Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Le bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporainVisites architecturales à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Les samedis 29 février, 28 mars, 18 avril, 2 mai 2020 à 11 h.
    Après une brève présentation de la Fondation Cartier, de ses activités et de son jardin, cette visite [permet] de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel, [les éléments architecturaux qui le composent], un des étages de bureaux ainsi que le mobilier spécialement conçu pour le bâtiment. Il est possible de combiner la visite avec celle de l’exposition temporaire.
    Réservation au 📞 01 42 18 56 92 ou à info.reservation@fondation.cartier.com.
    Informations pratiques
  • Visuel ‘Les échappées - MARS 2020 - FESTIVAL - POÉSIE MUSIQUE NUMÉRIQUE’Les Échappées, festival de poésie, musique et numérique du Val-de-Marne en mars

    Après un lancement en novembre dernier, le festival Les Échappées déploie sa première édition tout au long du mois de mars, dans les bibliothèques, médiathèques et lieux emblématiques du Val-de-Marne. Le festival allie poésie, musique et numérique à travers des représentations, ateliers participatifs, rencontres et concerts ouverts au public sur inscription. Venez avec vos élèves découvrir les propositions aussi nombreuses qu’inattendues…

  • Visuel de l’exposition ‘AlUla, merveille d’Arabie’ : Qasr al Farid, tombeau nabatéen à Madâin Sâlih[D]
    L’INSTITUT DU MONDE ARABE PRÉSENTE
    Prolongation exceptionnelle jusqu’au 8 mars
    ALULA
    MERVEILLE D’ARABIE
    L’EXPOSITION ÉVÉNEMENT
    DU 9 OCTOBRE 2019 AU 19 JANVIER 2020
    (Image : Qasr al Farid, tombeau nabatéen à Madâin Sâlih)
    Autour de l’exposition AlUla, merveille d’Arabie

    Pour découvrir avec votre classe l’exposition AlUla, merveille d’Arabie à l’Institut du monde arabe jusqu’au 19 janvier 8 mars 2020, un dossier pédagogique lui est dédié. Venez découvrir avec votre classe les royaumes de Dadan et Lihyân, admirer les tombeaux rupestres nabatéens dignes de ceux de Pétra, comprendre la naissance de l’écriture arabe, situer le limes septentrional de l’Empire romain, suivre la route de l’encens et de la myrrhe, parcourir la route du pèlerinage et explorer la ligne de chemin de fer du Hijaz sur les traces de Lawrence d’Arabie.
    Le dossier pédagogique | En savoir plus

  • Logo du MNHNAtelier proposé par le MNHN les 11, 12 et 13 mars
    Étudier et communiquer sur la biodiversité : le rôle du dessin scientifique dans la description d’une espèce et l’étude d’un écosystème.

    Tarif : 15 € par classe.
    À travers cet atelier sont abordées les notions d’espèce, de biodiversité, d’écosystème, de dynamique écosystémique et de conservation. L’objectif est de décrire une espèce menacée et son écosystème grâce notamment au dessin scientifique.
    Les élèves constituent des équipes de chercheurs en herbe et mènent leur étude dans la Grande galerie de l’évolution afin de construire ensuite un poster thématique.

    Inscription ici (aller à l’atelier B1RDV20, qui fait partie d’une offre plus large)

  • Logo de la Monnaie de ParisAppel à projet avec la Monnaie de Paris dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !

    Appel à candidature autour des collections patrimoniales du musée du 11 Conti-Monnaie de Paris, pour une classe de collège ou de lycée.
    Contacter avant le 16 mars 2020, laurence.mongin@monnaiedeparis.fr.

  • ‘Le Festival Littéraire - Hors Limites en Seine-Saint-Denis - 20 mars – 4 avril 2020’Le festival Hors Limites des bibliothèques de Seine-Saint-Denis se déroule du 20 mars au 4 avril

    Reflet de la richesse de la littérature vivante et de la vitalité du réseau de lecture publique, le festival Hors Limites fête ses 11 ans avec une programmation très riche en appui sur l’actualité éditoriale. Venez avec vos classes ou seuls assister aux rencontres programmées près de votre établissement : lectures, concerts, dialogues avec des classes, ateliers pour les enfants sont organisés dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis.

    Des rencontres scolaires particulièrement exigeantes sont spécialement prévues avec des classes engagées dans des projets en partenariat avec les bibliothèques du département.

    Pour participer, contactez Laure Frèches, laure-nelly.freches@ac-creteil.fr.

  • Les 18 planches du concoursLancement du concours Remplis ta bulle !
    Ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies.

    Imaginé par l’académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, le concours Remplis ta bulle ! a confié pour sa deuxième édition à l’auteur Étienne Lécroart le soin d’imaginer une histoire en deux planches composées de 18 vignettes téléchargeables ici. Les bandes dessinées sont à envoyer avant le 31 mars 2020 à l’adresse suivante : ce.daac@ac-limoges.fr.
    Toutes les informations sur le site de l’académie de Limoges

  • ‘ANNÉE 2019.2020 - LA MUSIQUE AU CŒUR DE VOTRE LYCÉE - Orchestre national d’Ile-de-France’Concerts commentés et répétitions générales ouverts aux lycéens

    L’Orchestre national d’Ile-de-France invite les classes des lycées d’Ile-de-France.
    Réservations et renseignements au 📞 01 41 79 39 31 ou margot.didierjean@orchestre-ile.com.
    Plongez au cœur d’une œuvre symphonique, commentée par un médiateur. Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris, de 10 h à 11 h 30.

    • Vendredi 20 décembre 2019 : Elgar, Variations Enigma.
    • Jeudi 16 janvier 2020 : Ives, The Unanswered Question, Beethoven, Concerto pour piano n°4.

