Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des parte­nai­res pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Affiche: ‘OLGA PICASSO - Exposition du 21 au 3 septembre 2017 - Musée Picasso Paris’Réinvestir en classe l’exposition Olga Picasso
    Exposition du 21 mars au 3 septembre 2017 au musée national Picasso-Paris.

    En lien avec l’exposition du printemps du musée national Picasso-Paris, des pistes pédagogiques sont proposées pour les classes, du primaire au lycée, dans le dossier pédagogique autour des grandes orientations développées dans l’exposition : « Entre quotidien et histoire », « Expérimentations intenses, classicisme et surréalisme », « De l’histoire intime à la mythologie personnelle ».

  • Affiche ‘Les Enfants du Patrimoine - Vendredi 15 septembre 2017’. Région IDF CAUE-IDFLes enfants du patrimoine15 septembre 2017

    Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les CAUE de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne proposent au public scolaire des trois académies d’Ile-de-France la possibilité de participer aux Journées du patrimoine en s’inscrivant à l’opération Les enfants du patrimoine qui aura lieu cette année le vendredi 15 septembre. Tout au long de cette journée, des activités pédagogiques, ludiques, poétiques seront offertes aux enseignants et à leurs classes afin qu’ils puissent découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

  • Vue panoramique de l’Institut national du patrimoine à Aubervilliers
    © Laure Vandeninde
    Journée portes ouvertes à l’Institut national du patrimoine. Le vendredi 15 septembre 2017, de 9 h 45 à 17 h 30, l’Institut national du patrimoine ouvre ses portes au public lycéen et étudiant.
    Installé à Aubervilliers, dans l’ancienne manufacture des Allumettes, il accueille le département des « restaurateurs du patrimoine ». Les ateliers de formation à la restauration – arts du feu, arts graphiques et livres, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture – seront ouverts aux visiteurs, ainsi que le laboratoire et la bibliothèque. Les visiteurs pourront rencontrer les élèves, les enseignants, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques du département. Une exposition consacrée aux épreuves du concours est également organisée à leur attention.
    Inscriptions des groupes (30 personnes maximum) ou individuelles en ligne
    ou auprès de : marie-christine.vigutto@inp.fr en précisant l’horaire souhaité.
  • Visuel ‘Collectif Jeune Cinéma’Appel à films à destination des cinéastes de moins de 15 ans

    Le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris offre à vos élèves la possibilité d’envoyer des films pour participer à la troisième édition des Films des moins de 15 ans.
    Date limite d’inscription des films : 30 juin 2017.
    Festival des cinémas différents et experimentaux, 19e edition : début octobre 2017.

  • Le palais de Tokyo depuis l’avenue du Président Wilson avec les parasols de la buvette du MAM
    Le Palais de Tokyo et le Musée d’art moderne © Hélène Giansily
    Propositions pédagogiques du Musée d’art moderne de la Ville de Paris

    Les activités éducatives scolaires et périscolaires jusqu’à octobre 2017 : des approches pluridisciplinaires (arts visuels et son, arts visuels et mouvement, arts visuels et arts plastiques, arts visuels et outil numérique, dialogues, analyse d’image…) qui s’adressent à différentes classes d’âge (de la maternelle au lycée) et qui peuvent être adaptées pour des élèves en Unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) ou des élèves de Classes d’initiation (CLIN) pour non-francophones.

  • Deux manchots Adélie sur un fragment d’iceberg © MNHN / MSA / IPEVSuivez les expéditions en cours

    En lien avec les expéditions scientifiques, le Muséum national d’histoire naturelle accueille un écrivain en résidence : M. Patrice Pluyette. Ce dernier peut intervenir dans des classes en lien avec ses ouvrages qui seraient étudiés en amont par les élèves jusqu’à fin 2017.

    Manchots Adélie © MNHN / MSA / IPEV
  • Logo du musée de l’Homme …des informations concernant le musée de l’Homme
    Portail ‘scolaires’ : découvrir le programme des activités 2016-2017.
    Découvrir les activités autour de l’exposition Nous et les autres jusqu’au 8 janvier 2018.
  • Les propositions passées
  • Haut de la page de garde du programme 2016-2017 des musées de Paris pour les groupesSortir avec ses classes dans les 14 musées de la Ville de Paris

    La consultation en ligne du programme des musées de la Ville de Paris présente les activités pour les groupes (ateliers, visites-conférences, cycle de visites, parcours, visites contées, activités « hors les murs »…) et les expositions jusqu’en juin 2017. Ce programme est disponible sur le site de Paris Musées dans la rubrique Groupes.

