciseaux
    © CD 92/Bénédicte de Changy
    Les actions pédagogiques du musée départemental Albert-Kahn 2018-2019
    Tout au long de l’année scolaire, propositions hors les murs, rencontres enseignants trimestrielles.

    Le musée départemental Albert-Kahn conserve une collection de 72 000 photographies en couleurs et 100 heures de film noir et blanc muet commandés par le banquier Albert Kahn entre 1909 et 1931. Le musée, fermé pour rénovation, développe une offre de médiation hors les murs adaptée aux programmes scolaires permettant d’explorer ces images sous l’angle de l’éducation au regard : des formations ludiques, des ateliers dans les établissements scolaires avec médiateur (Découverte de la collection, Première guerre mondiale, Yes, we Kahn !), un kit pédagogique à utiliser en autonomie ou encore des parcours croisés avec des institutions franciliennes sont à la disposition des enseignants.

  • Le bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporainVisites architecturales à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    20 octobre, 10 novembre, 24 novembre et 8 décembre 2018, 16 février 2019 à 11 h.
    Après une brève présentation de la fondation Cartier, de ses activités et du jardin, cette visite permet de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel, les différents éléments architecturaux qui le composent, un des étages de bureaux au-dessus des espaces d’exposition et le mobilier conçu spécialement pour ce bâtiment. Durée de la visite : 1 h 15. Scolaires : 5 €. Il est possible de combiner la visite avec celle de l’exposition temporaire. Réservation indispensable auprès du Service des publics : 📞 01 42 18 56 67, info.reservation@fondation.cartier.com.
    Informations pratiques (PDF, 426 Ko)
  • ‘Le Tarmac - La scène internationale francophone’À la rencontre du Tarmac-La scène internationale francophone
    Le Tarmac-La scène internationale francophone propose aux établissements de l’académie un partenariat en deux temps : venue d’un spectacle gratuit au sein de l’établissement, puis venue des élèves de l’établissement au Tarmac. Spectacles hors les murs proposés :
    • Andy’s gone, du 19 au 22 février 2019 (matin et/ou après-midi) : réécriture d’Antigone, spectacle sous casque. Informations
    • Mahmoud & Nini, du 2 au 5 avril 2019 (matin et/ou après-midi) : thématique autour de l’identité et de la diversité. Spectacle bilingue surtitré en arabe et en français. Informations

    Si vous êtes intéressés, l’équipe technique du théâtre se rendra sur place afin de vérifier les conditions et préparer au mieux la venue des artistes. Pour plus d’informations, contacter : Clémentine Rapatout, relations avec les publics, 📞 01 40 31 20 63, courriel : c.rapatout@letarmac.fr.

  • ‘LIVRE PARIS - SALON DU LIVRE DE PARIS - 15>18 - MARS - 2019 | PORTE DE VERSAILLES - livreparis.com’Salon Livre Paris du 15 au 18 mars 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

    Événement incontournable en Ile-de-France, le salon Livre Paris réserve un accueil privilégié aux élèves de l’académie. Remise de prix, finales de concours, rencontre avec les auteurs et les éditeurs, découverte du livre sous toutes ses formes et à travers tous ses métiers, ouverture de l’édition 2019 vers L’Europe, le programme est inépuisable et permet de montrer aux élèves que la littérature est un domaine en effervescence.

    INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR LIVRE PARIS 2019

    En savoir plus (PDF, 2,49 Mo)

    © 2019 - studio lwa
  • ‘SUSPENSE EN SEINE-ET-MARNE’. Voir description longueConcours d’écriture de nouvelle policière avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne

    Suspense en Seine-et-Marne ! Faites participer vos élèves au concours de nouvelle policière de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. La marraine de l’édition 2019 est la romancière Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire de France.

    Attention, la date limite d’envoi des textes est fixée au 15 mars 2019.

    Renseignements et inscriptions

  • ‘AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL D’ILE-DE-FRANCE, LA MUSIQUE AU CŒUR DE VOTRE LYCÉE’La musique au cœur du lycée. Orchestre national d’Ile-de-France saison 2018-2019

    Souhaitez-vous faire découvrir la musique à vos élèves ? L’Orchestre national d’Ile-de-France propose gratuitement un grand nombre d’actions culturelles adaptées aux classes de lycées de l’académie : répétitions générales ouvertes mardi 4 décembre 2018, Miroirs, vendredi 15 mars 2019, La cinquième, et vendredi 22 mars 2019, Liberté ! ; concerts-rencontres organisés au sein même du lycée ; découverte des métiers de l’orchestre ; parcours complet d’éducation artistique.

    Toutes ces propositions sont gratuites et vous pouvez entrer en contact dès la fin juin 2018 avec l’équipe du service éducatif de l’orchestre.
    Pour en savoir plus sur les programmes, durées et modalités

    Renseignements au 📞 01 41 79 03 43 ou par courriel auprès de Vanessa Gasztowtt, responsable du service éducatif : vanessa.gasztowtt@orchestre-ile.com.

  • Logo du Palais de la découverteSemaine des jeunes chercheurs au Palais de la découverte du 21 au 24 mai 2019

    Le Palais de la découverte, musée de sciences parisien, organise pour la 3e année consécutive un évènement autour des jeunes chercheures et chercheurs qui peut intéresser les enseignants et leurs élèves. La Semaine des jeunes chercheur·e·s a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche scientifique, ainsi que des sujets de recherche d’actualité, grâce à des animations inédites assurées par des chercheurs en 2e ou 3e année de doctorat.

  • Visuel JOURNÉE D’IMMERSION CHANSONSJournées d’immersion avec le Hall de la chanson

    Fort de son expérience artistique et pédagogique, le Hall de la chanson propose aux classes de lycées d’Ile-de-France de s’immerger dans l’univers de la chanson pendant une journée, jusqu’au 14 juin 2019, au travers de conférences chantées, d’un atelier artistique, de rencontres avec des professionnels du spectacle vivant, d’une table-ronde et d’un débat.
    C’est l’occasion pour les lycéens de découvrir des thèmes qui illustrent de manière vivante et incarnée leurs programmes scolaires. La chanson est en effet à la croisée de l’histoire, de la littérature, de la musique, mais aussi de l’éducation civique et de l’apprentissage des langues vivantes.
    Toutes les informations (PDF, 396 Ko)
    Ce dispositif est entièrement gratuit pour les établissements (hors transport et restauration).

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 12 décembre 2018
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.