Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des parte­naires pour les classes

23 / 11 / 2016
Mise à jour : 20 janvier 2022

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Visuel 2021-2022 ⚞ DIS-MOI DIX MOTS qui (d)étonnent ⚟Concours des dix mots 2021-2022 (écoles, collèges, lycées)
    Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 28 janvier 2022. Le Concours des dix mots est un concours de création littéraire et artistique organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère chargé de l’éducation nationale. Lire la suite

    Déployé dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française Dis-moi dix mots, il s’adresse à l’ensemble des élèves de l’école élémentaire au lycée. L’objectif est de réaliser une production artistique et littéraire collective à partir de dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture et les pays francophones partenaires.

    Les mots sélectionnés pour l’année scolaire 2021-2022 (décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre) sont autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir et à la poésie.

  • Portrait de Sarah Maldoror tenant une pellicule de cinéma
    Bildjanst-H. Nicolaisen, Portrait de Sarah Maldoror (non daté) © Courtesy Annouchka de Andrade et Henda Ducados
    Parcours croisé autour de Sarah Maldoror (1929-2020), réalisatrice française, figure de proue du cinéma africain de janvier à mars 2022

    Le Palais de Tokyo et le musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis s’associent pour proposer aux classes des parcours, ou séances, en lien avec l’exposition qui lui est consacrée au Palais de Tokyo. Des ateliers autour de films choisis dans leur catalogue, sont proposés par l’association Cinéwax qui accompagne la valorisation du cinéma africain depuis 2015.
    Les propositions sont gratuites, sur inscription obligatoire.

  • Logo de la fondation CGénialConcours CGénial collège
    Inscriptions jusqu’au 4 février inclus.

    Vous pouvez inscrire vos classes au concours scientifique national pour collégiens. Fruit d’un partenariat entre la fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre…
    Toutes les informations | Sur le site de la fondation

  • ‘SUSPENSE EN SEINE-ET-MARNE - Le concours de la nouvelle policière du Département de Seine-et-Marne’Suspense en Seine-et-Marne. Concours de la nouvelle policière – Édition 2022-2023
    Appel à candidatures ouvert aux collèges de Seine-et-Marne jusqu’au 7 février 2022.

    Organisé par la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Suspense offre la possibilité à six collèges de s’investir dans l’organisation du concours dans le cadre d’ateliers en présence de l’auteur(e), parrain ou marraine de cette 5e édition, entre mars et avril 2022. À partir de la rentrée de septembre, cinq établissements accueilleront un membre du jury. Les élèves seront alors étroitement associés à la valorisation du concours. Leur CDI bénéficiera d’une dotation Sélection Polar. Les enseignants intéressés sont invités à adresser un texte d’une quinzaine de lignes expliquant leur motivation, les actions lecture déjà menées dans leur établissement et leur lien avec le polar à valerie.petit@departement77.fr et à helene.benoit@departement77.fr.
    Contact à la Daac : Pascal Jézéquel, pascal.jezequel@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 68 87.

  • Logo de l’Institut de FranceHuit leçons sur le climat par l’Institut de France de septembre 2021 à février 2022

    La publication, le 9 août dernier, des premiers éléments du 6e rapport du GIEC montre l’ampleur du problème climatique. L’Académie des sciences a contribué à l’introduction de ce thème dans l’enseignement scientifique en première (2019) et terminale (2020) du lycée général et technologique, et il est également présent dans les programmes du lycée professionnel.
    Cet automne et hiver, avec l’Institut de France, l’Académie organise Huit leçons sur le climat, spécialement destinées aux lycéens, aux professeurs et également à un public large, donc très pédagogiques. Vous pouvez venir avec les élèves. Ces leçons d’une heure quinze se déroulent certains lundis du 27 septembre au 7 février entre 17 h 45 et 19 h dans l’auditorium de l’Institut de France, 3 rue Mazarine, 75006 Paris (capacité de 400 places).
    Programme et inscriptions en ligne pour toutes les leçons

  • Logos Ile-de-France et Centre PompidouOpération 3000 lycéens et apprentis au Centre Pompidou

    En partenariat avec la région Ile-de-France, le Centre Pompidou souhaite pouvoir accueillir chaque année 3000 lycéens et apprentis pour leur offrir un accès privilégié à ses collections et les sensibiliser à l’art contemporain.
    La visite, entièrement gratuite, dure environ deux heures et doit intervenir entre le 22 novembre 2021 et le 18 février 2022 sur réservation téléphonique (📞 01 44 78 12 57) en mentionnant le code avantage « GP 3000 ». La date limite d’inscription est fixée au 17 décembre 2021.
    Pour les établissements éloignés, un car peut être mis à disposition par la région, la demande de prise en charge devant être adressée au conseil régional à l’adresse : eac@iledefrance.fr.
    Contacts à la Daac : sylvain.bory@ac-creteil.fr, pascal.jezequel@ac-creteil.fr.

