03 / 12 / 2015

Conseiller : Yves Guinchat

Scène de ¾ avec batterie au premier-plan et écran de projectionEn combinaison de peintre, de dos, un orchestre d’élèves, au fond, des élèves peignent sur un mur

La musique fait pleinement partie des enseignements de l’éducation nationale, dès l’école maternelle. Cette présence ne doit cependant pas banaliser la musique à laquelle les adolescents accordent une si grande importance. Il faut sans cesse lui redonner sa dimension artistique en mettant les élèves face aux créateurs, musiciens ou compositeurs qui apporteront une approche complémentaire de celle de l’enseignant.

Pour cela, l’École a pour mission de s’ouvrir à toutes les musiques et d’engager des partenariats de qualité. Musiques classiques, contemporaines, électro-acoustiques, musiques du monde, musiques actuelles, chansons du patrimoine ou actuelles, jazz… toutes font l’objet de projets variés réalisés en partenariat. Les enseignants, quelle que soit leur discipline d’enseignement, peuvent s’en saisir pour mener des projets avec leurs élèves.

Associer pratique, analyse, écoute des œuvres, rencontre des acteurs de la création musicale, afin de solliciter et de développer les ressources de la sensibilité de chacun et de contribuer à la connaissance de soi et du monde. Telles sont les missions de l’éducation artistique et culturelle.

Dispositifs

Classe à projet artistique et culturel (Pac), ateliers artistiques (AA), projets interétablissements (PIE), parcours culturels, mais aussi opérations nationales ou interacadémiques : École en chœur, la Fabrique à chansons, programme Dix mois d’école et d’opéra, Un orchestre dans mon bahut

La Daac accompagne les projets et facilite la mise en relation des équipes éducatives et des services culturels des structures partenaires.

Le groupe de réflexion « musique » réunit des enseignants et des représentants des structures. Il propose des axes de réflexion et de formation.

Formations Ouv en 2020-2021

• Frontière(s), approches culturelles et artistiques croisées (avec les domaines Cinéma et audiovisuel et Droits de l’homme et cultures)
  • Cultures savantes, cultures populaires (interdomaines)
  • Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? (interdomaines)