Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Propositions des partenaires pour les classes

23 / 11 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des propositions de sortie pour les classes. Des informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires.

Au programme :

  • Visuel du Prix Sony Labou Tansi des lycéensLes inscriptions pour le prix Sony Labou Tansi 2021 sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2020

    Le prix Sony Labou Tansi des lycéens est un prix de théâtre francophone qui permet aux lycéens de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives et per­ti­nen­tes, où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde.

    Pour tout renseignement, contactez Catherine Mournetas : prixsonylaboutansi@gmail.com. En complément du prix, une formation nationale est organisée à Limoges les 24 et 25 septembre, ainsi que sur deux journées à déterminer en mars 2021. Vous pouvez demander le descriptif ainsi que les modalités d’inscription à Laure Frèches, laure-nelly.freches@ac-creteil.fr.

  • Logo du conseil départemental du Val-de-MarneLes Échappées : projets musique, numérique et poésie pour les collèges du Val-de-Marne

    Le conseil départemental organise un festival mêlant poésie, musique et numérique et propose à 6 établissements du Val-de-Marne de participer à des projets en lien avec la programmation. Pour faire participer vos élèves à l’Orchestre des vocographes, leur faire rédiger et dire des haïkus numériques, ou les associer à la création d’un Salon de poésie sonore, vous devez compléter le bulletin de candidature dans la brochure ci-jointe et l’adresser à Sarah Lambert, sarah.lambert@valdemarne.fr avant le 27 septembre : Les Échappées #2 (PDF, 304 Ko).

  • Logo Lecture Jeunesse - num∞kLes inscriptions pour numook 2020-2021 sont ouvertes !
    L’association Lecture Jeunesse, missionnée pour enquêter sur les pratiques de lecture des adolescents – voir les nombreuses publications sur le site – déploie depuis plusieurs années le projet Numook qui permet aux enseignants de faire réaliser un livre numérique à leur classe en bénéficiant d’un accompagnement à toutes les étapes. Une journée de réflexion et de valorisation festive est organisée à Paris en fin d’année scolaire à l’attention des élèves qui ont participé à l’aventure !
    Pour tout renseignement
  • Visuel de l’appel à candidatures du prix de l’Éducation pour le climat 2020Appel à candidatures au prix de l’Éducation pour le climat
    Pour sa 17e édition, le Forum international de la météo et du climat (FIM) lance le prix de l’Éducation pour le climat. Ce concours s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2019-2020 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable.
    Inscrivez-vous avant le 25 juin 2020 6 avril. Lire la suite

    Après examen des candidatures, 5 classes présélectionnées (collèges et lycées) présenteront leur projet sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris le 15 octobre 2020 18 mai à 14 h 30. La démarche éducation à l’environnement et au développement durable, l’implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d’appréciation. La classe lauréate bénéficiera [d’un bon d’achat] de 500 € [pour des ressources pédagogiques].

    S’inscrire

  • Savoie. La Crevasse. 44 : [photographie] / Bisson frères. Source gallica.bnf.fr / BnF
    [D]Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
    Visites gratuites de l’exposition photo Noir et Blanc au Grand Palaiscomplet
    À partir du 15 avril, inscription en ligne ouverte.
    Exposition du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 du 8 avril au 6 juillet 2020.

    Des visites-conférences gratuites sont proposées par la RMN-GP sur l’exposition des fonds photographiques de la Bibliothèque nationale de France, intitulée Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. 8 créneaux sont à la disposition des établissements de l’académie de Créteil, destinés à l’éducation prioritaire et aux zones éloignées de la culture.
    Pour s’inscrire, suivre la procédure suivante :
    Chaque enseignant réserve le créneau qui lui convient en suivant ce lien : suivre la procédure de réservation, choisir Noir et blanc - visite guidée avec conférencier RMN-GP et créer un compte sur le site en sélectionnant le paiement par chèque (qui permet le paiement différé). Envoyer ensuite un courriel à contact.enseignants@rmngp.fr avec toutes les informations utiles à la réservation. Le délai est de 5 jours entre la réservation en ligne et l’envoi du courriel, au-delà l’enseignant perd son option de réservation.
    Plus d’informations sur l’exposition | L’offre de médiation du Grand Palais (PDF, 5,92 Mo)

  • Logo du CAUE 77Des ressources éducatives du CAUE 77

    Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr.

  • MALLETTE PÉDAGOGIQUE - ORGANISEZ VOTRE VISITE LIBRE AVEC VOS ÉLÈVES - Collège-Lycée - CONFLIT 14-18Des mallettes pédagogiques pour visiter librement le musée de la Grande Guerre à Meaux

    Véritables outils éducatifs adaptées à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), les mallettes pédagogiques proposent aux enseignants des activités clé en main pour découvrir le musée avec une classe : enquêtes, réflexions collectives et travail d’argumentation.

    Les élèves seront invités à visiter le musée en observant attentivement les objets pour compléter les fiches de travail. Celles-ci pourront servir à approfondir le sujet en classe.

    Les mallettes sont téléchargeables sur le site internet.

  • Visuel de l’exposition ‘La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?’Éléments de communications sur le projet guerre d’Algérie de l’ONACVG

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? circule dans les territoires, au sein d’établissements scolaires ou d’associations. Elle replace la guerre d’Algérie dans le temps long, de la conquête du territoire par la France coloniale, à l’indépendance algérienne, jusqu’aux mémoires de la guerre depuis 1962.

    De plus, l’ONACVG propose des « témoignages à 4 voix », où un ancien appelé, un ancien harki, un ancien du FLN et un ancien pied-noir échangent ensemble avec les jeunes sur leurs expériences. Ces outils permettent aux jeunes de réfléchir sur les notions de mémoires et d’identités.

    Enfin, l’ONACVG propose différents types de contenus pédagogiques pour former professeurs et éducateurs, afin qu’ils puissent être outillés et transmettre cette histoire et ses mémoires.

    Les actions pédagogiques de l’ONACVG

    L’exposition numérique
    Il s’agit d’une série de 9 vidéos présentant les parcours des différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d’Algérie. Ces vidéos sont présentées par des historiens et accompagnées de témoignages.

  • Visuel de Vigie-Nature ÉcoleVigie-Nature École

    Découvrez ici ce programme de sciences participatives autour de la biodiversité

  • Les propositions passées
    Mise à jour : 26 juin 2020
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.