Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Rencontres et ressour­ces des partenaires pour les enseignants

27 / 06 / 2016
Mise à jour : 29 février 2024

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

surlignage : ou

Vous devez activer JavaScript pour un meilleur affichage.

Au programme :

  • Affiche de l’exposition ‘Myriam Mihindou Ilimb, L’essence des pleurs’Visite préparatoire de l’exposition Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs
    Musée du quai Branly-Jacques Chirac, jeudi 29 février 2024 à 18 h 30. Gratuit sur réservation.

    Le musée du quai Branly–Jacques Chirac propose aux enseignantes et aux enseignants du second degré une visite guidée gratuite de l’exposition Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs présentée jusqu’au 10 novembre 2024.
    L’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. […] L’artiste réinterroge une pratique ancestrale ainsi que les récits et les mythes qui l’accompagnent […].
    Inscription par téléphone au 📞 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.

    © Myriam Mihindou © musée du quai Branly-Jacques Chirac, DA © g6 design
  • Affiche de l’exposition ‘D’un monde à l’autre. Autun de l’Antiquité au Moyen Âge’Rencontre autour de l’exposition D’un monde à l’autre. Autun de l’Antiquité au Moyen Âge
    Au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye du 17 février au 17 juin 2024.
    Visite enseignant mercredi 6 mars de 14 h 30 à 15 h 30. Inscription obligatoire.

    Le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une exposition qui éclaire le destin des villes de la fin de l’Antiquité au début du Moyen Âge, à travers l’exemple d’Augustodunum-Autun (Saône-et-Loire).
    Plus d’information sur l’exposition

    Une visite est proposée aux enseignants avec Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, co-commissaire de l’exposition. Inscription obligatoire à l’adresse benoit.dercy@culture.gouv.fr en précisant nom, prénom, discipline, nom et ville du collège ou du lycée).
    Un dossier sera mis en ligne mi-février présentant le parcours de l’exposition, des documents iconographiques et 5 pistes pédagogiques

  • Logo du musée du Grand Siècle-Pavillon de préfigurationRencontres enseignants au musée du Grand Siècle
    Mercredis 6 mars et 15 mai 2024 de 14 h 30 à 16 h 30 au Petit château de Sceaux (accès).

    Présentation de la mission de préfiguration et visite guidée du parcours permanent. Cette visite sera une occasion de se familiariser avec la collection de la donation de Pierre Rosenberg, et de se plonger dans l’univers du xviie siècle. Elle permettra également de découvrir la dynamique à l’œuvre pour les acquisitions (dons, dépôts, achats) afin de compléter la collection du futur musée du Grand Siècle dont l’ouverture est prévue en 2026 à Saint-Cloud.
    Gratuit dans la limite des places disponibles sur inscription à rrejichi@hauts-de-seine.fr en précisant la date choisie, le nom et le prénom, l’établissement et la discipline enseignée.

  • Visuel de la pièce sur le site du théâtreRépétition ouverte et rencontre avec Sylvain Maurice autour de Petit Eyolf d’Ibsen
    Mercredi 28 février 2024 de 16 h à 18 h au Théâtre des Quartiers d’Ivry (accès).

    À l’occasion de la création de Petit Eyolf d’Ibsen, Sylvain Maurice propose aux enseignants de venir découvrir son processus de travail à travers une répétition ouverte suivie d’un échange avec l’équipe artistique. Une rencontre avec les équipes du théâtre est également prévue.

    Cette rencontre vous donnera la possibilité de voir ensuite le spectacle du 8 au 16 mars à un tarif préférentiel de 12 €. Un code promotionnel vous sera transmis par le théâtre dès inscription.

  • Un groupe de 8 manchots de Humboldt au parc zoologique de Paris
    Manchots de Humboldt, Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin
    Après-midi pédagogique au Parc zoologique de Paris

    Initialement conçus comme des lieux de distraction où assouvir curiosité et soif d’exotisme, les parcs zoologiques sont devenus au fil du XXe siècle des acteurs de la conservation des espèces animales. Parcs zoologiques : un endroit pour montrer et conserver
    Le service pédagogique du Parc zoologique de Paris vous propose une rencontre mercredi 13 mars 2024 à partir de 13 h 45 afin de découvrir lors d’une visite la biodiversité présente dans le parc mais aussi l’offre pédagogique la plus adaptée à votre projet d’enseignement.

  • Masque cérémoniel kegginaquq, Alaska, culture Yup’ik, début du XXᵉ siècle, bois peint, plumes, cuir
    Visite pédagogique Le conte au musée du quai Branly-Jacques Chirac
    Mercredi 20 mars 2024 de 14 h 30 à 16 h 30. Gratuit sur réservation.

    Un mercredi après-midi par trimestre, explorez avec l’équipe de médiation du musée du quai Branly-Jacques Chirac les activités et les ressources permettant de travailler une thématique particulière avec vos élèves.
    Le prochain goûter pédagogique aura pour thème Le conte, en vue de la visite contée Devins et sorciers, avant un temps convivial en salle dédié aux ressources.
    Inscription par téléphone au 📞 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h ou par mél à reservations@quaibranly.fr.

