Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Affiche de la 14ᵉ édition du Festival international du film scientifique - PARISCIENCE à l’IPGPPariscience, festival international du film scientifique
    L’édition 2018 pour les classes aura lieu du 15 au 19 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris. 16 séances seront destinées au public scolaire, de la grande section au lycée.

    Le festival permettra, de nouveau, aux élèves, de découvrir des documentaires récents sur les sciences et d’échanger avec des experts de la recherche et de l’audiovisuel à la suite de chaque projection.

    Des temps forts auront lieu : sur Internet et les biais cognitifs, les métiers de l’audiovisuel et du documentaire, le court métrage scientifique…

    Les inscriptions restent gratuites mais obligatoires. Elles se feront en ligne, par des formulaires accessibles selon les niveaux à partir du 10 septembre.

    Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien

  • Affiche ‘Journée portes ouvertes - vendredi 14 septembre 2018 - département des restaurateurs - INP’Journée portes ouvertes à l’Institut national du patrimoine, Aubervilliers
    Le vendredi 14 septembre prochain, de 9 h 45 à 17 h 30, le département des restaurateurs ouvre ses portes au public lycéen et étudiant, l’occasion pour eux de rencontrer élèves et enseignants dans les ateliers de formation au métier de « restaurateur du patrimoine ».

    Les sept ateliers (arts du feu, arts graphiques et livres, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture) seront accessibles. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les différents aspects de la formation et du métier auquel prépare le département. Une exposition consacrée aux épreuves du concours est également organisée à leur attention. Les visites se font par inscription préalable pour les groupes ou les individuels : les inscriptions de groupes (30 personnes maximum) pour des visites guidées d’une heure doivent être réalisées en ligne,
    ou bien auprès de marie-christine.vigutto@inp.fr en précisant l’horaire souhaité.

    Communiqué de presse (PDF, 1,05 Mo)

  • Visuel du Prix Sony Labou Tansi des lycéensLes inscriptions pour le Prix Sony Labou Tansi des lycéens sont ouvertes jusqu’au 7 juillet
    Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens est un prix littéraire organisé par le PREAC Écritures et théâtres contemporains francophones de l’académie de Limoges. Lire la suite

    Il est ouvert à toutes les classes de lycées. Il a pour objectifs de mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre contemporaines en les guidant dans la lecture des cinq œuvres sélectionnées, de leur faire découvrir l’originalité, la diversité et la richesse des écritures contemporaines, de leur permettre d’exercer un esprit critique et un gout du partage.

  • ‘AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL D’ILE-DE-FRANCE, LA MUSIQUE AU CŒUR DE VOTRE LYCÉE’La musique au cœur du lycée. Orchestre national d’Ile-de-France saison 2018-2019

    Souhaitez-vous faire découvrir la musique à vos élèves ? L’Orchestre national d’Ile-de-France propose gratuitement un grand nombre d’actions culturelles adaptées aux classes de lycées de l’académie : répétitions générales ouvertes les mardi 4 décembre 2018, Miroirs, vendredi 15 mars 2019, La cinquième, et vendredi 22 mars 2019, Liberté ! ; concerts-rencontres organisés au sein même du lycée ; découverte des métiers de l’orchestre ; parcours complet d’éducation artistique.

    Toutes ces propositions sont gratuites et vous pouvez entrer en contact dès la fin juin 2018 avec l’équipe du service éducatif de l’orchestre.
    Pour en savoir plus sur les programmes, durées et modalités

    Renseignements au 📞 01 41 79 03 43 ou par courriel auprès de Vanessa Gasztowtt, responsable du service éducatif : vanessa.gasztowtt@orchestre-ile.com.

  • Vue de l’Atelier des lumières : des peintures de Klimt en projection du sol jusqu’au plafond
    © Culturespaces / Nuit de Chine
    Lancement du projet Art en immersion à l’Atelier des lumières, centre d’art numérique, 38-40 rue Saint-Maur, 75011 Paris, du 13 avril 2018 jusqu’en décembre 2018 (possibilité de s’inscrire dès maintenant pour la rentrée scolaire de septembre)

    La fondation Culturespaces, sous l’égide de la fondation Agir contre l’exclusion, lance Art en immersion, un nouveau projet éducatif et culturel auprès des enfants de 6 à 10 ans, à l’occasion de l’ouverture de l’Atelier des lumières, premier centre d’art numérique à Paris. La fondation souhaite ouvrir cette opportunité à des enfants de primaire éloignés de la culture en proposant un programme sur mesure et gratuit autour de l’exposition inaugurale consacrée à Gustav Klimt.
    Présentation, dépliant, formulaire d’inscription, site de l’Atelier des lumières

  • Un atelier aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : un intervenant de face, 7 élèvesNouveau aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : un atelier pour les élèves allophones. Conçu pour les élèves allophones, cet atelier propose de partir à la découverte des archives : les magasins, la salle des cartes, les ateliers audiovisuels et des fonds figurés… Puis, en petits groupes, les élèves lisent et analysent des documents d’archives adaptés aux niveaux A1 et A2 du CECRL : cartes postales, affiches, tracts ou actes civils liés à l’histoire du département. Cette première rencontre peut se poursuivre en classe (avec éventuellement la venue du médiateur culturel) afin de produire un document à l’instar de ceux étudiés durant l’atelier.
    Les ateliers sont gratuits. Informations et réservations : ad93@seinesaintdenis.fr.
  • Logo du Musée de la gendarmerie nationaleUn atelier CNRD au musée de la gendarmerie de Melun

    Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le Musée de la gendarmerie nationale de Melun propose un atelier aux élèves – de 3e ou de 1re – préparant le concours. Après une visite des collections permettant d’évoquer l’histoire de la gendarmerie durant la Seconde guerre mondiale, les élèves pourront travailler à partir de documents d’archives pour reconstituer l’itinéraire d’un gendarme breton entré en résistance, Maurice Guillaudot, déporté pour ses actions. Les élèves découvriront alors les motivations qui l’ont poussé à résister et ses moyens d’action.
    Pour plus d’informations, contacter Arnaud Morand, professeur relai au Musée de la gendarmerie national : arnaud.morand@ac-creteil.fr.

  • Visuel ‘Mon ŒIL Une web-série du Centre Pompidou pour les enfants’Ressources vidéo du Centre Pompidou : Mon œil

    Spécialement conçue pour les jeunes, à partir de 5 ans[ et jusqu’au collège], accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire […] propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains… Une ressource exploitable en classe pour sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques contemporaines. Plus d’informations.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 9 juillet 2018
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.