Logo Région académique Ile-de-France - académie de CréteilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Logo de l’IMALa classe, l’œuvre ! à l’IMA

    Dans le cadre de La classe, l’œuvre !, l’équipe des actions éducatives de l’Institut du monde arabe souhaite faire réfléchir une classe sur un travail et une technique que pratiquent tout autant les hommes que les femmes : la broderie. Elle est l’expression d’une identité et d’un imaginaire qui a sa propre grammaire dans des sociétés de tradition orale maintenant le lien entre passé et présent.

    C’est à partir de la riche collection du musée de l’IMA de pièces brodées, exposées ou dans les réserves, que nous vous proposons de réaliser une œuvre ou plus avec les élèves et des artistes qui nous accompagneront dans cette entreprise.

    Contact : aboulanger@imarabe.org.

  • Visuel ‘Mon ŒIL Une web-série du Centre Pompidou pour les enfants’Ressources vidéo du Centre Pompidou : Mon œil

    Spécialement conçue pour les jeunes, à partir de 5 ans[ et jusqu’au collège], accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire […] propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains… Une ressource exploitable en classe pour sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques contemporaines. Plus d’informations.

  • Images superposées de Beppie et Herman SlobbeAteliers-projections autour du premier cycle de la nouvelle Cinémathèque du documentaire : Johan Van der Keuken, voyage prolongé dans une œuvre en perpétuel mouvement
    Du 18 janvier 2018 au 19 mars 2018 à la BPI du Centre Pompidou.
    • À la rencontre de Beppie et autres personnages inattendus du documentaire : pour les CM1-CM2 et 6e, les 25/1, 8/2 et 8/3 à 14 h. Sur les traces des documentaristes, un atelier pour faire connaissance avec des personnages étonnants dans un jeu de pistes tout en images et en sons. L’atelier sera suivi de la projection de Beppie (1965).
    • Écoutons le réel : pour les collégiens et les lycéens, les 22/1, 1/2, 5/2, 5/3 à 14 h et le 12/3 à 10 h 30. À partir d’une expérience inhabituelle, le passage d’extraits de bandes-son de films de Johan Van der Keuken, les élèves sont invités à partager leurs perceptions : textures sonores, durées, ambiances, émotions… L’occasion de découvrir ce qui compose une bande-son et de comprendre comment elle participe à la mise en scène du réel. L’atelier sera suivi de la projection de L’Enfant aveugle (1964) et de Herman Slobbe (1966).

    Ateliers gratuits, sur réservation : cinescolaires@bpi.fr.

  • Logo du Monfort théâtreLe théâtre Le Monfort met le dramaturge anglais Dennis Kelly à l’honneur

    Avec le spectacle Oussama, ce héros, mis en scène par Martin Legros, l’engrenage de la violence collective aboutissant au sordide fait divers est mis en lumière. Le portrait de l’adolescent Gary, égaré et pris pour cible par son entourage est dressé dans l’Angleterre de l’après 11 septembre… L’équipe du Monfort et l’équipe artistique sont disponibles pour des rencontres et actions de sensibilisation autour de ce spectacle.
    Oussama, ce héros à 20 h 30 - du 18 au 27 janvier. Collectif La Cohue, Martin Legros/texte de Dennis Kelly. Infos et réservations : publics@lemonfort.fr.
    Sur le site du Monfort théâtre

  • Visuel ‘michel piquemal - Vittoria’, logo de la région Ile-de-FranceConcert et rencontre avec le chœur régional Vittoria d’Ile-de-France

    Le chœur régional Vittoria convie les jeunes de la région Ile-de-france à son prochain concert, le vendredi 9 février 2018 à 20 h 30, à l’église Notre-Dame-de-Lorette.
    Les deux frères du peintre Gustave Caillebotte ont fait vivre ce lieu durant de nombreuses années. C’est ici qu’Alfred Caillebotte officiait et, où nombre de compositions de Martial Caillebotte ont été créées. Ce concert se déroulera comme une remise en contexte historique de la musique du XIXe siècle, un voyage en pleine période romantique et impressionniste. Afin de donner toutes les clés pour aborder cette expérience, le chœur vous propose une rencontre au sein de votre établissement, avec le chef Boris Mychajliszyn, expert de ce type de répertoire peu connu du grand public.

