Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

• Bandeau du Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2020-2021Édition 2020-2021 du Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices
    1783 : pour l’amitié entre la France et les États-Unis

Organisé par le centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, le Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices est ouvert aux classes de collège et lycée. Les élèves sont invités à se mettre à la place d’un diplomate du XVIIIe siècle, à imaginer et mettre en scène, par l’écriture d’un discours et une performance orale, un moment clé de l’histoire. Un jury composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants désignera les lauréats du concours. Inscriptions jusqu’au 27 novembre 30 octobre à l’adresse : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr.
    Dossier documentaire

• Affiche ‘CONCOURS D’ÉLOQUENCE - À vous de convaincre - POURQUOI REPRÉSENTER LA GUERRE ?’2e concours d’éloquence

Le musée de la Grande Guerre à Meaux, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Meaux, organise son concours d’éloquence. Pour cette seconde édition, le concours s’oriente sur la thématique Pourquoi représenter la guerre ? en lien avec la saison Beaux-Arts du musée et une œuvre de l’exposition à venir Georges Bruyer. Graver la guerre. Ce concours s’adresse aux élèves d’établissements scolaires (classes de CM2, 3e et 1re) de l’académie de Créteil.
    Inscriptions jusqu’au 9 novembre 2020.

[D]
    Pour les CM2, 3ème et 1ère
    CONCOURS
    D’ÉLOQUENCE
    À vous de convaincre  !
    (Image de fond  : dessin naïf d’un jeune à un pupitre sous un projecteur devant un jury)
    Logos  :
    MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE - PAYS DE MEAUX - LE PLUS GRAND MUSÉE D’EUROPE 14-18
    Tribunal judiciaire de Meaux
    Pays de Meaux - Communauté d’agglomération
    Meaux - Fiers de notre histoire
    BARREAU DE MEAUX - ORDRE DES AVOCATS
    ecpa ► d - AGENCE D’IMAGES DE LA DÉFENSE
  • Logo de la Gaîté-LyriqueParticipation des classes de collèges et de lycées au cycle Super-vision
    Sur inscription. Plusieurs rendez-vous dans l’année scolaire à la Gaîté-Lyrique.

La Gaîté lyrique organise des conférences à destination des collégiens et des lycéens. Ces conférences, mensuelles et gratuites, sont une carte blanche à un artiste pour parler de son projet artistique et des problématiques sociétales et culturelles autour des arts et des technologies numériques. Les prochains rendez-vous de 2020 :

• Savoie. La Crevasse. 44 : [photographie] / Bisson frères. Source gallica.bnf.fr / BnF
    [D]Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
    Visites-conférences gratuites de l’exposition photo Noir et Blanc au Grand Palais
    Inscription en ligne ouverte. Exposition du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021.

Des visites avec conférencier gratuites sont proposées par la RMN-GP sur l’exposition des fonds photographiques de la Bibliothèque nationale de France, intitulée Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. 14 créneaux sont à la disposition des établissements de l’académie de Créteil, destinés à l’éducation prioritaire et aux zones éloignées de la culture.
    Pour s’inscrire, suivre la procédure suivante :
    Chaque enseignant réserve le créneau qui lui convient en suivant ce lien : suivre la procédure de réservation, choisir Noir et blanc - visite guidée avec conférencier RMN-GP et créer un compte sur le site en sélectionnant le paiement par chèque (qui permet le paiement différé). Envoyer ensuite un courriel à contact.enseignants@rmngp.fr avec toutes les informations utiles à la réservation. Le délai est de 5 jours entre la réservation en ligne et l’envoi du courriel, au-delà l’enseignant perd son option de réservation.
    Plus d’informations sur l’exposition

• Visuel 2020-2021 DIS MOI DIX MOTS qui (ne) manquent pas d’air !Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !
    Édition 2020-2021 du Concours des dix mots.

Lancé conjointement par le ministère en charge de l’éducation nationale et le ministère de la Culture, le Concours des dix mots est une opération phare de la francophonie. Pour cette nouvelle édition, les 10 mots proposés célèbrent l’air, élément vital et insaisissable.
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier, sur www.demarches-simplifiees.fr
    Attention, les productions doivent être envoyées à la même date.