Danse

03 / 12 / 2015
Mise à jour : 8 janvier 2024

Conseillère : Lucie Sertillange

La danse a conquis une place majeure dans l’art contemporain et devient indispensable dans une éducation artistique et culturelle. Elle établit un rapport particulier au corps en le respectant et constitue un véritable langage poétique.

Une des priorités de l’éducation artistique et culturelle est d’élargir l’intérêt des enseignants de toutes les disciplines comme des élèves pour la danse contemporaine, en transcendant les représentations encore trop prégnantes qui en font une activité essentiellement physique et réservée aux filles.

Par sa relation au texte, à la musique, à la lumière, à la scénographie, la formation chorégraphique est nécessairement interdisciplinaire. Elle provoque la rencontre des élèves avec les métiers d’art et les lieux de création. Les ateliers artistiques incitent les enseignants à travailler en équipes pluridisciplinaires, à s’appuyer sur une pratique et un parcours du spectateur.

Sur une scène dépouillée, 6 danseuses en noir, grande chevelure noire, le regard levéDanseurs en mouvement sur scène, © A. Richard, 2013Dansez, sinon
nous sommes perdus.
Pina Baush

Dispositifs

Les actions qui concernent la danse contemporaine, les danses urbaines, la relation de la danse avec les autres arts, sont encouragées par la Daac, notamment dans le cadre d’ateliers et de PIE (projets interétablissements) en partenariat avec des institutions culturelles.
Une option artistique art-danse existe au lycée Charles-de-Gaulle à Rosny-sous-Bois.

Projet interétablissements

Danse et théâtre s’en mêlent avec la Maison des arts de Créteil

Quand le jeu dramatique rencontre l’expression chorégraphique : l’exploration d’un langage pluridisciplinaire. Ce projet s’articule autour de trois spectacles. Un atelier de pratique pluridisciplinaire animé par un danseur et un comédien permettra aux élèves d’explorer concrètement les chemins du processus de création.

Parcours de formation EAC 2023-2024

Parcours Promouvoir l’éducation artistique et culturelle