    Informations complémentaires. Contact : partenariats@choeur-vittoria.fr.

  • Affiche du concours scolaire du musée Camille Claudel. Voir description longueHommage en projets à Camille Claudel
    musée Camille Claudel
    Nogent-sur-Seine

    Ce concours s’adresse à toutes les classes de la maternelle au lycée, et à la France entière. L’objectif de la production est de rendre hommage à Camille Claudel. Cet hommage doit obligatoirement traiter de la sculpture mais peut prendre toute forme artistique : sculpture, photographie, installation, performance… et doit prendre place, au moins l’espace d’un instant, sur le parvis du musée Camille Claudel.

    • Inscriptions jusqu’au vendredi 17 novembre 2017.
    • Productions à adresser avant le 9 février 2018.

    Pour toute information

  • Affiche du concours ‘SUSPENSE EN SEINE-ET-MARNE’. Voir description longueSuspense en Seine-et-Marne, concours d’écriture de nouvelles policières

    La médiathèque départementale lance un prix d’écriture à destination des Seine-et-Marnais. Les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens sont invités à participer dans la catégorie « jeune ».

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Valérie Petit, de la médiathèque : valerie.petit@departement77.fr.

    Les textes collectifs ou individuels sont acceptés et sont à envoyer avant le 28 février 2018.

    Présentation du concours (PDF, 324 Ko)

  • Logo du Théâtre-studioReprise de La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène par Christian Benedetti au Théâtre-studio d’Alfortville

    Dans le cadre de la reprise de son spectacle La Cerisaie de Tchekhov, Christian Benedetti se propose d’intervenir auprès de classes de 3e et de lycées pour échanger autour de La Cerisaie et/ou de Tchekhov. Il peut être accompagné d’un des comédiens du spectacle.

    Dates : du 5 mars au 24 mars (du lundi au samedi à 20 h 30).

    Sur le site du Théâtre-studio

    Pour de plus amples informations, contacter : Lucille Balagny, lbalagny@theatre-studio.com.

  • Kees Van Dongen, Les cheveux courts, 1924. Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
    © ADAGP, Paris, 2017 – Cliché : Irène Andréani
    Un chef d’œuvre dans ton salon !
    Edmond Frapier ou les estampes de grands maitres à portée de tous
    Exposition au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis jusqu’au 5 mars 2018.

    Une centaine de lithographies et de dessins dévoilent l’engagement d’un marchand d’art humaniste aux côtés des artistes graveurs. Les plus grands maitres de son temps, Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, Pierre Bonnard, Aristide Maillol, Georges Rouault et bien d’autres répondent à ses commandes et créent pour la galerie d’Edmond Frapier des estampes originales.
    Réservation : musee@ville-saint-denis.fr ou 📞 01 42 43 37 57 (sauf mardi).
    Horaires d’ouverture aux scolaires : lundi, mercredi, vendredi 9 h 15 - 17 h 30 ; jeudi 9 h 15 – 20 h.
    Visites guidées pour les scolaires : la médiatrice aborde les étapes de création d’une estampe, les genres artistiques (nu, portrait, paysage), quelques artistes reconnus.
    Ateliers d’expérimentations plastiques : initiation aux techniques du dessin ou de la gravure sur gomme, « apprentis galeristes » (un atelier de groupe pour expérimenter les choix d’œuvres et d’exposition du galeriste).

    La page du site du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

  • Visuel ‘LIVRE PARIS - SALON DU LIVRE DE PARIS - 16-19 MARS 2018’Les inscriptions pour le salon Livre Paris sont ouvertes !

    La 38e édition du salon Livre Paris se tiendra du 16 au 19 mars 2018 à Paris Expo Porte de Versailles. Le salon accueille gratuitement les groupes scolaires et leurs accompagnateurs. Vos élèves peuvent bénéficier d’animations dédiées et de « chèques lire » offerts par le Centre national du livre et la région Ile-de-France.