    Informations et programme 2016-2017 (folioscope)
    Le programme au format PDF (3,57 Mo)

  • Logo du MNHNProgrammes d’activités au Muséum national d’histoire naturelle
    Le programme des « rendez-vous de la science » est enfin en ligne : des activités gratuites avec les chercheurs du muséum pour vos classes : inscriptions et programme jusqu’à juin 2017.
  • Entrée du château de VincennesVisite-atelier Musique médiévale au château de Vincennes. La visite-atelier propose de s’immerger dans l’univers du château de Vincennes du XIVe siècle. Une visite dans les différents lieux emblématiques du château (donjon, chapelle) permettant une approche des musiques profanes et sacrées du Moyen Âge suivie d’un atelier de pratique musicale. Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez dès maintenant réserver pour la période allant de mars à juin.

    Publics concernés : scolaires du CE2 à la Tle (et au-delà), conservatoires et écoles de musique. Pour réserver : 📞 01 43 28 15 48, reservations.vincennes@monuments-nationaux.fr.
    Demandez la visite-atelier Musique médiévale avec Aurélie Ducol.
    Descriptif de la visite-atelier (PDF, 229 Ko)

  • Musée Rodin: vue de l’hôtel Biron à Paris, au premier plan à droite sur un piédestal, le Penseur
    Musée Rodin, hôtel Biron, le Penseur de Rodin au premier plan, Paris © musée Rodin (photo Aurélien Mole)
    Mon établissement scolaire partenaire du centenaire Rodin

    La France célèbre en 2017 le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin (1840-1917). Ce partenariat offre la possibilité au collège de réaliser un parcours culturel complet. Ce parcours est adapté pour l’ensemble des niveaux, et propose un accompagnement pédagogique régulier. Le partenariat contient les visites conférences des collections permanentes du musée Rodin et deux des expositions temporaires liées au centenaire. Visites conférences gratuites au musée Rodin.
    Site spécial centenaire : rodin100.org
    Mon lycée partenaire du centenaire Rodin (PDF, 639 Ko)
    Mon collège partenaire du centenaire Rodin (PDF, 594 Ko)
    Pour plus de renseignements, contacter la professeure relai de l’académie de Créteil au musée Rodin, Laura Fernandez : profrelais@musee-rodin.fr.

  • Logo du musée de l’OrangerieÀ l’occasion de la nouvelle exposition temporaire Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation, le musée de l’Orangerie propose une série de spectacles gratuits pour les classes de primaire, de collèges ou de lycées le 30 mai et le 13 juin prochains, comme L’ile aux libellules ou les Histoires tombées d’un éventail. Plus d’informations.
  • Vue du bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporainVisites architecturales à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Samedi 13 mai et samedi 10 juin à 11 h. Après une brève présentation de la Fondation Cartier, de ses activités et du jardin, cette visite permet de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel, les différents éléments architecturaux qui le composent, un des étages de bureaux au-dessus des espaces d’exposition – espace habituellement fermé au public – et le mobilier conçu spécialement pour ce bâtiment. Durée de la visite : 1 h 15. Scolaires : 5 €.
    Il est possible de combiner la visite avec celle de l’exposition temporaire. Réservation indispensable auprès du Service des publics : 01 42 18 56 67 – info.reservation@fondation.cartier.com.
  • Le théâtre Indianostrum à PondichéryLe Théâtre Indianostrum de Pondichéry en résidence au Théâtre du Soleil
    Du 21 avril au 4 juin.
    D’avril à juin, le théâtre du Soleil accueille pour une résidence le Théâtre Indianostrum de Pondichéry. Koumarane Valavane qui avait si bien accueilli le Théâtre du Soleil pour le début de ses répétitions d’Une chambre en Inde, en janvier 2016 au Théatre Indianostrum de Pondichéry, présentera, avec sa troupe, trois spectacles, en tamoul et en français surtitrés, sur une musique de Jean-Jacques Lemêtre : Kunti-Karna, Terre de cendres et Karuppu. Lire la suite
    • Kunti-Karna évoque le personnage du Mahabharata, Karna, qui fut abandonné par Kunti et élevé loin de ses origines princières.
    • Terre de cendres évoque la guerre qui a lieu au Sri-Lanka entre Tamouls et Sri-Lankais. Le spectacle propose un dépassement des préjugés et lance une réflexion sur les torts partagés des deux parties : une perspective pleine de modernité et de maturité lorsque l’on sait que des Tamouls jouent ce spectacle et que le conflit est tout récent.
    • Karuppu, enfin, sous la forme de théâtre dansé, explore les relations entre Purusha (l’homme) et Pakriti (la femme), à travers la convocation de figures mythiques tant empruntées à la mythologie grecque qu’indienne.

