Rencontres et ressour­ces des partenaires pour les enseignants

27 / 06 / 2016
Mise à jour : 11 juillet 2024

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

surlignage : ou

Au programme :

• Affiche de l’école d’été d’astronomie 2024Les candidatures pour l’école d’astronomie sont ouvertes !
    L’Observatoire de Paris organise une école d’été d’astronomie sur les exoplanètes, du 23 au 27 août, sur le site magique de l’Observatoire du Pic du Midi.

À la fois théorique et pratique, cette école s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines des collèges et des lycées, quelle que soit leur expérience en astronomie.
    Au programme : soirées d’observation, initiation à l’imagerie numérique, réalisation de maquettes, compléments théoriques, échanges de pratiques, le tout, dans une ambiance conviviale.

Ce séjour (hors transport) est entièrement pris en charge par le PEPR Origins.
    Le nombre de places est limité à 16 pour l’ensemble de la France.

Pour plus de détails et pour postuler avant le 25 avril 2024, rendez-vous sur la page dédiée

[D]
  • Affiche de l’exposition ‘D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique’Vernissage de l’exposition D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique
    Monnaie de Paris, mercredi 27 mars 2024 à partir de 16 h. Gratuit sur inscription.

En 2024, la Monnaie de Paris est aux couleurs de l’olympisme avec une nouvelle exposition D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique, au cœur des collections du 27 mars au 22 septembre, proposant une offre éducative adaptée. Les enseignants et leurs élèves sont invités à célébrer le sport en découvrant l’histoire de la médaille olympique et ses étapes de fabrication. Pour préparer leur venue, une rencontre-vernissage est destinée aux enseignants.

• De 16 h à 17 h : introduction à l’exposition et visite libre des espaces.
    • De 17 h à 18 h : moment convivial et échange avec les membres de l’équipe éducative du musée.
    • De 18 h à 21 h : visite libre du musée et de l’exposition.

Les enseignants inscrits pourront se présenter à l’heure de leur choix. Ils seront accueillis par l’équipe de médiation : inscription obligatoire à l’adresse mediation@monnaiedeparis.fr.

• Oliver Beer pose devant une de ses œuvresRencontre autour du projet Reanimation Paintings : A Thousand Voices (Mille et une voix)
    MAM Paris, mercredi 5 juin 2024 de 14 h à 15 h 30. Gratuit sur inscription.

Le musée d’Art moderne de Paris organise une rencontre autour du projet de l’artiste Oliver Beer Reanimation Paintings : A Thousand Voices (Mille et une voix) qui sera présenté au MAM du 11 avril au 13 juillet 2025. L’artiste entend associer à sa démarche artistique des élèves du 1er et du 2d degré dès le 3 octobre prochain. Il s’agit de collecter des milliers de dessins et d’enregistrements sonores qui constitueront la base pour la création de quatre films. Ces films seront présentés lors de l’exposition du printemps 2025 et entreront dans les collections du musée.
    Oliver Beer présentera lui-même en détail le projet, avec la commissaire Olivia Gaultier-Jeanroy, au MAM en salle Matisse. Les enseignants et les enseignantes sont chaleureusement invités pour découvrir la démarche artistique et le projet.
    Pour s’inscrire

• Affiche de l’exposition ‘Myriam Mihindou Ilimb, L’essence des pleurs’Visite préparatoire de l’exposition Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs
    Musée du quai Branly-Jacques Chirac, jeudi 29 février 2024 à 18 h 30. Gratuit sur réservation.

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac propose aux enseignantes et aux enseignants du second degré une visite guidée gratuite de l’exposition Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs présentée jusqu’au 10 novembre 2024.
    L’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. […] L’artiste réinterroge une pratique ancestrale ainsi que les récits et les mythes qui l’accompagnent […].
    Inscription par téléphone au 📞 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.