Arts du cirque

04 / 12 / 2015
Mise à jour : 12 septembre 2023

Conseiller : Valentin Grimaud

Longtemps considérée comme une discipline artistique mineure, focalisée sur la prouesse physique, le cirque a acquis ces dernières années une place autonome dans l’art contemporain. Plasticiens, musiciens, chorégraphes et metteurs en scène de théâtre ont contribué à l’émergence de formes nouvelles généralement regroupées sous l’appellation de « nouveau cirque », qui se situe résolument à la croisée des arts, d’où notamment l’intérêt de cette discipline pour l’enseignement de ces derniers.

La découverte sensible du cirque ne se confond pas avec l’acquisition de techniques physiques et de réflexes sportifs. C’est un art qui prend pour matériau la poésie des corps en mouvement dans l’espace.

Un projet circassien comporte deux approches indissociables, qui se nourrissent l’une de l’autre :

• la rencontre avec les œuvres (spectacles) ou « école du spectateur », à travers laquelle l’élève se constitue progressivement une culture esthétique, des repères historiques et affine son jugement critique ;
  • l’expérimentation concrète du travail sur un ou plusieurs agrès, où il se confronte au processus de création, apprend la valeur créatrice de l’effort, de l’essai, du tâtonnement.

Le partenariat avec des artistes professionnels et la démarche de projet inscrivent ces deux approches dans une perspective d’ouverture et de renouvèlement pédagogique. La venue de l’artiste à l’école est toujours une rencontre singulière, une aventure humaine.

Un projet circassien engage la responsabilité de chacun vis-à-vis du groupe. Il exige écoute, attention et respect des propositions d’autrui. La création collective n’est possible que si chacun se sent individuellement responsable de la réussite de tous : il n’est pas de meilleure école de la citoyenneté.

Il s’agissait de t’enflammer, non de t’enseigner.Jean Genet, Le FunambuleDeux acrobates de dos, l’un se hisse les mains sur les épaules de l’autreUne jongleuse d’assiettes chinoises, une assistante, une personne au second-plan

Dispositifs

Projets de classe, ateliers artistiques ouverts aux volontaires, trajectoires culturelles, jumelages, résidences (sur certains territoires).

Projets interétablissements

Le cirque peut s’inscrire dans un parcours de spectateur proposant aussi danse, théâtre, musique… Le parc de la Villette propose aux classes un programme intitulé « Villette en pistes numérique ! » fondé sur un équilibre entre ateliers créatifs, sorties au spectacle et rencontres avec des professionnels.

Parcours de formation EAC 2023-2024

Parcours Promouvoir l’éducation artistique et culturelle

Parmi nos partenaires

Nombre d’établissements culturels de diffusion du spectacle vivant (scènes nationales, centres culturels locaux) proposent à la fois des ateliers créatifs conduits par des artistes, des parcours de spectateurs, des visites techniques et des rencontres avec des professionnels. Deux grandes écoles nationales sont sur notre territoire : l’Académie Fratellini à Saint-Denis, et l’Énacr à Rosny-sous-Bois. Autres partenaires : la Ferme du Buisson à Noisiel, la Maison des jonglages à La Courneuve, le parc de la Villette, le Monfort, le Samovar, le Laboratoire des nouveaux jonglages et bien d’autres compagnies de cirque indépendantes.