Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

• Affiche ‘Junya Ishigami, Freeing Architecture’ macaron: ‘SUCCÈS! PROLONGATION jusqu’au 9 sept. 2018’Visite architecturale pour les classes à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Samedi 30 juin à 11 h, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris.

À l’occasion de l’exposition Freeing Architecture, conçue spécialement pour la Fondation Cartier, l’architecte dévoile une vingtaine de ses projets […] Dialoguant avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel, cet évènement est également la première exposition personnelle de grande envergure que la Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre à un architecte.
    Il est possible de combiner la visite architecturale avec celle de l’exposition temporaire.
    Réservation indispensable au 📞 01 42 18 56 67 ou info.reservation@fondation.cartier.com.
    Informations pratiques

• Affiche de l’exposition ‘Théâtre du pouvoir’Ouverture de l’exposition annuelle de la Petite galerie
    Musée du Louvre, 75001 Paris, aile Richelieu

Théâtre du pouvoir
    Exposition jusqu’au 2 juillet 2018

Portraits de souverains, fables historiques, objets d’art évoquant la puissance. Pour sa troisième saison, la Petite galerie du Louvre s’intéresse aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par la rupture de la Révolution française.

Plus d’informations sur les conditions de visites avec les classes

© Musée du Louvre
  • Affiche ‘Journée portes ouvertes - vendredi 14 septembre 2018 - département des restaurateurs - INP’Journée portes ouvertes à l’Institut national du patrimoine, Aubervilliers
    Le vendredi 14 septembre prochain, de 9 h 45 à 17 h 30, le département des restaurateurs ouvre ses portes au public lycéen et étudiant, l’occasion pour eux de rencontrer élèves et enseignants dans les ateliers de formation au métier de « restaurateur du patrimoine ».

Les sept ateliers (arts du feu, arts graphiques et livres, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture) seront accessibles. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les différents aspects de la formation et du métier auquel prépare le département. Une exposition consacrée aux épreuves du concours est également organisée à leur attention. Les visites se font par inscription préalable pour les groupes ou les individuels : les inscriptions de groupes (30 personnes maximum) pour des visites guidées d’une heure doivent être réalisées en ligne,
    ou bien auprès de marie-christine.vigutto@inp.fr en précisant l’horaire souhaité.

Communiqué de presse (PDF, 1,05 Mo)

• Un atelier aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : un intervenant de face, 7 élèvesNouveau aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : un atelier pour les élèves allophones. Conçu pour les élèves allophones, cet atelier propose de partir à la découverte des archives : les magasins, la salle des cartes, les ateliers audiovisuels et des fonds figurés… Puis, en petits groupes, les élèves lisent et analysent des documents d’archives adaptés aux niveaux A1 et A2 du CECRL : cartes postales, affiches, tracts ou actes civils liés à l’histoire du département. Cette première rencontre peut se poursuivre en classe (avec éventuellement la venue du médiateur culturel) afin de produire un document à l’instar de ceux étudiés durant l’atelier.
    Les ateliers sont gratuits. Informations et réservations : ad93@seinesaintdenis.fr.
  • Logo du Musée de la gendarmerie nationaleUn atelier CNRD au musée de la gendarmerie de Melun

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le Musée de la gendarmerie nationale de Melun propose un atelier aux élèves – de 3e ou de 1re – préparant le concours. Après une visite des collections permettant d’évoquer l’histoire de la gendarmerie durant la Seconde guerre mondiale, les élèves pourront travailler à partir de documents d’archives pour reconstituer l’itinéraire d’un gendarme breton entré en résistance, Maurice Guillaudot, déporté pour ses actions. Les élèves découvriront alors les motivations qui l’ont poussé à résister et ses moyens d’action.
    Pour plus d’informations, contacter Arnaud Morand, professeur relai au Musée de la gendarmerie national : arnaud.morand@ac-creteil.fr.

• Visuel ‘Mon ŒIL Une web-série du Centre Pompidou pour les enfants’Ressources vidéo du Centre Pompidou : Mon œil

Spécialement conçue pour les jeunes, à partir de 5 ans[ et jusqu’au collège], accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire […] propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains… Une ressource exploitable en classe pour sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques contemporaines. Plus d’informations.

• Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

• Page de garde du programme Action pédagogique 2017-2018 de la BnFProgramme culturel 2017-2018 de la BnF

Le programme de la BnF à destination des scolaires vient de paraitre. Les enseignants y découvriront une offre de visites et d’ateliers pour leurs classes, des journées de formation professionnelle et le programme des expositions prévues cette année. Livre, cinéma, photographie, spectacle vivant, dessin de presse, avec un focus sur les révolutions : les projets possibles sont nombreux !

• Vue de l’Atelier des lumières : des peintures de Klimt en projection du sol jusqu’au plafond