    Assistez à la dernière répétition de l’orchestre avant les concerts, introduite par un médiateur qui vous donnera quelques clefs d’écoute. De 9 h 30 à 13 h.

    • Jeudi 30 janvier 2020 : Grand Nord, Sibelius. Salle des concerts, Cité de la musique.
    • Vendredi 3 avril 2020 : Parades, Satie, de Falla. Grande salle Pierre Boulez.

    L’Orchestre national d’Ile-de-France propose également des actions culturelles consultables ici.

  • Visuel de l’exposition ‘Ben Russel. La montagne invisible’
    Ben Russell, image du tournage de The Invisible Mountain, 2019 © Jakov Munizaba
    Plateaurama ! Les visites à destination des scolaires
    Au Frac-Le Plateau, Paris, exposition Ben Russel. La montagne invisible jusqu’au 5 avril 2020.

    Le Service des publics du Frac vous propose des visites commentées et des ateliers pour imaginer avec vos élèves de nouvelles pistes de réflexion autour de l’exposition. Les parcours de visite et les ateliers plastiques sont […] adaptés au niveau des élèves et peuvent être élaborés en concertation avec les enseignants. Le plateau reçoit les scolaires de la maternelle au lycée sur rendez-vous à 9 h 30 et 10 h 30, et sur d’autres créneaux à la demande.

  • Savoie. La Crevasse. 44 : [photographie] / Bisson frères. Source gallica.bnf.fr / BnF[D]Visites gratuites de l’exposition photo Noir et Blanc au Grand Palais
    À partir du 15 avril, inscription en ligne ouverte. Exposition du 8 avril au 6 juillet 2020.

    Des visites-conférences gratuites sont proposées par la RMN-GP sur l’exposition des fonds photographiques de la Bibliothèque nationale de France, intitulée Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. 8 créneaux sont à la disposition des établissements de l’académie de Créteil, destinés à l’éducation prioritaire et aux zones éloignées de la culture.
    Pour s’inscrire, suivre la procédure suivante :
    Chaque enseignant réserve le créneau qui lui convient en suivant ce lien : suivre la procédure de réservation, choisir Noir et blanc - visite guidée avec conférencier RMN-GP et créer un compte sur le site en sélectionnant le paiement par chèque (qui permet le paiement différé). Envoyer ensuite un courriel à contact.enseignants@rmngp.fr avec toutes les informations utiles à la réservation. Le délai est de 5 jours entre la réservation en ligne et l’envoi du courriel, au-delà l’enseignant perd son option de réservation.
    Plus d’informations sur l’exposition | L’offre de médiation du Grand Palais (PDF, 5,92 Mo)

  • Logo ‘SGDL - SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES’Appel à candidatures pour des ateliers d’écriture en lycée

    La Société des gens de lettres cherche deux classes de lycée (voie Pro ou GT) pour participer à des ateliers d’écriture (4 séances de 2 heures en demi-groupe) conduits conjointement par un écrivain chevronné et un étudiant en master de création littéraire (université Paris 8). Une valorisation commune sera organisée au mois de mai à l’hôtel de Massa. Le projet, porté par une équipe pluridisciplinaire, permettra aux élèves d’explorer leur créativité et de découvrir une filière d’études peu connues mais offrant de nombreux débouchés… Les séances d’écriture sont gratuites, seul le transport pour la valorisation à Paris est à la charge des établissements.
    Si vous êtes intéressés, merci d’écrire à Laure Frèches, laure-nelly.freches@ac-creteil.fr, en précisant le niveau de classe envisagé, l’équipe d’enseignants engagés et vos motivations.

  • ’La Mouette’ au Théâtre-Studio d’AlfortvilleL’intégrale Tchekhov au Théâtre-Studio d’Alfortville et l’académie de Créteil

    À l’occasion des répétitions de l’intégrale Tchekhov – les six pièces majeures et les neuf pièces en un acte jouées par une seule équipe d’acteurs et dans un dispositif scénographique unique – Christian Benedetti propose d’ouvrir les portes de ses répétitions aux classes de l’académie de Créteil entre novembre 2019 et juin 2020. De nombreuses modalités de rencontre sont possibles.

  • Logo du CAUE 77Des ressources éducatives du CAUE 77

    Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr.

  • Logo ‘CHANCELLERIE DES UNIVERSITÉS DE PARIS - 1215 - 1971 - 1253 - SORBONNE’Le prix Pierre et Yvette Roudy

    Le prix Pierre et Yvette Roudy vise à récompenser un lycéen et une lycéenne ayant choisi, quelle que soit leur section, l’option facultative théâtre au baccalauréat au cours de l’année 2019-2020, et qui serait désireux de défendre l’intérêt de ce parcours.
    Le concours est ouvert aux établissements des académies de Paris, Versailles et Créteil dispensant l’option facultative théâtre.

    Le montant du prix s’élève à 1 000 € pour chaque lauréat.

  • MALLETTE PÉDAGOGIQUE - ORGANISEZ VOTRE VISITE LIBRE AVEC VOS ÉLÈVES - Collège-Lycée - CONFLIT 14-18Des mallettes pédagogiques pour visiter librement le musée de la Grande Guerre à Meaux

    Véritables outils éducatifs adaptées à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), les mallettes pédagogiques proposent aux enseignants des activités clé en main pour découvrir le musée avec une classe : enquêtes, réflexions collectives et travail d’argumentation.

    Les élèves seront invités à visiter le musée en observant attentivement les objets pour compléter les fiches de travail. Celles-ci pourront servir à approfondir le sujet en classe.

    Les mallettes sont téléchargeables sur le site internet.

  • Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

    De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

    Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

    Les actions pédagogiques de l’ONACVG

    L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 26 février 2020
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.