Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Rencontres et ressour­ces des partenaires pour les enseignants

27 / 06 / 2016
Mise à jour : 20 juin 2024

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

surlignage : ou

Vous devez activer JavaScript pour un meilleur affichage.

Au programme :

  • Visuel LA BEAUTÉ DU GESTEAppel à participation La Beauté du geste, La Commune, Aubervilliers

    Le dimanche 23 juin 2024 à 16 h s’élancera […] un grand défilé dansé […] pour célébrer la jeunesse, l’art et le sport dans le 93 à l’occasion des JO 2024. La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers invite une centaine d’amateurs de tous les niveaux à y participer, encadrés de six danseurs stars de l’afro dance.
    Élèves, enseignants et membres de la communauté éducative sont les bienvenus. Inscrivez-vous et venez répéter la chorégraphie en conditions réelles : à La Commune, le 9 juin de 14 h à 16 h ; au stade du Docteur Pieyre, les 15 et 16 juin de 14 h à 16 h et le 22 juin de 10 h à 17 h.

  • Œuvre Pilier autoroute A86, Avenue Francis de Pressensé / © Romain Vallée
    Rencontres enseignants autour de la Street Art Avenue
    Lundi 24 et mercredi 26 juin à 17 h 30. Gratuit sur inscription.

    Accompagnant des outils pédagogiques pour s’approprier la Street Art Avenue et l’intégrer aux pratiques éducatives, Plaine Commune et L’Écluse organisent deux rencontres de découverte du site de fresques murales. Le départ est à la sortie Stade de France de la station de métro Saint-Denis – Porte de Paris (ligne 13).
    Pour s’inscrire, écrire en indiquant nom, prénom, établissement, ville et date choisie à berenice.cloteaux-foucault@plainecommune.fr et rossella.lamaro@plainecommune.fr.
    Plus d’informations sur la Street Art Avenue

  • Logo en couleur du Théâtre national de la CollineJournée Élever les voix. Place à la jeunesse !
    Théâtre national de la Colline, samedi 29 juin à partir de 11 h, gratuit sur réservation.

    La jeunesse élève la voix, et nous invite à tendre l’oreille, à écouter ce qu’elle a à dire, à l’occasion d’une journée spéciale qui lui est consacrée à La Colline. Qu’ils soient autrices, auteurs, comédiennes, comédiens, étudiantes ou étudiants, ils […] se feront voie de transmission d’un monde tel qu’ils l’appréhendent et le questionnent.

  • UNIVERSITÉ D’ÉTÉ. COMBATTRE LOIN DE CHEZ SOI, DÉCOUVRIR L’AUTRE PENDANT LA GRANDE GUERRE - 06.07.24Université d’été Combattre loin de chez soi, découvrir l’autre pendant la Grande Guerre
    Musée de la Grande Guerre à Meaux, samedi 6 juillet 2024 de 9 h à 17 h 30.

    Le musée de la Grande Guerre organise son université d’été sous la présidence de l’historien François Cochet, consacrée cette année aux populations qui ont quitté leur chez-eux pour combattre ou vivre ailleurs au cours de la Première Guerre mondiale, en lien avec l’exposition temporaire Combattre loin de chez soi. L’empire colonial français dans la Grande Guerre.

  • Sylvie Fanchon, So far so good, 2023. Acrylique sur toile, 40 x 50 cm. Courtesy Sylvie Fanchon et galerie Maubert. © ADAGP, Paris, 2023/Sylvie Fanchon.
    Rencontre enseignant autour de l’exposition Sylvie Fanchon, SOFARSOGOOD
    Centre d’art et de recherche Bétonsalon
    Exposition du 3 mai au 13 juillet 2024
    Rencontre le 16 mai.

    Organisée à l’attention des équipes pédagogiques, cette présentation permet de visiter l’exposition lors d’un temps d’échange privilégié avec l’équipe de médiation du centre d’art et de découvrir les différents formats de visites et d’ateliers proposés pour les groupes. L’équipe est disponible en continu de 16 h 30 à 19 h pour accueillir les professeurs.

  • Logo ‘– centre d’art contemporain de malakoff – maison des arts + supérette –’Ressources autour du Centre d’art nourricier
    Maison des arts de Malakoff, 105 avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff.

    Le centre d’art imagine un nouveau projet, sur trois ans, lié à ses axes de recherches. Un centre d’art nourricier, se manifeste comme un lieu écocitoyen […]. Portant une attention à la transmission, le centre d’art se réinvente et souhaite requestionner, repenser et renouveler les modes de partage, dans la volonté de penser en commun, de s’alimenter ensemble, de se nourrir des savoirs et des ressources de chacun. Le projet souhaite être inclusif et selon un principe d’économie contributive. Jusqu’au 20 juillet, Éco-luttes, première phase du projet, choisit de mettre en lumière les micro-résistances qui s’exercent au quotidien, comme à travers les pratiques alimentaires, les manifestations féministes et l’assignation des personnes racisées.