    Le dossier pédagogique réalisé par le réseau Canopé

    Projets possibles avec vos élèves : Koumarane Valavane, le metteur en scène, est professeur au lycée français de Pondichéry, le contact avec les jeunes lui est donc familier. Il est également très engagé dans son travail et stimulé par le fait de partager et faire découvrir à la fois les formes traditionnelles de théâtre indien, et le théâtre que lui-même et toute sa troupe défend.
    Le Théâtre du Soleil peut organiser une rencontre en amont et/ou en aval des représentations avec une partie de la troupe et notamment Koumarane Valavane, le metteur en scène ainsi qu’une visite et présentation du théâtre.

  • Annonce des ateliers-concerts du 30 mai et du 1er juin 2017. Voir description longueMusique et création dans l’univers concentrationnaire nazi
    Comment la musique et plus largement les pratiques artistiques de création, ont-elles permis de résister, de témoigner ou encore de rendre compte de la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ?
    Pour accompagner ce thème du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en 2017, le service éducatif des Archives nationales, en partenariat avec le CRR 93 et ProQuartet, propose deux ateliers-concerts autour de la Journée nationale de la Résistance. Lire la suite
    Préparés sous la direction musicale de Yohann Recoules, ils permettront au jeune public d’entendre les musiques en relation avec les autres arts, jouées ou crées dans le contexte singulier de l’univers concentrationnaire nazi, ainsi qu’une création du compositeur Pierre Chépélov sur les poèmes du père Léon Leloir, composés à Buchenwald, et interprétée par des collégiens de Seine-Saint-Denis ayant participé au concours. Les élèves chanteront notamment des extraits du Verügbar de Germaine Tillion.
    • Mardi 30 mai 2017 à 18 h 30 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.
      Répétition jeune public à 14 h 30.
    • Jeudi 1er juin à 14 h 30 à la mairie du 4e arrondissement de Paris.

    L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles / contact : service-educatif.an@culture.gouv.fr.

  • Logo du Hall de la chansonLe Hall de la chanson invite les élèves et les enseignants à deux moments autour de la chanson.
    Le vendredi 12 mai, Anne Sylvestre & Barbara. Lire la suite
    Une demi-journée est spécialement adaptée aux classes de lycée car elle mettra en lumière des écritures féminines à l’origine d’un patrimoine populaire très riche, nous permettant de proposer à la fois une mise en perspective historique en les situant dans l’histoire artistique et culturelle française et une étude très stimulante de leurs œuvres, qui seront chantées par des artistes et commentées par de nombreux invités en direct. Matinée gratuite pour les classes.
    Déroulé, information complémentaire et contacts (PDF, 407 Ko).

    Le jeudi 1er juin : journée d’immersion au Hall de la chanson
    5 classes de lycées sont invitées à venir passer une journée complète afin de découvrir le patrimoine de la chanson sous une forme dynamique, riche et originale. Au programme : des conférences chantées thématiques (« la chanson et la Shoah », « poésie et chanson ») ; des rencontre avec les professionnels de la scène : artistes, techniciens mais aussi personnel administratif ; un atelier de pratique vocale ; une présentation des ressources du Hall de la chanson. Journée gratuite pour les classes. Contacts et présentation de la journée (PDF, 375 Ko).

