Prix littéraire des enseignants de l’académie 2022

25 / 03 / 2022

Installation du jury et révélation des œuvres en compétition.

Créé à l’initiative du recteur Daniel Auverlot dans le cadre du plan Lecture, grande cause nationale, le Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil sera révélé à l’issue de l’ultime réunion des membres du jury le 1er juin 2022.

Couverture de ‘Mahmoud ou la montée des eaux’ d’Antoine WautersRéunis le 1er juin dans la salle Samuel Paty du rectorat, les membres du jury du Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil ont apporté leurs suffrages à :

Mahmoud ou la montée des eaux, Antoine Wauters, éditions Verdier, 2021.

Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973.

Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Sur le site de l’éditeur

Mise à jour : 3 juin 2022
Affiche du Prix littéraire des enseignants de l’académie
[D]© Rectorat de l’académie de Créteil – Direction de la communication / Crédit illustration © iStockphoto.com

Affiche à télécharger

Chaque département de l’académie est représenté par douze enseignants, exerçant de l’école maternelle au lycée, toutes fonctions et disciplines confondues. Emmanuelle Bayamack-Tam, enseignante de l’académie et autrice, est la présidente de ce jury représentatif de la richesse et de la diversité de la communauté éducative cristolienne.

Les membres du jury

Huit romans francophones publiés depuis la rentrée scolaire et littéraire de 2021, sont en compétition.

• La carte postale, Anne Berest, Grasset
  • La vraie vie de Cécile G., François Caillat, Gallimard
  • Enfant de salaud, Sorj Chalandon, Grasset
  • Ultramarins, Mariette Navarro, Quidam éditeur
  • Feu, Maria Pourchet, Fayard
  • Une certaine raison de vivre, Philippe Torreton, Robert Laffont
  • La fille qu’on appelle, Tanguy Viel, Les Éditions de Minuit
  • Mahmoud ou la montée des eaux, Antoine Wauters, Verdier

Présentation des ouvrages sélectionnés

Chaque professeur de l’académie est invité à partager avec le jury ses analyses des œuvres retenues, ses coups de cœur ou ses coups de griffe, à ces adresses :

Contact à la Daac : Pascal Jézéquel, conseiller Ulléo, pascal.jezequel@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 68 87.