Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

• Affiche PULP FESTIVAL - LA BANDE DESSINÉE AU CROISEMENT DES ARTSPulp Festival, la bande dessinée à l’honneur à la Ferme du Buisson !
    Le Pulp Festival vous accueille à la Ferme du Buisson, à Noisiel, du 5 au 7 avril.

Expositions, ateliers, rencontres d’auteurs et de dessinateurs ou spectacles permettent d’aborder le monde de la bande dessinée dans ses aspects les plus variés et les plus créatifs ! Les expositions restent en place jusqu’au 28 avril. Toutes les informations

• Photogrammes superposés des 2 documentaires ci-contreLa cinémathèque du documentaire à la BPI

Ce printemps, deux films vous sont proposés afin d’aborder la manière dont on se fait entendre et comprendre, que l’on vienne de loin et qu’il faille apprendre une nouvelle langue, ou bien que l’on ait grandi de l’autre côté du périphérique et que l’on se confronte à une autre manière de parler et de communiquer. Séances gratuites sur réservation : cinescolaires@bpi.fr.

• La Cour de Babel de Julie Bertuccelli, France, 2013, 1 h 29 mn. Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. Public : collégiens et lycéens. Lundi 8 avril et jeudi 9 mai à 14 h en présence de la réalisatrice.
    • La Mort de Danton d’Alice Diop, France, 2011, 1 h 04 mn. Steve a 25 ans […] En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier d’Aulnay-sous-Bois, il entame une formation d’acteur au cours Simon, au cœur de Paris. Public : 4e, 3e et lycéens, jeudi 18 avril à 10 h et lundi 13 mai à 14 h.
  • Le bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporainVisites architecturales à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    13 avril, 18 mai, 15 juin 2019 à 11 h.
    Après une brève présentation de la Fondation Cartier, de ses activités et de son jardin, cette visite [permet] de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel, [les éléments architecturaux qui le composent], un des étages de bureaux ainsi que le mobilier spécialement conçu pour le bâtiment.
    Il est possible de combiner la visite avec celle de l’exposition temporaire. Réservation indispensable au 📞 01 42 18 56 92 ou à info.reservation@fondation.cartier.com.
    Informations pratiques
  • Logo du Palais de la découverteSemaine des jeunes chercheurs au Palais de la découverte du 21 au 24 mai 2019

Le Palais de la découverte, musée de sciences parisien, organise pour la 3e année consécutive un évènement autour des jeunes chercheures et chercheurs qui peut intéresser les enseignants et leurs élèves. La Semaine des jeunes chercheur·e·s a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche scientifique, ainsi que des sujets de recherche d’actualité, grâce à des animations inédites assurées par des chercheurs en 2e ou 3e année de doctorat.

• Logo Lecture Jeunesse - num∞kLes inscriptions pour numook 2019-2020 sont ouvertes !
    L’association Lecture Jeunesse propose à nouveau aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la réalisation collective d’un livre numérique, un numook.

Le projet valorise la créativité des jeunes, leur (re)donne le goût des mots. […] Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés […]. Le dispositif, annuel, est très souple, il s’appuie sur des équipes pédagogiques motivées et interdisciplinaires et sur des partenaires nationaux et locaux qui apportent leur expertise aux moments-clés de sa réalisation. Plus d’informations
    Pré-inscriptions jusqu’au 31 mai

• ‘Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui’ logos Labo des histoires, Calmann-Lévy, Le Livre de pocheAppel à textes Projet Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui avec le Labo des histoires

À l’occasion du 90e anniversaire de la naissance d’Anne Frank, le Labo des histoires, en coopération avec sa famille, initie un projet afin d’encourager les écrits inspirés par Le Journal d’Anne Frank. Invitez vos élèves à écrire en lien avec l’un des 5 thèmes proposés. Une sélection des textes sera présentée le 12 juin 2019 en miroir des textes originaux d’Anne Frank.
    Retrouvez le dossier d’accompagnement et le formulaire pour participer ici

• Sur une grande table, des photographies, des feuilles manuscrites, des mains avec des ciseaux