Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Logo du MNHNMuséum national d’histoire naturelle : les prochains « rendez-vous de la science » de 2019

    Les « rendez-vous de la science » permettent de préparer les sorties et les ateliers avec les élèves en amont avec des chercheurs du MNHN.

  • Bandeau de l’exposition FOOT ET MONDE ARABE, LA RÉVOLUTION DU BALLON ROND[D]L’INSTITUT DU MONDE ARABE PRÉSENTE L’EXPOSITION ÉVÈNEMENTFOOT
    ET MONDE ARABE
    (Illustration : reprise de volée de Larbi Ben Barek, photographié par Robert Legros)10 AVRIL - 21 JUILLET 2019
    LA RÉVOLUTION DU BALLON ROND
    Logo IMA
    Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond à l’Institut du monde arabe
    Exposition jusqu’au 21 juillet 2019 : Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du XXe siècle.
  • Le bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporainVisites architecturales à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    7 septembre, 28 septembre, 19 octobre 2019 à 11 h.
    Après une brève présentation de la Fondation Cartier, de ses activités et de son jardin, cette visite [permet] de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel, [les éléments architecturaux qui le composent], un des étages de bureaux ainsi que le mobilier spécialement conçu pour le bâtiment.
    Il est possible de combiner la visite avec celle de l’exposition temporaire Nous les arbres.
    Réservation au 📞 01 42 18 56 92 ou à info.reservation@fondation.cartier.com.
    Informations pratiques
  • Affiche de l’exposition TOUTÂNKHAMON - LE TRÉSOR DU PHARAON - L’EXPOSITION DES 100 ANSDu 23 mars au 15 septembre 2019, la Grande halle de la Villette accueille l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon

    L’exposition célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception. Présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. […] Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante !

    En amont de son ouverture, La Villette organise le 6 février 2019 à 14 h 00 une présentation de l’exposition et son offre pédagogique (ateliers, parcours croisés, etc.), en présence d’experts scientifiques et techniques ainsi que de notre partenaire, le musée du Louvre. Pour s’inscrire, contacter : l.martinez@villette.com (Lucie Martinez, chargée des relations avec les publics).

  • Affiche du Concours du jeune ambassadeur 2019-2020. Informations ci-contreConcours du jeune ambassadeur 2019-2020
    Versailles, 1919 : gagnez la paix !

    À la rentrée 2019, le Concours du jeune ambassadeur s’ouvre aux collégiens d’Ile-de-France. Pour accompagner ce projet, la direction des Archives diplomatiques, à La Courneuve, accueillera toutes les classes de collèges qui souhaitent y participer, pour une visite suivie d’un atelier pédagogique.

    Inscriptions jusqu’au 11 octobre, collèges uniquement : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr.

  • ’La Mouette’ au Théâtre-Studio d’AlfortvilleL’intégrale Tchekhov au Théâtre-Studio d’Alfortville et l’académie de Créteil

    À l’occasion des répétitions de l’intégrale Tchekhov – les six pièces majeures et les neuf pièces en un acte jouées par une seule équipe d’acteurs et dans un dispositif scénographique unique – Christian Benedetti propose d’ouvrir les portes de ses répétitions aux classes de l’académie de Créteil entre novembre 2019 et juin 2020. De nombreuses modalités de rencontre sont possibles.

  • Animation des couvertures des 3 documents PDF de parcours de visite autonomeDe nouvelles ressources pour des visites au musée du quai Branly-Jacques Chirac
    Toute l’année, sur réservation.

    Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac a repensé les documents de visite autonome pour les enseignants, avec trois nouveaux parcours élémentaire, collège et lycée disponibles au musée à l’accueil des groupes scolaires et en téléchargement :

    Les parcours de visite autonome à télécharger sur le site du musée

    Les parcours de visite autonome permettent à l’enseignant […] de guider son groupe dans les collections du musée. Chaque parcours est adapté au niveau scolaire concerné et propose plusieurs entrées – découverte, continents, matériaux, thématiques – pour découvrir une sélection d’œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les questions permettent de mettre en activité les élèves, individuellement ou par petits groupes, afin qu’ils expriment leur analyse, leur ressenti et leur esprit critique.

  • Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

    De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

    Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

    Les actions pédagogiques de l’ONACVG

    L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 19 juin 2019
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.