Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des parte­naires pour les classes

23 / 11 / 2016
Mise à jour : 5 décembre 2022

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • La troupe debout sur l’ensemble des balcons de la Comédie-Française, le buste de Molière au centre
    © Clément Gaubert
    Jeu-concours de la Comédie-Française Les jeunes rendent hommage à Molière en 2023
    Inscription des classes ou des groupes avant le 9 décembre 2022.

    Pour les 350 ans de la mort de Molière (1622-1673), chaque hommage d’une dizaine de minutes, filmé par un smartphone ou une caméra, sera envoyé avant le 14 février 2023.

  • ‘Une proposition d’Elsa Vettier - à la MAISON POPULAIRE - 93100 Montreuil - Julie Sas (3)’
    © Julie Héneault/Espace Ness
    Visite-atelier à la Maison populaire
    Du 28 septembre au 9 décembre 2022. Classes de CE2 jusqu’au lycée, gratuit sur réservation.

    La Maison populaire propose des visites guidées et des ateliers participatifs gratuits du lundi au vendredi (sauf le mardi après-midi). Au programme : une visite avec une médiatrice de l’exposition XD de Julie Sas, suivie d’un atelier de pratique plastique en lien avec une œuvre ou un thème de l’exposition (2 h). L’exposition XD s’intéresse aux faits divers et à la multiplication des enquêtes judiciaires, journalistiques et amateures, et interroge les systèmes de surveillances collectives.

  • Vue du château et du parc
    © Martin Argyroglo
    Actions éducatives du Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
    Automne-hiver 2022-2023.

    Les équipes du Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier dévoilent leur nouvelle saison et ouvrent les réservations pour les groupes scolaires, pour la période de septembre 2022 à février 2023.

    Au programme, la découverte des expositions au château : Les yeux dans les yeux, du 30 septembre 2022 au 16 juillet 2023, autour du portrait et de la quête d’identité, avec propositions de visites et d’ateliers thématiques, et Les temps d’art #8, du 30 septembre au 14 décembre 2022, immersion dans l’art urbain. Des visites sur l’histoire du domaine, du patrimoine et des paysages sont également proposées, ainsi que des activités au sein du musée numérique Micro-Folie.

  • Logo ‘declics’Declics. Dialogue entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs
    Pré-inscriptions jusqu’au 30 mai. En classe, par groupes de 5, les élèves de lycées dialoguent successivement avec 7 personnels de recherche.

    Le Cercle FSER propose le programme Declics entre le 14 novembre et le 16 décembre 2022. Ces interventions interactives permettent à chaque élève de découvrir la diversité des métiers de la recherche, d’appréhender la recherche fondamentale et comprendre comment les résultats scientifiques deviennent des connaissances acceptées. Le programme permet enfin de créer un lien pérenne entre personnels enseignants et scientifiques afin d’encourager les projets communs.

  • Couverture de la brochure ‘SCOLAIRE & PÉRISCOLAIRE 2022-2023’Activités éducatives au musée du quai Branly-Jacques Chirac
    Année scolaire 2022-2023.

    Découvrez le programme 2022-2023 du musée du quai Branly-Jacques Chirac et choisissez votre activité parmi plus de 40 propositions dans les collections ou les expositions du musée : visites guidées, visites contées, ateliers, visites autonomes ou activités à distance. Les réservations sont actuellement ouvertes pour la période de septembre à décembre 2022, par téléphone au 📞 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h).

    © musée du quai Branly-Jacques Chirac, photos Valérie Jacob, Sandrine Expilly
  • Logo de la Seine-et-MarneCycle Sciences 2023 pour les collèges de Seine-et-Marne
    Appel à candidatures ouvert jusqu’au 14 octobre 2022.

    La médiathèque départementale propose aux collèges de Seine-et-Marne de participer à un cycle Sciences dans la perspective de sensibiliser les élèves à la démarche scientifique et de contribuer au développement de leur esprit critique.
    L’édition 2023, en lien avec les problématiques de l’éducation aux médias et à l’information, est mise en œuvre en partenariat avec l’association Stimuli entre les mois de février et d’avril. Elle prévoit, pour deux classes de deux collèges distincts, une conférence dessinée suivie de deux ateliers. Une journée de formation des enseignants et des bibliothécaires participants est programmée le 31 janvier 2023. Les professeurs intéressés sont invités à adresser un texte d’une quinzaine de lignes expliquant leurs motivations et indiquant les actions déjà menées autour des sciences dans leur établissement avant le 14 octobre 2022 à valerie.petit@departement77.fr et marguerite.alves@departement77.fr.
    Contact à la Daac : Pascal Jézéquel, conseiller Ulléo, pascal.jezequel@ac-creteil.fr.

