Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Bandeau du Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2020-2021Édition 2020-2021 du Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices
    1783 : pour l’amitié entre la France et les États-Unis

    Organisé par le centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, le Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices est ouvert aux classes de collège et lycée. Les élèves sont invités à se mettre à la place d’un diplomate du XVIIIe siècle, à imaginer et mettre en scène, par l’écriture d’un discours et une performance orale, un moment clé de l’histoire. Un jury composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants désignera les lauréats du concours. Inscriptions jusqu’au 27 novembre 30 octobre à l’adresse : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr.
    Dossier documentaire

  • Affiche ‘CONCOURS D’ÉLOQUENCE - À vous de convaincre - POURQUOI REPRÉSENTER LA GUERRE ?’2e concours d’éloquence

    Le musée de la Grande Guerre à Meaux, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Meaux, organise son concours d’éloquence. Pour cette seconde édition, le concours s’oriente sur la thématique Pourquoi représenter la guerre ? en lien avec la saison Beaux-Arts du musée et une œuvre de l’exposition à venir Georges Bruyer. Graver la guerre. Ce concours s’adresse aux élèves d’établissements scolaires (classes de CM2, 3e et 1re) de l’académie de Créteil.
    Inscriptions jusqu’au 9 novembre 2020.

    [D]
    Pour les CM2, 3ème et 1ère
    CONCOURS
    D’ÉLOQUENCE
    À vous de convaincre  !
    (Image de fond  : dessin naïf d’un jeune à un pupitre sous un projecteur devant un jury)
    Logos  :
    MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE - PAYS DE MEAUX - LE PLUS GRAND MUSÉE D’EUROPE 14-18
    Tribunal judiciaire de Meaux
    Pays de Meaux - Communauté d’agglomération
    Meaux - Fiers de notre histoire
    BARREAU DE MEAUX - ORDRE DES AVOCATS
    ecpa ► d - AGENCE D’IMAGES DE LA DÉFENSE
  • Logo de la Gaîté-LyriqueParticipation des classes de collèges et de lycées au cycle Super-vision
    Sur inscription. Plusieurs rendez-vous dans l’année scolaire à la Gaîté-Lyrique.

    La Gaîté lyrique organise des conférences à destination des collégiens et des lycéens. Ces conférences, mensuelles et gratuites, sont une carte blanche à un artiste pour parler de son projet artistique et des problématiques sociétales et culturelles autour des arts et des technologies numériques. Les prochains rendez-vous de 2020 :

  • Savoie. La Crevasse. 44 : [photographie] / Bisson frères. Source gallica.bnf.fr / BnF
    [D]Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
    Visites-conférences gratuites de l’exposition photo Noir et Blanc au Grand Palais
    Inscription en ligne ouverte. Exposition du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021.

    Des visites avec conférencier gratuites sont proposées par la RMN-GP sur l’exposition des fonds photographiques de la Bibliothèque nationale de France, intitulée Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. 14 créneaux sont à la disposition des établissements de l’académie de Créteil, destinés à l’éducation prioritaire et aux zones éloignées de la culture.
    Pour s’inscrire, suivre la procédure suivante :
    Chaque enseignant réserve le créneau qui lui convient en suivant ce lien : suivre la procédure de réservation, choisir Noir et blanc - visite guidée avec conférencier RMN-GP et créer un compte sur le site en sélectionnant le paiement par chèque (qui permet le paiement différé). Envoyer ensuite un courriel à contact.enseignants@rmngp.fr avec toutes les informations utiles à la réservation. Le délai est de 5 jours entre la réservation en ligne et l’envoi du courriel, au-delà l’enseignant perd son option de réservation.
    Plus d’informations sur l’exposition

  • Visuel 2020-2021 DIS MOI DIX MOTS qui (ne) manquent pas d’air !Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !
    Édition 2020-2021 du Concours des dix mots.

    Lancé conjointement par le ministère en charge de l’éducation nationale et le ministère de la Culture, le Concours des dix mots est une opération phare de la francophonie. Pour cette nouvelle édition, les 10 mots proposés célèbrent l’air, élément vital et insaisissable.
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier, sur www.demarches-simplifiees.fr
    Attention, les productions doivent être envoyées à la même date.

    © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company
  • Des collégiens sont assis par terre dans une salle du musée à l’écoute d’un médiateurUn parcours inter-structures pour comprendre l’histoire

    Le musée de la Grande Guerre collabore avec d’autres structures culturelles pour croiser les regards sur le conflit 14-18. Ces parcours s’organisent en deux temps : un temps au musée de la Grande Guerre autour d’une visite thématique et un temps dans l’une des structures partenaires, les Archives départementales de Seine-et-Marne, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée de la Seine-et-Marne ou l’Arc de triomphe.
    Plus d’informations sur le site du musée

  • Des lycéens devant l’entrée du musée de la Grande Guerre à MeauxLycée et CFA d’Ile-de-France : entrée gratuite au musée de la Grande Guerre à Meaux

    Avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France, le musée de la Grande Guerre accueille gratuitement les élèves et les enseignants des lycées et CFA de la région. L’accueil des élèves se fait dans le cadre pédagogique suivant : visites guidées, visites guidées et ateliers, circuits sur les champs de batailles, visites à distance ou visites libres.
    Information et fiche d’inscription sur le site de la région | Sur le site du musée

  • Visuel ’Offre pédagogique à distance - Logo musée de la Grande Guerre du pays de Meaux’L’offre pédagogique à distance du musée de la Grande Guerre à Meaux

    Vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre classe pour visiter le musée de la Grande Guerre ? Le musée vient jusqu’à vous avec les visites guidées à distance pour découvrir, en direct, les principaux espaces depuis votre classe. Les médiateurs culturels peuvent également se déplacer avec les mallettes pédagogiques.
    Offre pour tous les niveaux scolaires – en complément de l’offre pédagogique in situ.

    Tarifs et réservation sur le site du musée

  • Logo Lecture Jeunesse - num∞kLes inscriptions pour numook 2020-2021 sont ouvertes !
    L’association Lecture Jeunesse, missionnée pour enquêter sur les pratiques de lecture des adolescents – voir les nombreuses publications sur le site – déploie depuis plusieurs années le projet Numook qui permet aux enseignants de faire réaliser un livre numérique à leur classe en bénéficiant d’un accompagnement à toutes les étapes. Une journée de réflexion et de valorisation festive est organisée à Paris en fin d’année scolaire à l’attention des élèves qui ont participé à l’aventure !
    Pour tout renseignement
  • Logo du CAUE 77Des ressources éducatives du CAUE 77

    Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr.

  • MALLETTE PÉDAGOGIQUE - ORGANISEZ VOTRE VISITE LIBRE AVEC VOS ÉLÈVES - Collège-Lycée - CONFLIT 14-18Des mallettes pédagogiques pour visiter librement le musée de la Grande Guerre à Meaux

    Véritables outils éducatifs adaptées à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), les mallettes pédagogiques proposent aux enseignants des activités clé en main pour découvrir le musée avec une classe : enquêtes, réflexions collectives et travail d’argumentation.

    Les élèves seront invités à visiter le musée en observant attentivement les objets pour compléter les fiches de travail. Celles-ci pourront servir à approfondir le sujet en classe.

    Les mallettes sont téléchargeables sur le site internet.

  • Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

    De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

    Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

    Les actions pédagogiques de l’ONACVG

    L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 20 octobre 2020
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.