Appel à projets pour 2018-2019

14 septembre 2018 : dernier délai pour proposer vos projets à l’examen des commissions.

Ce calendrier permettra de construire avec les partenaires culturels, les professeurs relais et les conseillers de la DAAC, la cohérence de la dimension culturelle des projets d’établissements. Attention : les projets qui sont l’objet d’une reconduction doivent impérativement être déposés sur l’application avant le mercredi 20 juin 2018.

Circulaire

Fiches et notices

Propositions de PIE 2018-2019

Autres projets en partenariat

Héros : accueillis, accueillants (classe à PAC cinéma)

En partenariat avec les Cinémas du palais, Créteil.
    Objectifs

Sensibiliser les élèves aux valeurs établies dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qu’ils puissent appréhender le vouloir-vivre ensemble, les notions d’hospitalité et d’altérité, en partant d’une exposition intitulée Héros : accueillis, accueillants qui aborde une autre histoire des migrations, et les accompagner à lutter par les images et les sons contre toutes formes de xénophobie en France et en Europe.

Ce parcours artistique et culturel est proposé en priorité au niveau lycée et, au minimum, à deux classes par établissement. Il peut aussi contribuer à la liaison 3e-lycée.

Déroulement

Il se construit sur 3 semaines et se prolonge par une éducation au cinéma et un championnat de films Héros : accueillis, accueillants.

Semaine 1

Projection aux Cinémas du palais du film Human Flow, Ai Weiwei, 2017.

Semaine 2

Installation de l’exposition Héros : accueillis, accueillants dans le CDI et échanges avec l’équipe pédagogique.

• Visite de l’exposition par les 2 classes (1 h).
    • 2 ateliers ciné-ludiques (1 h chacun) d’échanges et d’écriture, dispensés par la Fabrik Pédaludique, créatrice de l’exposition.
    • 2 ateliers de réalisation ciné-ludiques (3 h chacun) dispensés par un réalisateur des Cinémas du palais.
    Semaine 3
    • Projection des 2 films réalisés aux Cinémas du palais et vote des élèves pour le film qui représentera leur établissement à la grande finale.
    • Projection d’un long métrage en lien avec l’exposition (titre à définir).
    • Atelier d’éducation au cinéma proposé par l’animateur des Cinémas du palais autour du thème « l’immigré au cinéma » (1 h 30).

Projection jeudi 9 mai 2019 aux Cinémas du palais, lors de la Journée de l’Europe, en présence d’une réalisatrice ou d’un réalisateur, marraine ou parrain de l’action. Participation de la classe dont le film aura été choisi pour représenter l’établissement à la grande finale Héros : accueillis, accueillants.

Le film « champion » sera sous-titré en anglais et en espagnol, programmé en avant-programme des longs métrages aux Cinémas du palais pendant 15 jours, proposé au Short Film Corner du festival de Cannes ainsi qu’au réseau de salles européennes Europa Cinémas.

1437,50 € pour 2 classes, soit 718,75 € pour une classe.

Le plan de financement possible :

• établissement scolaire : 537,5 €
    • DAAC rectorat de Créteil : 500 €
    • Cinémas du palais : 400 €.

Je t’aime moi non plus ? (classe à PAC cinéma)

En partenariat avec les Cinémas du palais, Créteil.
    Objectifs

Sensibiliser les élèves à l’égalité entre les filles et les garçons et, en partant d’une exposition intitulée Je t’aime moi non plus qui aborde à travers l’histoire du mariage, en France, les relations entre les femmes et les hommes, les accompagner à lutter par les images et les sons contre toutes formes de sexismes en France et en Europe.

Ce parcours artistique et culturel est proposé en priorité au niveau 4e et aux lycées d’enseignement professionnel et, au minimum, à deux classes par établissement.

Il se construit sur 3 semaines et se prolonge par une éducation au cinéma et un championnat de films Je t’aime moi non plus.

Déroulement
    Semaine 1

Projection aux Cinémas du palais du film Comme des garçons, Julien Hallard, 2018.

Semaine 2

Installation de l’exposition Je t’aime moi non plus dans le CDI de l’établissement et échanges avec l’équipe pédagogique.

• Visite de l’exposition par les 2 classes (1 h).
    • 2 ateliers ciné-ludiques (1 h chacun), dispensés par la Fabrik Pédaludique, créatrice de l’exposition, d’échanges et d’écriture, dans chacune des 2 classes.
    Semaine 3
    • Projection des 2 films réalisés aux Cinémas du palais et vote des élèves pour le film qui représentera leur établissement à la grande finale, suivie d’une avant-première (2e film du parcours).
    • Prolongement : atelier d’éducation au cinéma proposé par l’animateur des Cinémas du palais autour du thème « dire l’amour au cinéma » (1 h 30).

Avril 2019 aux Cinémas du palais : participation de la classe dont le film aura été choisi pour représenter l’établissement à la grande finale Je t’aime moi non plus, en présence d’une réalisatrice et d’un réalisateur, marraine et parrain de l’action.

1437,50 € pour 2 classes, soit 718,75 € pour une classe.

Le plan de financement possible :

• établissement scolaire : 537,5 €
    • DAAC rectorat de Créteil : 500 €
    • Cinémas du palais : 400 €.