Le parcours académique du Flambeau de la culture

09 / 05 / 2023

Le flambeau sur la péniche le 18 janvier 2023Après les deux cérémonies de remise et de départ organisées respectivement à la Monnaie de Paris et au château de Fontainebleau en janvier dernier, ont été planifiées les premières étapes du Tour académique qui conduira le Flambeau de la culture, labellisé Olympiade culturelle de Paris 2024, jusqu’à Saint-Denis (93) en juin 2024.

Réalisé par des élèves de la voie professionnelle, il chemine sur les territoires pour valoriser les projets à la croisée des arts et du sport, soit lors d’une cérémonie inaugurale du projet en début d’année scolaire, soit pour faire un focus sur le travail en cours de réalisation dans l’année ou enfin, pour mettre en lumière une restitution de fin de projet.

Après un passage au collège Louis-Issaurat de Créteil (94) dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique en avril dernier, en présence d’Emmeline Ndongue, joueuse de basket-ball, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres et représentante du Comité d’organisation de Paris 2024, le flambeau sera accueilli au collège Jean-Charcot de Fresnes (94) du 15 au 22 mai, au collège la Cerisaie de Charenton-le-Pont (94) le 8 juin, au collège Théodore-Monod de Gagny (93) du 12 au 15 juin, le 21 juin au collège les Capucins de Melun (77), point de départ d’un parcours dans la ville, puis à l’école Anatole-France d’Aulnay-sous-Bois (93) le 26 juin.

Son histoire ne fait que commencer, à nous d’en écrire les plus belles pages jusqu’en juin 2024.

N’hésitez pas à répondre à l’appel à participation de DAAC 24 et à nous proposer vos projets à la croisée des arts et du sport.

Contact à la Daac : dominique.laudet@ac-creteil.fr.