Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

• Le bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporainVisites architecturales à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    7 septembre, 28 septembre, 19 octobre 2019 à 11 h.
    Après une brève présentation de la Fondation Cartier, de ses activités et de son jardin, cette visite [permet] de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel, [les éléments architecturaux qui le composent], un des étages de bureaux ainsi que le mobilier spécialement conçu pour le bâtiment.
    Il est possible de combiner la visite avec celle de l’exposition temporaire Nous les arbres.
    Réservation au 📞 01 42 18 56 92 ou à info.reservation@fondation.cartier.com.
    Informations pratiques
  • Logo du festival PariscienceFestival scolaire Pariscience du 10 au 18 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris

21 séances de projection-débat, adaptées aux différents niveaux des publics (du CP au lycée), permettront d’aborder une variété de thématiques : espace, biodiversité, médecine, microbiote, développement durable…
    Les inscriptions sont gratuites et obligatoires en ligne entre le 9 et le 11 septembre.

• Affiche du Concours du jeune ambassadeur 2019-2020. Informations ci-contreConcours du jeune ambassadeur 2019-2020
    Versailles, 1919 : gagnez la paix !

À la rentrée 2019, le Concours du jeune ambassadeur s’ouvre aux collégiens d’Ile-de-France. Pour accompagner ce projet, la direction des Archives diplomatiques, à La Courneuve, accueillera toutes les classes de collèges qui souhaitent y participer, pour une visite suivie d’un atelier pédagogique.

Inscriptions jusqu’au 11 octobre, collèges uniquement : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr.

• ’La Mouette’ au Théâtre-Studio d’AlfortvilleL’intégrale Tchekhov au Théâtre-Studio d’Alfortville et l’académie de Créteil

À l’occasion des répétitions de l’intégrale Tchekhov – les six pièces majeures et les neuf pièces en un acte jouées par une seule équipe d’acteurs et dans un dispositif scénographique unique – Christian Benedetti propose d’ouvrir les portes de ses répétitions aux classes de l’académie de Créteil entre novembre 2019 et juin 2020. De nombreuses modalités de rencontre sont possibles.

• Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

Les actions pédagogiques de l’ONACVG

L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

• Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

• Les propositions passées
    Mise à jour : 11 septembre 2019