  • 3 mains s’activent au-dessus d’ouvrages brodés
    © Gaël Turpo
    Visites et ateliers au 19M
    Jusqu’au 12 février 2023
    Gratuit, sur réservation
    2 place Skanderbeg, 75019 Paris.

    La Galerie du 19M présente pour sa saison automne-hiver 2022-2023 jusqu’au 12 février un cycle d’expositions intitulé Sur le fil : un voyage au cœur de la broderie et du tissage, voyage dans la pratique de la broderie et du tissage, du territoire nord-parisien au continent africain et indien. Sous forme d’invitations à des artistes, collectifs et lieux de création, la Galerie du 19M interroge la broderie à l’aune de la création contemporaine.
    Plus d’informations sur l’exposition

    Des visites guidées gratuites, suivies d’un atelier, sont organisées pour les classes tous les jeudis après-midi à partir du 29 septembre avec 2 sessions de 13 h 45 à 15 h 15 et de 15 h 45 à 17 h 15.
    Renseignements et réservation à : mediation@le19m.fr.

  • Page de garde du document ‘2022-2023 - FESTIVAL LES ÉCHAPPÉES #4’Festival Les Échappées : poésie, musique, numérique - Édition 2023
    Candidatures des collèges du Val-de-Marne ouvertes jusqu’au 1er octobre 2022.

    Organisé par le département du Val-de-Marne pour la 4e année, le festival Les Échappées a pour ambition de sensibiliser les collégiens du Val-de-Marne à la poésie contemporaine à travers une programmation mêlant littérature, musique et numérique.
    La prochaine édition de l’événement se tiendra du 1er au 31 mars 2023. En amont, dès le mois d’octobre 2022, les collégiens pourront bénéficier de cycles d’ateliers leur offrant la possibilité de partir à la rencontre des différentes formes poétiques et des nouvelles approches et hybridations permises par le numérique. Quatre types d’ateliers, conçus et animés par des artistes et des professionnels de la culture, sont proposés. Ils sont intégralement financés par la collectivité territoriale. Les enseignants intéressés sont invités à adresser un courriel avant le 1er octobre 2022 à l’adresse : directiondelaculture@valdemarne.fr.
    Caractéristiques des ateliers et modalités de participation

  • Auguste Rodin, Assemblage : Nu féminin à tête de femme slave, assis sur une petite amphore d’albâtre
    [D]Auguste Rodin, Assemblage : Nu féminin à tête de femme slave, assis sur un vase en albâtre, S.681 © musée Rodin (Adam Rzepka)
    Appel à candidature Regards d’adolescents sur Rodin et l’Égypte
    Pour 2022-2023, jusqu’au 9 mai 2022.
    Classes de collège et lycée et classes relais.
    Toutes disciplines d’enseignement.

    Depuis cinq ans, le musée Rodin invite des classes à poser un regard sur ses expositions temporaires. En 2022, le musée présentera une exposition sur la relation de Rodin à l’art égyptien, qui se tiendra du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023. Ce projet d’éducation artistique et culturelle prendra la forme d’une classe à Pac accompagnée par un artiste en classe pendant 8 h. À l’issue, une restitution sera proposée dans un espace du musée Rodin – Paris.
    Le projet se déroule au premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

    Pour tous renseignements et pour postuler à ce projet, envoyer un courriel avec votre discipline d’enseignement, le niveau des élèves concernés et vos objectifs pédagogiques à Laura Fernandez, professeure relais de la Daac de Créteil : profrelais-creteil@musee-rodin.fr.

  • Dans une salle du musée, devant des cartes projetées et une vitrine de présentation de monnaies
    © Choukhri Dje 2019
    Visites et dispositifs pour les groupes scolaires à la Monnaie de Paris
    Année scolaire 2022-2023. Sur réservation.

    La Monnaie de Paris accueille tout au long de l’année le public scolaire. L’équipe de médiation de la Monnaie de Paris est à la disposition des enseignants pour faire découvrir un lieu chargé d’histoire et co-construire un parcours adapté aux attentes, effectuer les visites thématiques ou les visites-ateliers. Le musée propose également plusieurs dispositifs pour découvrir les collections et les métiers de la monnaie : le speed dating des métiers et La classe, l’œuvre ! à l’occasion de la Nuit européenne des musées le 13 mai 2023. Plus d’informations sur les propositions
    Pour réserver : reservations-groupes@monnaiedeparis.fr.