  • Logo du MNHNLa journée scolaire de la Fête de la nature le 19 mai
    Inscriptions à partir du 19 avril sur le formulaire qui sera en lien sur cette page web : La Fête de la nature au muséum.
  • 1 comédienne de dos et 1 comédien assis en face à face, 1 comédienne debout en arrièreNathan le sage de Lessing au théâtre de l’Épée de bois. Mise en scène de Dominique Lurcel de la compagnie Passeurs de mémoire. Autour de ce chef-d’œuvre des Lumières qui invite à la tolérance au travers d’une dénonciation du fanatisme religieux, les enseignants pourront débattre avec les artistes et le metteur en scène. Dates : Du 20 avril au 14 mai 2017. Jeudi, vendredi et samedi à 20 h 30. Samedi et dimanche : 16 h. Réservations en ligne ou 01 48 08 39 74. Contact : direction artistique, Dominique Lurcel, ciepasseursdememoires@gmail.com. Sur le site du théâtre.
  • Logo de l’Odéon – Théâtre de l’Europe« Les avant-premières de l’Odéon » à moitié prix. L’Odéon – Théâtre de l’Europe propose de février au 4 mai 2017 un accès à moitié prix sur les créations de la saison et ce, hors abonnement. Voir la liste des spectacles concernés sur le site du théâtre.
    Si vous souhaitez vous y inscrire avec vos élèves, contactez : Coralba Marrocco, 01 44 85 41 18, coralba.marrocco@theatre-odeon.fr
  • Logo ‘CHANCELLERIE DES UNIVERSITÉS DE PARIS - 1215 - 1971 - 1253 - SORBONNE’Prix Pierre et Yvette Roudy

    Chaque année, le prix Pierre et Yvette Roudy récompense un lycéen ou une lycéenne méritants ayant choisi l’option facultative théâtre au baccalauréat. Une récompense de 1000 € est attribuée au lauréat.

    Lien sur le règlement, conditions de participation, procédure

    Dépôt des formulaires de candidature avant le 30 avril 2017.

  • Affiche Lycéens à La Dynamo 5ème édition. Voir desciption longueLycéens à La Dynamo 5e édition
    Mercredi 26 avril à 20 h 30,
    La Dynamo de Banlieues Bleues, 9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin.

    Lycéens à La Dynamo est un dispositif, qui permet à des lycéens de pratiquer la musique en partageant le savoir-faire d’artistes professionnels issus de l’univers de Banlieues Bleues. Les lycées Paul Éluard (Saint-Denis), Henri Wallon (Aubervilliers) et Wolfgang Amadeus Mozart (Le Blanc-Mesnil) présenteront donc au public le fruit de leur travail de quelques mois, encadré par les artistes de Banlieues Bleues, Fabrice Theuillon, Sylvain Daniel et Medhi Chaïb. Brillants résultats et énergie musicale garantie !

  • Nouveau visuel ‘Mouv’’Émission en direct et en public « Mouv’ 13 Actu » - Studio 105
    Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps et des journalistes de Mouv’, propose de décoder l’actualité autrement.
    Le mardi 25 avril, assistez à l’émission « Mouv’ 13 Actu » puis participez à une séquence de questions / réponses avec l’équipe de l’émission.
    • 13 h-14 h : émission en direct et en public « Mouv’ 13 Actu » au studio 105
    • 14 h-14 h 30 : échange avec des professionnels de Mouv’.

    Public : de la 5e à la terminale. Sur le site du Mouv’.
    Réservation : infoscolaire@radiofrance.com.

  • 8 personnes posent en combinaison de plongée rouge du Certificat de formation de base de sécurité
    © Passage du Certificat de formation de base à la sécurité, série Les Héritiers, photographie Géraldine Millo.
    Le récit photographique d’un pays bouleversé à la Maison des métallos
    Exposition gratuite autour de la question de la crise en France. Les enseignants peuvent prendre contact avec la structure afin de réserver un créneau de visite guidée avec l’équipe de médiation. Rencontre avec les artistes ou les commissaires d’exposition possible.
    Comment vit-on aujourd’hui en France  ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi impliquent un changement dans les relations sociales, le rapport au travail, mais aussi des expérimentations, innovations, solidarités, sans parler des réseaux sociaux et de la révolution numérique. C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que La France vue d’ici veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer. Deux reportages sont consacrés à la formation professionnelle des jeunes.
    Un projet d’Images Singulières et Médiapart. Dates : du 23 mars au 15 avril.
    Contact : Adeline Préaud, relations avec le public scolaire, 01 58 30 11 49. Informations.
  • Visuel ‘JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART’De main de maitre, Journées européennes des métiers d’art (31 mars, 1er et 2 avril 2017). L’Institut national des métiers d’art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent. Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. – les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. La première journée s’adresse plus particulièrement aux enseignants désirant emmener leurs classes : visites d’ateliers, démonstrations de savoir-faire, activités dédiées sont proposées dans de nombreux ateliers. Programme pour les scolaires.
  • Affiche ‘FESTIVAL LITTÉRAIRE HORS LIMITES - SEINE-SAINT-DENIS - 17 MARS/01 AVRIL 2017’Festival Hors limites
    La 9e édition du festival Hors limites a lieu du 17 mars au 1er avril 2017.