  • Logos du MNHN et de la MélPrix interacadémique du Muséum littéraire
    Appel à candidatures jusqu’au 20 septembre 2021.

    Le Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur porté par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), s’appuie sur la grande exposition annuelle du musée de l’Homme Aux frontières de l’humain qui se tiendra du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022 et vise à proposer un projet d’éducation artistique et culturelle [transdisciplinaire].
    Le prix consiste à faire écrire un texte court aux élèves des classes de la 4e à la terminale, lors d’ateliers [de création littéraire] conduits par un écrivain.

    Ce projet concerne 1 classe par établissement qui recevra 1 écrivain à raison de 3 interventions entre le 8 novembre 2021 et le 19 février 2022 avec un professeur référent et des professeurs associés afin de croiser connaissances, démarches et pratiques.

    Trente classes au total seront sélectionnées sur les 3 académies.

  • Visuel ‘Lycé en s Cavale’5e édition du tremplin Les Lycéens en Cavale

    Accompagné par le RIF-Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France et ses adhérents, Les Lycéens en Cavale est un dispositif d’accompagnement régional de la pratique musicale des jeunes lycéens. Les inscriptions pour la 5e édition 2022 sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2022.

  • Affiche de l’exposition pour le musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-DenisArts de l’Islam. Un passé pour un présent au musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis
    Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022. Tous niveaux.

    Le musée d’art et d’histoire Paul Éluard participe au projet Arts de l’Islam. Un passé pour un présent. 18 expositions simultanées dans 18 villes sont réalisées à partir des collections territoriales et nationales, dont celles du musée du Louvre. À cette occasion, le service des publics du musée a conçu une série de visites-ateliers adaptées à tous les niveaux de classes.

    L’entrée de l’exposition est gratuite. Pour toute demande d’informations : 📞 01 83 72 24 67. Les visites-ateliers sont gratuites pour les établissements de la Seine-Saint-Denis, la réservation est obligatoire : musee.accueil@ville-saint-denis.fr ou 📞 01 83 72 24 57.
    La page du site de l’exposition | La page du musée

  • Les 18 planches du concours 2021-2022Remplis ta bulle ! Un concours de BD ouvert jusqu’au 31 mars 2022.

    Le concours Remplis ta bulle !, porté par l’académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, invite les élèves des écoles, collèges et lycées à créer une bande dessinée à partir de 18 vignettes proposées dans un ordre aléatoire et sans texte. Plusieurs modalités de participation sont proposées. Les productions, individuelles ou collectives, doivent être transmises en ligne avant le 31 mars 2022.

  • Visuel LA GRANDE LIBRAIRIE - CONCOURS NATIONAL DE LECTURE À VOIX HAUTE - portrait de François BusnelConcours Si on lisait à voix haute ? (La Grande librairie)
    Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 novembre 2021.

    Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et l’émission La Grande librairie organisent pour les collégiens et les lycéens un concours de lecture à voix haute en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale. De l’inscription des classes à la diffusion de la finale sur France 5 prévue en juin 2022, le concours est jalonné par plusieurs étapes de sélection de l’échelle académique à l’échelle nationale.

  • Affiche de l’exposition ‘Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun’Exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun
    Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 18 septembre 2022.

    Réalisée par le département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93, cette exposition retrace la longue histoire du collège unique, institution scolaire ayant permis la massification et la démocratisation de l’enseignement secondaire et présente l’histoire et l’évolution architecturale de ce patrimoine scolaire constitué aujourd’hui de 130 collèges.

    Des ateliers pédagogiques sont proposés par les AD 93 et le CAUE 93. N’hésitez pas à contacter les professeures relais concernées : pour les AD 93, emilie.perraud@ac-creteil.fr et pour le CAUE 93, emilie.guitter@ac-creteil.fr, qui se feront un plaisir de vous présenter les dispositifs imaginés.

