Propositions des partenaires pour les classes
Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.
Au programme :
-
[D]Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Visites-conférences en ligne du Grand Palais
18, 20, 22 janvier. Gratuit sur inscription.La RMN-GP propose une présentation en visioconférence de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France.
Vous devez pour cela disposer d’une connexion Internet, d’un vidéo projecteur et d’un écran.
Chaque visioconférence dure 90 mn qui se répartissent entre la présentation (environ 60 mn) et un temps d’échanges (environ 30 mn). Les professeurs seront invités à relayer les questions de leurs élèves par écrit, sur la messagerie en direct.
Inscription par cycle et par classe.- Pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), lundi 18 janvier 2021 de 14 h à 15 h 30 : s’inscrire.
- Pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e), mercredi 20 janvier 2021 de 9 h à 10 h 30 : s’inscrire.
- Pour le lycée, vendredi 22 janvier 2021 de 9 h 30 à 11 h : s’inscrire.
Pour tous renseignements : histoiresdart.ecole@rmngp.fr.
Plus d’informations sur l’exposition -
Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !
Édition 2020-2021 du Concours des dix mots.Lancé conjointement par le ministère en charge de l’éducation nationale et le ministère de la Culture, le Concours des dix mots est une opération phare de la francophonie. Pour cette nouvelle édition, les 10 mots proposés célèbrent l’air, élément vital et insaisissable.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier, sur www.demarches-simplifiees.fr
Attention, les productions doivent être envoyées à la même date.© ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company -
Parcours Click and Chat au musée Rodin Le musée Rodin propose un parcours d’éducation artistique et culturelle à distance.
Il permet de découvrir les chefs-d’œuvre de la collection permanente en trois étapes. Tout d’abord, découvrir une œuvre grâce à l’envoi d’une vidéo à visionner en classe, ensuite un temps d’échange avec une chargée d’action culturelle en visioconférence puis la rencontre sensible avec les œuvres au musée en visite autonome. Pour plus de renseignement, suivez ce lien -
Les activités pédagogiques du CAUE 94 Une brochure recense toutes les actions que les enseignantes et les enseignants du département peuvent organiser avec leurs classes en partenariat avec le CAUE 94 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne) : visites de lieux patrimoniaux, rencontres avec des professionnels, ateliers pédagogiques, parcours de découverte urbaine, projets interdisciplinaires, ressources… Au fil des pages, on peut découvrir plusieurs types de partenariats culturels possibles, adaptés à différents niveaux scolaires et pouvant concerner plusieurs disciplines enseignées.
-
Un parcours inter-structures pour comprendre l’histoire Le musée de la Grande Guerre collabore avec d’autres structures culturelles pour croiser les regards sur le conflit 14-18. Ces parcours s’organisent en deux temps : un temps au musée de la Grande Guerre autour d’une visite thématique et un temps dans l’une des structures partenaires, les Archives départementales de Seine-et-Marne, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée de la Seine-et-Marne ou l’Arc de triomphe.
Plus d’informations sur le site du musée -
Lycée et CFA d’Ile-de-France : entrée gratuite au musée de la Grande Guerre à Meaux Avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France, le musée de la Grande Guerre accueille gratuitement les élèves et les enseignants des lycées et CFA de la région. L’accueil des élèves se fait dans le cadre pédagogique suivant : visites guidées, visites guidées et ateliers, circuits sur les champs de batailles, visites à distance ou visites libres.
Information et fiche d’inscription sur le site de la région | Sur le site du musée -
L’offre pédagogique à distance du musée de la Grande Guerre à Meaux Vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre classe pour visiter le musée de la Grande Guerre ? Le musée vient jusqu’à vous avec les visites guidées à distance pour découvrir, en direct, les principaux espaces depuis votre classe. Les médiateurs culturels peuvent également se déplacer avec les mallettes pédagogiques.
Offre pour tous les niveaux scolaires – en complément de l’offre pédagogique in situ. -
Les inscriptions pour numook 2020-2021 sont ouvertes !
L’association Lecture Jeunesse, missionnée pour enquêter sur les pratiques de lecture des adolescents – voir les nombreuses publications sur le site – déploie depuis plusieurs années le projet Numook qui permet aux enseignants de faire réaliser un livre numérique à leur classe en bénéficiant d’un accompagnement à toutes les étapes. Une journée de réflexion et de valorisation festive est organisée à Paris en fin d’année scolaire à l’attention des élèves qui ont participé à l’aventure !
Pour tout renseignement -
Des ressources éducatives du CAUE 77 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr.
-
Des mallettes pédagogiques pour visiter librement le musée de la Grande Guerre à Meaux Véritables outils éducatifs adaptées à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), les mallettes pédagogiques proposent aux enseignants des activités clé en main pour découvrir le musée avec une classe : enquêtes, réflexions collectives et travail d’argumentation.
Les élèves seront invités à visiter le musée en observant attentivement les objets pour compléter les fiches de travail. Celles-ci pourront servir à approfondir le sujet en classe.
Les mallettes sont téléchargeables sur le site Internet.
-
Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.
De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.
Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.
Les actions pédagogiques de l’ONACVG
L’exposition numérique
Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages. -
Vigie-Nature École Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité
- Les propositions passées