  • Logo de la Seine-et-MarneDotation en livres et CD des collèges de Seine-et-Marne

    La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (MD77) propose aux CDI des collèges publics du territoire un prêt de collections complémentaires dans la perspective d’enrichir leurs collections courantes. Ce service, sur l’année scolaire jusqu’au 30 juin 2023, s’ajoute à ceux déjà mis en œuvre dans les établissements (prêt de matériel d’animations, de sélections thématiques…).

  • Logo de la Philharmonie de ParisPremiers ateliers du projet Symfolia
    La Philharmonie de Paris, l’association Inspired by KM et l’artiste Rachel Marks s’apprêtent à donner le coup d’envoi des premiers ateliers du projet. L’académie de Créteil dispose de créneaux spécifiques pour 15 classes. Les enseignants souhaitant inscrire leurs classes aux activités proposées sur l’année scolaire 2022-2023 devront se rapprocher du conseiller musique de la Daac, yves.guinchat@ac-creteil.fr, qui enverra ensuite les listes complètes (nom et coordonnées de l’établissement, nom et contact de l’enseignant référent, niveau et effectif avec les accompagnants) des participants à la Philharmonie de Paris. La réservation finale, le suivi et l’envoi de ressources pédagogiques complémentaires seront pris en charge par la Philharmonie de Paris.
    Pour en savoir plus sur le projet pédagogique, les activités et les modalités d’inscription
  • L’étang de Savigny, parc départemental du SaussetInstantanés Seine-Saint-Denis : une action photographique sur le territoire
    Année scolaire 2022-2023. Participation des classes du département de la Seine-Saint-Denis.
    Depuis 2020, la préfecture de la Seine-Saint-Denis offre aux jeunes du département la possibilité de présenter les richesses du territoire par un travail de reportage photographique. Lire la suite

    L’objectif de l’action Instantanés Seine-Saint-Denis est de présenter le département sous un nouveau jour, de faire découvrir des bâtiments ou des espaces emblématiques ou méconnus, et de montrer les transformations du territoire, notamment en lien avec le Grand Paris Express et les prochains Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

    Les photographies, réalisées dans un cadre scolaire ou périscolaire, seront publiées tout au long de l’année sur le compte Twitter de la préfecture (@Prefet93).
    Plus de renseignements : image au format PDF | au format HTML
    Contacts et envoi des productions

  • ‘Robert Doisneau, Les Frères, rue du Docteur Lecène, 1934’ tirage moderne et texte de présentation
    © CPIF
    Accueillir une expo photo dans son établissement
    Dispositif Histoire de voir avec le Centre photographique d’Île-de-France toute l’année.

    Conçue et réalisée entre 1985 et 1988 par Robert Delpire, éditeur, et Michel Frizot, historien de la photographie, l’exposition itinérante Histoire de voir a été déposée par le Centre national de la photographie au Centre photographique d’Île-de-France (CPIF) en 1998. Celui-ci est désormais le responsable pour son itinérance. Dans le cadre de projets pédagogiques, ou en complément d’un travail sur les expositions, le CPIF propose le prêt de ces panneaux, ainsi que la mise en place d’activités pédagogiques pouvant être adaptées aux différents publics, en priorité aux établissements de Seine-et-Marne (77).

  • Vue du château de Champs-sur-MarneOffre éducative hors les murs ou en ligne du château de Champs-sur-Marne

    En fin d’année, le château sera fermé au public scolaire du fait d’un tournage. Mais pour tout de même bénéficier des richesses du domaine, le service éducatif vous propose le temps de la fermeture ou si vous ne pouvez pas vous déplacer au château, les visites hors les murs ou la visite guidée à distance en 360° : un atelier autour du cinéma puisque c’est l’une des colorations du château, ou une visite guidée en ligne du château avec 2 thématiques distinctes.

  • Logo Société du Grand Paris-Grand Paris ExpressFaire découvrir aux élèves le Grand Paris Express avec la Fabrique du métro
    Sur site à Saint-Ouen-sur-Seine et propositions hors les murs.
    Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe avec ses 200 km de lignes de métro automatique et la construction de 68 nouvelles gares à l’horizon 2030. Lire la suite

    La culture et la création sont au cœur du projet avec des commandes artistiques et une programmation pour faire des chantiers, puis des gares et de leurs quartiers, de véritables lieux de vie et un nouveau patrimoine métropolitain, populaire et vivant.
    Dans un espace aux docks de Saint-Ouen, les classes peuvent découvrir le chantier, les métiers, le design du futur mobilier et de la signalétique, ainsi que les maquettes et divers documents concernant l’architecture des sites.

    La Société du Grand Paris propose également le prêt d’expositions itinérantes autour du projet : Le métro dans ma ville et Agence Vu & Pierre Olivier Deschamps (kakémonos de photographies). Pour toute demande relative aux conditions du prêt et pour la mise en place de projets ou de visites, contacter : classes@societedugrandparis.fr.