    [D]Masque cérémoniel kegginaquq dit L’esprit de la Lune © musée du quai Branly-Jacques Chirac, photo Patrick Gries
  • Matinée professionnelle autour de l’exposition Le monde comme il va
    Mercredi 20 mars 2024 de 9 h à 11 h à la Bourse de Commerce-Pinault Collection (accès). Gratuit sur inscription.

    Ce temps de rencontre sera l’occasion de présenter la nouvelle saison d’exposition Le monde comme il va ainsi que les offres culturelles à destination des groupes éducatifs. Les espaces d’exposition seront accessibles avec des médiateurs.

    Peter Doig Pelican (Stag), 2003-2004, Huile sur toile / Oil on canvas 278,4 × 202,7 × 5,6 cm (avec cadre) Pinault Collection © Peter Doig / ADAGP, Paris, 2023.
  • Vue de la collection de céramiques présentant des animauxRencontres enseignants au Musée national de céramique de Sèvres
    Plusieurs dates du 28 février au 19 juin 2024. Gratuit sur réservation.

    Sèvres - manufacture et musée nationaux organise une fois par mois des rencontres enseignants pour faire découvrir le site, les collections et les savoir-faire autour de la céramique.
    De nombreuses offres pédagogiques à destination des classes (visites et ateliers) sont présentées à cette occasion.
    Plus d’informations

    Les rencontres pour le premier semestre 2024 se tiennent les mercredis 28 février, 20 mars, 24 avril, 29 mai et 19 juin.
    Pour s’inscrire

  • Valérie Jouve est représentée par la galerie Xippas.
    Rencontre enseignants autour de l’exposition Le monde est un abri au CPIF
    Pontault-Combault, mardi 13 février 2024 de 18 h à 19 h 30. Gratuit sur inscription.

    Du 11 février au 14 avril 2024, le Centre photographique d’Île-de-France expose le travail de Valérie Jouve, photographe et cinéaste française. Au programme : visite de l’exposition Le monde est un abri. Valérie Jouve et présentation des ateliers photographiques proposés aux scolaires. Inscription à l’adresse delphine.bachelard@cpif.net.

  • Devanture de la librairie J.N. Herlin, Inc., 68 Thompson Street, New York, 1985. PhotographieVisite pédagogique de l’exposition Jean-Noël Herlin, un junk mail junkie
    Bétonsalon - centre d’art et de recherche, le 25 janvier entre 16 h 30 et 19 h.
    Gratuit sans inscription. Exposition jusqu’au 20 avril 2024.

    Cette première exposition monographique consacrée à Jean-Noël Herlin rassemble une sélection de cinq cents documents et œuvres provenant principalement de ses archives personnelles et regroupés selon ses quatre pratiques d’écriture principales : lecture/écriture/indexation, librairie, archive, expertise.
    Organisée à l’attention des équipes pédagogiques, cette présentation dédiée permet de visiter l’exposition lors d’un temps d’échange privilégié avec l’équipe de médiation du centre d’art et de découvrir les différents formats de visites et d’ateliers proposés pour les groupes. L’équipe est disponible en continu de 16 h 30 à 19 h pour vous accueillir.

    Devanture de la librairie J.N. Herlin, Inc., avec une vitrine à petits carreaux unique dans le quartier de SoHo, 68 Thompson Street, New York, 1985. Photographie argentique prise par Shelley Himmelstein.
  • Visuel de l’exposition ‘félins’
    Exposition Félins © MNHN 2023 - iStock.com - Denja1 - 1001slide - Werner P. Klein
    Présentation enseignants de la nouvelle exposition Félins au MNHN
    Mercredi 12 avril 2023 à partir de 13 h 45, exposition jusqu’au 7 janvier 21 avril 2024.

    Conférence sur la biologie et les recherches autour des félins de la commissaire scientifique de l’exposition, présentation de l’offre pédagogique et des ressources pour les enseignants, puis visite guidée de l’exposition à la Grande galerie de l’évolution.

  • © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main et MNHN, service des collections
    Préhistomania, nouvelle exposition temporaire au musée de l’Homme
    Du 17 nov. 2023 au 20 mai 2024, rencontres le 22 novembre et en distanciel le 6 décembre.

    Dans les premières années du XXe siècle, scientifiques, intellectuels, artistes, partent en quête des origines de l’humanité. Une aventure passionnante qui les amène à découvrir l’univers artistique des premiers humains. L’art préhistorique, et plus particulièrement l’art pariétal et rupestre fascine alors toute une société. Des peintures issues des grottes du monde entier sont révélées.
    Venez découvrir cette nouvelle exposition le mercredi 22 novembre dès 14 h. Après la conférence des commissaires de l’exposition, vous pourrez suivre une visite guidée à partir de 15 h 45.

  • Visuel ‘Paris Musées OLYMPIQUES’Paris Musées Olympiques

    À l’occasion de l’Olympiade culturelle, Paris Musées élargit son offre de podcasts grâce à sa nouvelle série : Paris Musées Olympiques. Déclinée en 12 épisodes, elle permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux olympiques modernes.
    Chaque épisode à l’écriture singulière, est une fiction qui plonge les auditeurs dans les grandes et petites histoires parfois oubliées des Jeux olympiques. […] Paris Musées Olympiques vient compléter une offre en ligne de plus de 250 podcasts et conférences proposée depuis 2020.

  • Se former
  • Rencontres et ressources passées
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.