    [D]
    LES
    COLLÈGES
    EN SEINE-
    SAINT-DENIS,
    UN PATRIMOINE
    COMMUN.
    Exposition du 29 novembre 2021
    au 18 septembre 2022
    Programmation sur
    archives.seinesaintdenis.fr
    Exposition réalisée par le Département
    de la Seine-Saint-Denis et le Caue 93
    Logos du département et du CAUE 93
  • Visuel OSEZ L’OURCQ ! SESSION 2022Osez l’Ourcq ! Parcours urbain guidé
    Avec le CAUE 93, inscriptions ouvertes.
    Le CAUE de Seine-Saint-Denis propose des parcours de découverte des paysages urbains au fil du canal de l’Ourcq à destination des écoliers et collégiens. Lire la suite

    Présenté sous la forme d’un rallye-photo, l’activité Osez l’Ourcq, animée par un médiateur ou une médiatrice, a pour objectif d’apprendre aux élèves à se situer sur un plan, à observer, identifier et à acquérir du vocabulaire et des repères dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.caue93.fr

    Personnes à contacter :

  • Vue du bâtiment depuis la place Skanderbeg
    [D]© Chloé Le Reste
    Découverte des métiers d’art au 19M
    À partir du 18 janvier 2022. Tous niveaux.

    À la fois lieu de travail, de rencontres et de transmission, le19M met en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs de mode. Ce lieu unique entre Paris et Aubervilliers accueille à la fois des ateliers, une école et une galerie ouverte à tous les publics.
    La Galerie du 19M inaugure ses espaces le 18 janvier. Pour cette toute nouvelle saison, le lieu propose un making of grandeur nature du projet. Des visites guidées et encadrées par des médiateurs expérimentés pour les classes sont proposées.

  • Logo Société du Grand Paris-Grand Paris ExpressFaire découvrir aux élèves le Grand Paris Express avec la Fabrique du métro
    Sur site à Saint-Ouen-sur-Seine et propositions hors les murs.
    Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe avec ses 200 km de lignes de métro automatique et la construction de 68 nouvelles gares à l’horizon 2030. Lire la suite

    La culture et la création sont au cœur du projet avec des commandes artistiques et une programmation pour faire des chantiers, puis des gares et de leurs quartiers, de véritables lieux de vie et un nouveau patrimoine métropolitain, populaire et vivant.
    Dans un espace aux docks de Saint-Ouen, les classes peuvent découvrir le chantier, les métiers, le design du futur mobilier et de la signalétique, ainsi que les maquettes et divers documents concernant l’architecture des sites.

    La Société du Grand Paris propose également le prêt d’expositions itinérantes autour du projet : Le métro dans ma ville et Agence Vu & Pierre Olivier Deschamps (kakémonos de photographies). Pour toute demande relative aux conditions du prêt et pour la mise en place de projets ou de visites, contacter : classes@societedugrandparis.fr.

  • Visuel de l’exposition PICASSO - RODINVisites immersives en ligne de l’exposition Picasso-Rodin
    Gratuit sur inscription. Durée : 1 heure, à partir du CM1, collèges, lycées.

    Le musée national Picasso-Paris propose aux groupes scolaires de découvrir à distance l’exposition Picasso-Rodin grâce à un dispositif inédit : un conférencier commente en direct une vidéo 360° tournée dans les salles. Cette visite se veut à la fois immersive et interactive. Elle privilégie les échanges et le dialogue entre les élèves et le médiateur.

    Pablo Picasso, « Le Baiser », Mougins, 26 octobre 1969, huile sur toile, 97 × 130 cm, Paris, Musée national Picasso-Paris, © Succession Picasso 2020 ; Auguste Rodin, « Le Baiser », vers 1885, plâtre patiné, 86 × 51,5 × 55,5 cm, Paris, Musée Rodin
  • Visite en direct des tours de la cathédrale de Reims : un vidéaste de dos filme une intervenanteDes visites guidées à distance maintenant au CMN !
    Partez à la découverte d’un monument emblématique du patrimoine avec un guide.
    Premier opérateur public, culturel et touristique, le Centre des monuments nationaux a dans ses missions l’ouverture au plus grand nombre des 100 monuments qui lui sont confiés. La proposition d’offres de médiation contribuant à l’éducation artistique et culturelle et l’accueil de publics scolaires sont au cœur de ses actions et, chaque année, le CMN accueille plus de 400 000 scolaires.
    La crise sanitaire a incité l’établissement à renforcer ses actions numériques et à créer une offre de visites guidées à distance. Lire la suite

