Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Patrimoine vivant, patrimoine sportif au musée de la Gendarmerie nationale

30 / 08 / 2023

Jusqu’au 7 janvier 2024, le musée de la Gendarmerie nationale vous propose non pas une, mais deux expositions temporaires.

Les Journées européennes du patrimoine 2023 sont en effet placées sous les thématiques Patrimoine vivant et Patrimoine du sport.

Affiche de l’exposition ‘Les gendarmes et le sport. Jusqu’au bout de l’effort !’D’une part, l’exposition Les gendarmes et le sport. Jusqu’au bout de l’effort ! a été montée dans l’attente des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les gendarmes ont un rapport particulier au sport tant leur condition physique est nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. Le musée de la Gendarmerie nationale souhaite donc éclairer la diversité des pratiques du sport et leurs finalités au sein de l’arme. Elle illustre les valeurs communes aux sportifs-gendarmes ou aux gendarmes sportifs, telles que le goût de l’effort, l’entraide et le dépassement de soi, le courage, l’abnégation, l’esprit d’équipe, le sens de l’honneur, la loyauté, le patriotisme. Le grand public perçoit les hommes et les femmes de la gendarmerie dans leurs actions quotidiennes nécessitant de bonnes aptitudes physiques mais d’autres aspects restent insoupçonnés.

Affiche de l’exposition ‘Artisans et artistes de la Garde républicaine’D’autre part, le musée de la Gendarmerie nationale organise une exposition mettant en lumière l’artisanat et les artistes de la Garde républicaine avec ces techniques et outils ancestraux transmis de génération en génération. La Garde républicaine a pour mission d’assurer, entre autres, le protocole militaire de l’État et elle rehausse de son prestige les manifestations, à l’instar des défilés de la fanfare de cavalerie sur les Champs-Élysées le 14 juillet. Néanmoins, peu connaissent les dizaines de mains de l’ombre qui rendent possibles ces prestigieuses représentations. Ces acteurs, garants de la mémoire permettent la fiabilité et l’efficacité des missions des Gardes. La fanfare de cavalerie, la maréchalerie, la sellerie, l’armurerie et l’atelier des costumes d’époques, tous participent à la transmission et préservation d’un patrimoine immatériel et d’un savoir-faire unique.

Dans les deux expositions, la mise en lumière des valeurs défendues par la Gendarmerie nationale et de son patrimoine invite à réfléchir aux différentes formes d’engagement du citoyen, à la contemplation du beau et aux valeurs incarnées par les symboles partagés.

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.