  • Affiche de l’école d’été d’astronomie 2024Les candidatures pour l’école d’astronomie sont ouvertes !
    L’Observatoire de Paris organise une école d’été d’astronomie sur les exoplanètes, du 23 au 27 août, sur le site magique de l’Observatoire du Pic du Midi.

    À la fois théorique et pratique, cette école s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines des collèges et des lycées, quelle que soit leur expérience en astronomie.
    Au programme : soirées d’observation, initiation à l’imagerie numérique, réalisation de maquettes, compléments théoriques, échanges de pratiques, le tout, dans une ambiance conviviale.

    Ce séjour (hors transport) est entièrement pris en charge par le PEPR Origins.
    Le nombre de places est limité à 16 pour l’ensemble de la France.

    Pour plus de détails et pour postuler avant le 25 avril 2024, rendez-vous sur la page dédiée

    [D]
  • Affiche de l’exposition ‘D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique’Vernissage de l’exposition D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique
    Monnaie de Paris, mercredi 27 mars 2024 à partir de 16 h. Gratuit sur inscription.

    En 2024, la Monnaie de Paris est aux couleurs de l’olympisme avec une nouvelle exposition D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique, au cœur des collections du 27 mars au 22 septembre, proposant une offre éducative adaptée. Les enseignants et leurs élèves sont invités à célébrer le sport en découvrant l’histoire de la médaille olympique et ses étapes de fabrication. Pour préparer leur venue, une rencontre-vernissage est destinée aux enseignants.

    • De 16 h à 17 h : introduction à l’exposition et visite libre des espaces.
    • De 17 h à 18 h : moment convivial et échange avec les membres de l’équipe éducative du musée.
    • De 18 h à 21 h : visite libre du musée et de l’exposition.

    Les enseignants inscrits pourront se présenter à l’heure de leur choix. Ils seront accueillis par l’équipe de médiation : inscription obligatoire à l’adresse mediation@monnaiedeparis.fr.

  • Oliver Beer pose devant une de ses œuvresRencontre autour du projet Reanimation Paintings : A Thousand Voices (Mille et une voix)
    MAM Paris, mercredi 5 juin 2024 de 14 h à 15 h 30. Gratuit sur inscription.

    Le musée d’Art moderne de Paris organise une rencontre autour du projet de l’artiste Oliver Beer Reanimation Paintings : A Thousand Voices (Mille et une voix) qui sera présenté au MAM du 11 avril au 13 juillet 2025. L’artiste entend associer à sa démarche artistique des élèves du 1er et du 2d degré dès le 3 octobre prochain. Il s’agit de collecter des milliers de dessins et d’enregistrements sonores qui constitueront la base pour la création de quatre films. Ces films seront présentés lors de l’exposition du printemps 2025 et entreront dans les collections du musée.
    Oliver Beer présentera lui-même en détail le projet, avec la commissaire Olivia Gaultier-Jeanroy, au MAM en salle Matisse. Les enseignants et les enseignantes sont chaleureusement invités pour découvrir la démarche artistique et le projet.
    Pour s’inscrire

  • Affiche de l’exposition ‘Myriam Mihindou Ilimb, L’essence des pleurs’Visite préparatoire de l’exposition Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs
    Musée du quai Branly-Jacques Chirac, jeudi 29 février 2024 à 18 h 30. Gratuit sur réservation.

    Le musée du quai Branly–Jacques Chirac propose aux enseignantes et aux enseignants du second degré une visite guidée gratuite de l’exposition Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs présentée jusqu’au 10 novembre 2024.
    L’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. […] L’artiste réinterroge une pratique ancestrale ainsi que les récits et les mythes qui l’accompagnent […].
    Inscription par téléphone au 📞 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.

    © Myriam Mihindou © musée du quai Branly-Jacques Chirac, DA © g6 design
  • Visuel de l’exposition ‘Migrations, une odyssée humaine’
    [D]© Reena Saini Kallat 2020
    Nouvelle exposition temporaire Migrations, une odyssée humaine au musée de l’Homme

    L’équipe du musée de l’Homme vous propose de découvrir, à distance, mercredi 12 juin de 14 h à 15 h 30, l’exposition Migrations, une odyssée humaine qui débutera le 27 novembre 2024.
    Cette exposition dédiée aux migrations humaines à travers les âges et les continents, cherche à remettre en question les idées préconçues sur le sujet.
    Une présentation des thèmes de l’exposition sera proposée pour vous inspirer dans l’élaboration de vos projets pour l’année prochaine.

  • Visuel ‘Paris Musées OLYMPIQUES’Paris Musées Olympiques

    À l’occasion de l’Olympiade culturelle, Paris Musées élargit son offre de podcasts grâce à sa nouvelle série : Paris Musées Olympiques. Déclinée en 12 épisodes, elle permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux olympiques modernes.
    Chaque épisode à l’écriture singulière, est une fiction qui plonge les auditeurs dans les grandes et petites histoires parfois oubliées des Jeux olympiques. […] Paris Musées Olympiques vient compléter une offre en ligne de plus de 250 podcasts et conférences proposée depuis 2020.

  • Se former
  • Rencontres et ressources passées
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.