    104 auteurs et artistes invités, et pas moins de 100 évènements dans 42 médiathèques et bibliothèques de Seine-Saint-Denis, ainsi que 14 lieux culturels partenaires.
    Depuis sa création, le festival Hors limites assume pleinement ses origines ; nés en Seine-Saint-Denis pour les lecteurs du 93 et porté par l’association des bibliothèques du département, il valorise depuis toujours une littérature remuante et ambitieuse, complexe et variée, auprès d’usagers qui ne le sont pas moins.

    Illustration : Simon Roussin, design graphique : Yoan de Roeck
  • Visuel de la Maison de la radio - Radio FranceStage d’observation à la Maison de la radio
    Radio France propose aux établissements scolaires qui le souhaitent d’accueillir des élèves de 4e ou de 3e sur lettre de motivation. Cet accueil se fera dans le cadre des stages d’observation en entreprise. Il permettra de découvrir le fonctionnement de la Maison de la radio et de rencontrer des professionnels de Radio France. Semaine de stage : du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017 ou du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2017.
    Présentation du programme et modalité d’inscription (PDF, 112 Ko)
  • Logo du CNDCoulisses partagées au Centre national de la danse le 27 mars
    Rencontre des métiers du CND pour les lycéens, Coulisses partagées a un double objectif : faire découvrir aux lycéens les métiers dédiés à la danse et faire appréhender les missions du Centre national de la danse à travers ces métiers. Pour Coulisses partagées, le CND invite des lycéens, par demi-journée, à s’emparer d’une mission, à être acteur, à rencontrer des professionnels au travail. L’ensemble des équipes permanentes du CND seront mobilisées : des ressources professionnelles aux services techniques en passant par la production, l’accueil, la communication, les services administratifs, la médiation, la formation, la coordination, les services généraux… Pour participer, merci de contacter Karen Pannier-Millot, chargée de coordination, karen.millot@cnd.fr, en indiquant avant le 1er mars le nombre d’élèves et si vous préférez le matin ou l’après-midi.
  • Logo du MNHILe Grand Festival du 21 au 26 mars : ateliers pédagogiques gratuits au Musée national de l’histoire de l’immigration. Dans le cadre de la semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise le Grand Festival du 21 au 26 mars. Des ateliers pédagogiques gratuits sont proposés aux classes : le collectif Fabrication maison propose la création d’images contre les préjugés et l’association Remembeur un atelier d’écriture de scénario avec l’écrivain Mabrouck Rachédi. Le site du Grand Festival
    Vous pouvez également venir avec vos élèves à une séance de cinéma gratuite pour voir Swagger d’Olivier Babinet, en présence du réalisateur, le jeudi 23 mars à 14 h 00.
    Renseignements et réservation (indispensable) à education@palais-portedoree.fr.
  • Un danseur dans le noir éclairé par des effets spéciauxInstallation vidéo danse Kid birds // Éric Minh Cuong Castaing - Compagnie Shonen
    Avec les élèves de 4e SEGPA du collège Paul Éluard de Bonneuil-sur-Marne dans le cadre de Dix mois d’école et d’opéra. Installation à la MAC de Créteil. Lire la suite

    Dans l’obscurité totale d’une boite noire, des enfants apparaissent mystérieux, et dansent en s’inspirant de la chorégraphie de Beach Birds de Merce Cunningham évoquant tour à tour geste mémorielle perdue, corps holographique et espace cosmique.

