Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Arts du cirque

04 / 12 / 2015
Mise à jour : 11 juillet 2024

Conseiller : Valentin Grimaud

Longtemps considérée comme une discipline artistique mineure, focalisée sur la prouesse physique et enfermée dans sa forme traditionnelle (chapiteau, séquence de numéros, dressage d’animaux, grandes familles…), le cirque a acquis ces dernières années une place autonome dans l’art contemporain.

Plasticiens, musiciens, chorégraphes et metteurs en scène de théâtre ont contribué à l’émergence de formes nouvelles généralement regroupées sous l’appellation de « nouveau cirque contemporain », à la croisée des arts.

Les projets d’Arts du cirque permettent d’éprouver les trois piliers de l’EAC.

  • Connaissances : l’histoire des disciplines circassiennes dessine une véritable histoire des arts, de l’Antiquité à la pluridisciplinarité du cirque contemporain. Théâtre, cinéma, littérature, musique… il est possible de mobiliser toutes les formes artistiques pour sensibiliser aux spécificités historiques du cirque, afin de développer la culture esthétique et le jugement critique des élèves.
  • Rencontres : tout projet d’EAC spectacle vivant est associé à un parcours du spectateur permettant de découvrir les nombreuses entrées du cirque contemporain, mais aussi des disciplines proches (danse, théâtre). Cette fréquentation des œuvres se double de rencontres avec des artistes, qui désaxent le regard des élèves comme des enseignants, en créant de nouvelles complicités de création et de découverte de soi. La venue de l’artiste à l’école est toujours une rencontre singulière, une aventure humaine.
  • Pratiques : la pratique des différents agrès du cirque (acrobatie, trapèze, trampoline, manipulation d’objets…) permet une expérimentation corporelle personnelle. La découverte sensible du cirque ne se confond pas avec l’acquisition de techniques physiques et de réflexes sportifs : c’est un art qui prend pour matériau la poésie des corps en mouvement dans l’espace.

Alors pourquoi choisir les Arts du cirque ?

  • Une pratique corporelle qui ouvre l’imaginaire et permet de retrouver son âme d’enfant, entre expression et performance, création et exécution.
  • Un espace de création qui permet d’être soi, de mettre en avant ses spécificités.
  • Une forme artistique fédératrice, qui créé un nouveau rapport entre l’enseignant, l’artiste et les élèves.
  • Un apprentissage de la citoyenneté : tout projet circassien engage la responsabilité de chacun vis-à-vis du groupe. Il exige écoute, attention et respect des propositions d’autrui. La création collective n’est possible que si chacun se sent individuellement responsable de la réussite de tous.
  • Des mises en situation et ateliers qui interrogent le corps et l’humanité : équilibre, chute, transfert de poids, solidarité des corps…
  • Les arts du cirque s’hybrident volontiers à d’autres formes artistiques : danse, théâtre, musique…
  • L’humour et la clownerie ne sont jamais loin !

Valorisation de projets Arts du cirque

Un exemple de cycle annuel – des ateliers de création à la restitution – à l’ENACR de Rosny-sous-Bois, avec des élèves de collège et de lycée.

Vignette de la vidéo ‘ENACR atelier cirque’Vignette de la vidéo ‘Atelier trapèze à l’ENACR’Vignette de la vidéo ‘ENACR restitution’

Comment monter un projet cirque ?

  • Grâce à l’appel à projets Péac : classes à Pac, projets interétablissements (PIE), ateliers artistiques hors temps scolaire…
  • Des résidences (Drac, ou sur certains territoires).
  • Des dispositifs d’EAC clef en main (Les Inattendus ou les Pop-up de la Villette…)
  • Des sections sportives, des créneaux d’UNSS…

Avec quels partenaires ?

Les partenaires sont nombreux et variés sur le territoire de l’académie de Créteil et de la région Île-de-France.

  • Des écoles : académie Fratellini à Saint-Denis, l’École nationale des arts du cirque (ENACR) à Rosny-sous-Bois, le Samovar à Bagnolet…
  • Des scènes nationales : la Ferme du Buisson à Noisiel, le Théâtre-Sénart, la Maison des arts de Créteil…
  • Des réseaux : ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), la Coopérative 2 rue et 2 cirque, CirquEvolution…
  • Des lieux de diffusion pluridisciplinaires : la Villette, le Théâtre Sylvia Monfort, le Centquatre, la Maison des jonglages à Bondy, le Théâtre du Fil de l’Eau de Pantin, l’ECAM du Kremlin-Bicêtre…

Comment se former ? Parcours de formation 2024-2025

Offre de formation éducation artistique et culturelle

En 2024-2025, trois formations de deux jours seront consacrées aux Arts du cirque, conçues comme trois paliers progressifs, de la découverte à l’approfondissement :

  • EAC-CP0201 Arts du cirque : histoire et esthétiques
  • EAC-CP0105 À la rencontre d’un univers de cirque contemporain
  • EAC-CP0106 Le corps à l’épreuve du cirque

Vignette de la vidéo ‘Zoom - stage cirque et Olympiade’

 
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