  • Visite en direct des tours de la cathédrale de Reims : un vidéaste de dos filme une intervenanteDes visites guidées à distance maintenant au CMN !
    Partez à la découverte d’un monument emblématique du patrimoine avec un guide.
    Premier opérateur public, culturel et touristique, le Centre des monuments nationaux a dans ses missions l’ouverture au plus grand nombre des 100 monuments qui lui sont confiés. La proposition d’offres de médiation contribuant à l’éducation artistique et culturelle et l’accueil de publics scolaires sont au cœur de ses actions et, chaque année, le CMN accueille plus de 400 000 scolaires.
    La crise sanitaire a incité l’établissement à renforcer ses actions numériques et à créer une offre de visites guidées à distance. Lire la suite

    Cinq mois d’expérimentation ont permis au travers de 161 visites touchant plus de 2500 élèves du CP à l’université d’élaborer l’offre la plus adaptée aux attentes des enseignants, tant sur le plan technique que pédagogique avec un temps de préparation, des thématiques en lien avec le programme et l’accompagnement permanent d’un médiateur garant d’une interaction fructueuse avec les élèves. Des enseignants ayant participé, 97 % se sont déclarés satisfaits et 88 % prêts à recommencer l’expérience. Le CMN est donc heureux aujourd’hui de lancer son offre et de l’ouvrir à tous les établissements scolaires.

  • Logo du musée RodinParcours Click and Chat au musée Rodin

    Le musée Rodin propose un parcours d’éducation artistique et culturelle à distance.
    Il permet de découvrir les chefs-d’œuvre de la collection permanente en trois étapes. Tout d’abord, découvrir une œuvre grâce à l’envoi d’une vidéo à visionner en classe, ensuite un temps d’échange avec une chargée d’action culturelle en visioconférence puis la rencontre sensible avec les œuvres au musée en visite autonome. Pour plus de renseignement, suivez ce lien

  • Des collégiens sont assis par terre dans une salle du musée à l’écoute d’un médiateurUn parcours inter-structures pour comprendre l’histoire

    Le musée de la Grande Guerre collabore avec d’autres structures culturelles pour croiser les regards sur le conflit 14-18. Ces parcours s’organisent en deux temps : un temps au musée de la Grande Guerre autour d’une visite thématique et un temps dans l’une des structures partenaires, les Archives départementales de Seine-et-Marne, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée de la Seine-et-Marne ou l’Arc de triomphe.
    Plus d’informations sur le site du musée

  • Des lycéens devant l’entrée du musée de la Grande Guerre à MeauxLycée et CFA d’Ile-de-France : entrée gratuite au musée de la Grande Guerre à Meaux

    Avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France, le musée de la Grande Guerre accueille gratuitement les élèves et les enseignants des lycées et CFA de la région. L’accueil des élèves se fait dans le cadre pédagogique suivant : visites guidées, visites guidées et ateliers, circuits sur les champs de batailles, visites à distance ou visites libres.
    Information et fiche d’inscription sur le site de la région | Sur le site du musée

  • Visuel ’Offre pédagogique à distance - Logo musée de la Grande Guerre du pays de Meaux’L’offre pédagogique à distance du musée de la Grande Guerre à Meaux

    Vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre classe pour visiter le musée de la Grande Guerre ? Le musée vient jusqu’à vous avec les visites guidées à distance pour découvrir, en direct, les principaux espaces depuis votre classe. Les médiateurs culturels peuvent également se déplacer avec les mallettes pédagogiques.
    Offre pour tous les niveaux scolaires – en complément de l’offre pédagogique in situ.

    Tarifs et réservation sur le site du musée

  • Logo du CAUE 77Des ressources éducatives du CAUE 77

    Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr.

  • MALLETTE PÉDAGOGIQUE - ORGANISEZ VOTRE VISITE LIBRE AVEC VOS ÉLÈVES - Collège-Lycée - CONFLIT 14-18Des mallettes pédagogiques pour visiter librement le musée de la Grande Guerre à Meaux

    Véritables outils éducatifs adaptées à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), les mallettes pédagogiques proposent aux enseignants des activités clé en main pour découvrir le musée avec une classe : enquêtes, réflexions collectives et travail d’argumentation.

    Les élèves seront invités à visiter le musée en observant attentivement les objets pour compléter les fiches de travail. Celles-ci pourront servir à approfondir le sujet en classe.

    Les mallettes sont téléchargeables sur le site Internet.

  • Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

    De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

    Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

    Les actions pédagogiques de l’ONACVG

    L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.