    Pour leur deuxième année dans le programme Dix mois d’école et d’opéra de l’Opéra de Paris, les élèves de la classe « Opéra » mèneront leur projet en partenariat avec le foyer des séniors de la ville de Bonneuil-sur-Marne. Le corps sera au cœur de ce projet intergénérationnel qui questionnera, à travers certains effets spéciaux, les notions d’agrégation et de désagrégation, de communication et de mémoire. Pour les élèves comme pour les séniors, le maitre-mot sera cette année le mouvement. Eric Minh Cuong Castaing, danseur-chorégraphe, adaptera pour eux son projet Kid birds et les guidera dans des constructions chorégraphiques qui seront filmées par captures de mouvements (motion capture), puis traitées et projetées au public lors d’une exposition à la MAC de Créteil. Élèves comme séniors partageront cette expérience originale et consigneront leurs impressions et émotions lors de séances d’écriture conjointes.

    Invitation au vernissage (PDF, 269 Ko)
    Visites sur réservations au 01 45 13 19 15 (service des relations publiques) les 22, 23 et 24 mars de 14 h à 18 h. Installation en accès libre vendredi 24 et samedi 25 mars de 18 h à 19 h 30.

  • ‘Forum international de la météo et du climat’Appel à candidatures : prix Mon projet scolaire pour l’environnement et le climat. Météo et climat, association agréée par le ministère de l’Éducation nationale et présidée par le climatologue Jean Jouzel, organise à Paris les 23 et 24 mars 2017, le 14e Forum international de la météo et du cli­mat. Cet évènement proposera une journée de débats participatifs et une journée de colloque. Le prix Mon projet scolaire pour l’environnement et le climat sera remis dans le cadre des débats participatifs. Ce concours ouvert aux collèges et lycées franciliens (de la 4e à la terminale), valori­sera les projets réalisés au cours de l’année scolaire, répondant aux défis sociétaux et environne­mentaux. Les travaux des élèves seront évalués par le comité de pilotage et cinq classes seront sé­lectionnées pour venir présenter leurs actions le 23 mars à l’hôtel de ville de Paris. L’appel à candidatures est disponible sur le site du forum, les inscriptions ont lieu jusqu’au 25 février.
  • Un écolier devant un tableau numérique interactifLa Fête du code créatif au Centre Pompidou
    Du 27 février au 10 mars 2017.

    Des ateliers-visites gratuits conçus par des artistes du code et ouverts aux primaires mettent à l’honneur les outils informatiques comme instruments de création et de médiation. Deux créneaux (en matinée ou l’après-midi) sont proposés aux classes entre le 27 février et le 10 mars.

    Plus d’informations (PDF, 234 Ko)
    Inscription à : action.educative@centrepompidou.fr

    © User Studio, 2017
  • Photographie N&B: Cédric Villani à la Maison des métallosCédric Villani à la Maison des métallos, deux rendez-vous à venir. Conférences mathématiques joyeuses. Depuis novembre 2014, Cédric Villani propose aux Métallos une série de conférences joyeuses, imagées et particulièrement animées. Chacune se présente comme un conte mêlant histoire, culture et science, avec une touche d’expérience personnelle. Cédric Villani souhaite insister à la fois sur la dimension pratique et artistique de la mathématique, visant un public bien plus vaste que le cercle des «  passionnés de maths  »  !
    • 27 février 2017 : Des triangles, des gaz, des prix et des hommes. La géométrie, l’économie et la théorie des gaz n’ont rien à voir entre elles, semble-t-il… et pourtant, dans le monde des mathématiques, des champs aussi différents peuvent se rencontrer !
    • 9 mars 2017 : La meilleure et la pire erreur d’Henri Poincaré. Il y a un peu plus de cent ans, disparaissait l’immense mathématicien Henri Poincaré, qui reste l’un des symboles de la créativité de l’esprit humain… prouvant aussi par ses errements que même les plus grands se trompent.
    • Gratuits pour les lycées sur réservation auprès de :
      Adeline Préaud, 01 58 30 11 49 ou adeline.preaud@maisondesmetallos.org.
  • Sur une feuille de papier tenue à 2 mains ‘Je suis si heureuse que j’ai envie de pleurer’Nouveau théâtre de Montreuil
    Projet : Gâchette du bonheur, stage gratuit du 12 au 17 février de 14 h à 19 h
    .
    Ana Borralho et João Galante, metteurs en scène portugais invitent une trentaine de jeunes adultes (17-23 ans) à s’interroger, à travers une pratique théâtrale, sur la question du bonheur. À partir de témoignages, expressions, participations, ils imagineront une performance participative, intitulée Gâchette du bonheur. Et pour ceux qui le souhaitent, l’aventure se poursuivra lors de la saison 2017-2018, avec la création du spectacle final. Réserver auprès de Sonia Cointepas : sonia.cointepas@nouveau-theatre-montreuil.com, 01 48 70 46 76.
  • Affiche ‘Donnez-moi donc un corps !’Donnez-moi donc un corps ! au Théâtre du Soleil

    Corps et identité au prisme de la métamorphose : la compagnie Le Bal rebondissant propose un accompagnement pour les groupes d’élèves que les enseignants souhaitent accompagner sur cette nouvelle création de Sarah Oppenheim qui opère une variation plastique à partir des Métamorphoses d’Ovide.

