Les Journées européennes des métiers d’art 2022
Plusieurs événements du 28 mars au 3 avril 2022.
Après deux années éloignées de l’essence même des Journées européennes des métiers d’art, l’INMA (Institut national des métiers d’art) œuvre à remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Lors de la seizième édition qui se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème Nos mains à l’unisson, l’INMA et ses partenaires propose des rendez-vous d’exception à découvrir sur le site dédié.
Associé au MAD (Musée des arts décoratifs), au CMN (Centre des monuments nationaux) et à d’autres institutions, le programme À la découverte des métiers d’art, annulé en janvier, est reporté à ces dates. Les classes engagées visiteront entre autres le Campus des métiers d’art et du design des Gobelins, les 31 mars et 1er avril.
Plusieurs institutions proposent des rencontres et des visites qui mettent en avant les gestes des métiers d’art :
- au musée du Louvre avec des ateliers muséographiques et les jardiniers des Tuileries, pour s’inscrire : jema2022@louvre.fr ;
- à la Cité de l’architecture et du patrimoine,
l’événement est complet mais en cas de désistement, contacter : mediation@citedelarchitecture.fr ; - à l’Institut national du patrimoine à Aubervilliers, des visites pour les 4e et 3e.
Propositions à découvrir sur le site des JEMA !
- À la découverte des métiers d’art 2021-2022
- JEMA, Journées européennes des métiers d’arts : restauration de Notre-Dame
Arts visuels, photographie, design, architecture : héritages et créations