    N’attendez pas pour vous inscrire

  • Visuel ‘FESTIVAL CINÉ-CLAP - DU 4 AU 7 JUIN 2018’Participez au festival Ciné-Clap, festival centré sur la jeunesse (école, collège, lycée ou enseignement supérieur), du 4 au 7 juin 2018 au cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres.

    Pour valoriser les films courts réalisés par les élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, dans le cadre des projets artistiques menés dans un établissement scolaire ou universitaire. Pour permettre aux élèves de les présenter lors de projections dans un cinéma, devant un large public, de visionner les films de leurs pairs, de rencontrer des professionnels du cinéma.
    Les inscriptions sont ouvertes sur www.cine-clap.com

  • Affiche de l’exposition ‘Théâtre du pouvoir’
    © Musée du Louvre
    Ouverture de l’exposition annuelle de la Petite galerie
    Musée du Louvre, 75001 Paris, aile Richelieu

    Théâtre du pouvoir
    Exposition jusqu’au 2 juillet 2018

    Portraits de souverains, fables historiques, objets d’art évoquant la puissance. Pour sa troisième saison, la Petite galerie du Louvre s’intéresse aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par la rupture de la Révolution française.

    Plus d’informations sur les conditions de visites avec les classes

  • Visuel du Théâtre de l’Aquarium – La Cartoucherie(En)jeux des possibles, projet d’écriture et de mise en scène au Théâtre de l’Aquarium.

    Le Théâtre de l’Aquarium propose à des groupes de jeunes de 14 à 18 ans de créer un spectacle mêlant textes de répertoire et textes écrits par les participants autour de la question « quel monde pour demain ? ». Le projet articule des ateliers d’écriture accompagnés par un auteur, un parcours du spectateur au Théâtre de l’Aquarium, un stage de mise en scène et la représentation finale. La DAAC participe au financement. Si vous êtes intéressé pour l’une de vos classes, contactez Laure Frèches, conseillère écriture, lecture, oralité : laure-nelly.freches@ac-creteil.fr.
    Renseignements sur le site du théâtre

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Logo du musée de la Grande guerre du pays de MeauxDécouvrir le musée de la Grande guerre à Meaux

    Cette année encore le musée de la Grande guerre ouvre ses portes gratuitement aux élèves de lycée et de CFA d’Ile-de-France. Visites guidées, ateliers, circuit des champs de bataille, visites virtuelles, le musée met à disposition des enseignants et de leurs élèves un programme pédagogique sur mesure.

  • Visuel Météo et climatPrix Perrin de Brichambaut 2018. Concours national sur la météo et le climat organisé par l’association Météo et Climat pour les établissements scolaires du primaire au lycée. Météo et Climat est une association reconnue d’utilité publique, présidée par le climatologue Jean Jouzel et agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Chaque année, le prix Perrin de Brichambaut est un concours dont la vocation est d’encourager et de valoriser la démarche scientifique des établissements scolaires à travers la réalisation de projets éducatifs sur le thème de la météorologie et du climat. Les projets réalisés au cours de l’année scolaire sont évalués par un jury composé de spécialistes de la météo et du climat ainsi que d’enseignants. Le jury décerne des prix aux trois meilleurs projets : 1er prix : 700 €, 2e prix : 500 €, 3e prix : 300 €.
  • Logo de La PopLe programme d’automne de La Pop est sorti !

    La musique est la vapeur de l’art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes. C’est sur cette phrase de Victor Hugo que s’ouvre le programme d’automne de la péniche La Pop, lieu des musiques mises en scène, quai de la Loire à Paris. Au menu, quatre spectacles en création et un nouveau cycle de (re)lectures consacré aux Métamorphoses d’Ovide. De nombreuses sorties et projets sont possibles avec les classes. Le programme d’automne de La Pop

  • Page de garde du programme Action pédagogique 2017-2018 de la BnFProgramme culturel 2017-2018 de la BnF

    Le programme de la BnF à destination des scolaires vient de paraitre. Les enseignants y découvriront une offre de visites et d’ateliers pour leurs classes, des journées de formation professionnelle et le programme des expositions prévues cette année. Livre, cinéma, photographie, spectacle vivant, dessin de presse, avec un focus sur les révolutions : les projets possibles sont nombreux !

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 23 janvier 2018
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.