    Dates : du 18 janvier au 5 février 2017
    Contact : Louise Deloly
    Théâtre du Soleil – collectivités
    collectivites@theatre-du-soleil.fr
    📞 01 43 74 88 50

    Lien vers la page du site du Théâtre du Soleil et le dossier artistique

  • Logo du théâtre Gérard PhilipeKaramazov, mis en scène par Jean Bellorini au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
    Créée au Festival d’Avignon cet été, cette pièce fleuve portée par une grande troupe d’acteurs-musiciens dans une superbe scénographie, reprend les destins croisés et tragiques des quatre frères Karamazov face à la cruauté de leur père. Du 5 au 29 janvier 2017 au théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis.
    La page du site du théâtre Gérard Philipe
    Durée : 4 h 30 entracte compris. Voir le dossier pédagogique.
    Contact : Delphine Bradier, 📞 01 48 13 70 01.
  • Logo du Forum des imagesCas d’école : projections-débats au Forum des images

    À partir de la 6e, « Filmer l’enfance à l’école » : L’Argent de poche de François Truffaut (1976), le jeudi 26 janvier 2017 à 9 h. À partir de la 5e, « À la maison, à l’école : culture de soi, culture de classe » : Stella de Sylvie Verheyde (2008), le mardi 24 janvier 2017 à 9 h.

    Plus d’informations, contacts (PDF, 177 Ko)

  • Visuel ‘DU CINÉMA POUR VOS OREILLES’20 000 lieues sous les mers pour vos oreilles ! Radio France propose de se plonger dans le noir pour (re)découvrir ce classique, le vendredi 27 janvier 2017 à 14 h 00. Une heure d’évasion radiophonique en son spatialisé dans l’univers fantastique de Jules Verne. La diffusion du son en WFS, Wave Field Synthesis (technique de diffusion par holographie sonore) permet une écoute « augmentée » des productions de Radio France. Renseignements et inscriptions.
  • Buster Keaton dans The Cameraman, Buster Keaton, 1928Exposition De Méliès à la 3D, la machine cinéma à la Cinémathèque française jusqu’au 27 jan­vier 2017. Grâce à ses collections parmi les plus riches au monde (projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares…), la cinémathèque présente une exposition inédite sur l’histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l’image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique. Sur le site de la Cinémathèque française.
  • Visuel de la Fête du court métrageLa Fête du court métrage, du 15 au 18 décembre 2016 dans toute la France, ouverte à tous les établissements.

    Une programmation de plus de 120 courts métrages à voir ou à revoir. Projections, rencontres, ateliers, animations, master class…

    La page de l’Agence du court métrage
    Pour trouver les séances proches de chez vous

  • Affiche de Résonances 2016Festival Résonances du 22 au 29 novembre 2016 au Magic Cinéma à Bobigny
    Pour cette 16e édition de Résonances, rencontres du cinéma citoyen, rencontres, avant-premières, programmation jeune public, notamment : Swagger d’Olivier Babinet, Ma vie de courgette de Claude Barras, Laetitia de Julie Talon.
    Toutes les informations de l’édition 2016 (PDF, 6,85 Mo)
  • Logo du MNHILe Musée de l’histoire de l’immigration présente une nouvelle série de projections à destination des publics scolaires. Le documentaire En quête d’identité(s) sera projeté pour la première séance de ce cycle et sera suivi d’un débat avec le réalisateur, Élie Séonnet. Plus d’information sur le film. Informations pratiques : séance organisée pour les groupes scolaires (à partir de la 4e). Mardi 13 décembre 2016 à 14 h 30 – Auditorium Philippe Dewitte – Entrée libre sur inscription. Inscription par mél : education@palais-portedoree.fr
Mise à jour : 10 juillet 2017
 
Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.