    Cinq mois d’expérimentation ont permis au travers de 161 visites touchant plus de 2500 élèves du CP à l’université d’élaborer l’offre la plus adaptée aux attentes des enseignants, tant sur le plan technique que pédagogique avec un temps de préparation, des thématiques en lien avec le programme et l’accompagnement permanent d’un médiateur garant d’une interaction fructueuse avec les élèves. Des enseignants ayant participé, 97 % se sont déclarés satisfaits et 88 % prêts à recommencer l’expérience. Le CMN est donc heureux aujourd’hui de lancer son offre et de l’ouvrir à tous les établissements scolaires.

  • Vue du château de Champs-sur-MarneLe château de Champs-sur-Marne se visite en 2.0 !

    Comme d’autres monuments du Centre des monuments nationaux, le château de Champs-sur-Marne participe à #culturecheznous. Trois petites vidéos ludiques ont été spécialement conçues pour les enfants de la maternelle au collège. Chaque vidéo est accompagnée de jeux à télécharger, coloriages, quizz, jeux de 7 erreurs.

  • Logo du musée RodinParcours Click and Chat au musée Rodin

    Le musée Rodin propose un parcours d’éducation artistique et culturelle à distance.
    Il permet de découvrir les chefs-d’œuvre de la collection permanente en trois étapes. Tout d’abord, découvrir une œuvre grâce à l’envoi d’une vidéo à visionner en classe, ensuite un temps d’échange avec une chargée d’action culturelle en visioconférence puis la rencontre sensible avec les œuvres au musée en visite autonome. Pour plus de renseignement, suivez ce lien

  • Des collégiens sont assis par terre dans une salle du musée à l’écoute d’un médiateurUn parcours inter-structures pour comprendre l’histoire

    Le musée de la Grande Guerre collabore avec d’autres structures culturelles pour croiser les regards sur le conflit 14-18. Ces parcours s’organisent en deux temps : un temps au musée de la Grande Guerre autour d’une visite thématique et un temps dans l’une des structures partenaires, les Archives départementales de Seine-et-Marne, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée de la Seine-et-Marne ou l’Arc de triomphe.
    Plus d’informations sur le site du musée

  • Des lycéens devant l’entrée du musée de la Grande Guerre à MeauxLycée et CFA d’Ile-de-France : entrée gratuite au musée de la Grande Guerre à Meaux

    Avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France, le musée de la Grande Guerre accueille gratuitement les élèves et les enseignants des lycées et CFA de la région. L’accueil des élèves se fait dans le cadre pédagogique suivant : visites guidées, visites guidées et ateliers, circuits sur les champs de batailles, visites à distance ou visites libres.
    Information et fiche d’inscription sur le site de la région | Sur le site du musée

  • Visuel ’Offre pédagogique à distance - Logo musée de la Grande Guerre du pays de Meaux’L’offre pédagogique à distance du musée de la Grande Guerre à Meaux

    Vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre classe pour visiter le musée de la Grande Guerre ? Le musée vient jusqu’à vous avec les visites guidées à distance pour découvrir, en direct, les principaux espaces depuis votre classe. Les médiateurs culturels peuvent également se déplacer avec les mallettes pédagogiques.
    Offre pour tous les niveaux scolaires – en complément de l’offre pédagogique in situ.

    Tarifs et réservation sur le site du musée

  • Logo du CAUE 77Des ressources éducatives du CAUE 77

    Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr.

  • MALLETTE PÉDAGOGIQUE - ORGANISEZ VOTRE VISITE LIBRE AVEC VOS ÉLÈVES - Collège-Lycée - CONFLIT 14-18Des mallettes pédagogiques pour visiter librement le musée de la Grande Guerre à Meaux

    Véritables outils éducatifs adaptées à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), les mallettes pédagogiques proposent aux enseignants des activités clé en main pour découvrir le musée avec une classe : enquêtes, réflexions collectives et travail d’argumentation.

    Les élèves seront invités à visiter le musée en observant attentivement les objets pour compléter les fiches de travail. Celles-ci pourront servir à approfondir le sujet en classe.

    Les mallettes sont téléchargeables sur le site Internet.

  • Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

    De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

    Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

    Les actions pédagogiques de l’ONACVG

    L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.