Lectures pour tous, parcours littéraire en bibliothèque

23 / 05 / 2024

Appel à projets ouvert jusqu’au 24 juin 2024 sur Adage.

Des livres ouverts semblent voler sur un fond d’étagères, image générée par IALectures pour tous est un programme d’éducation artistique et culturelle porté par les académies d’Île-de-France, en partenariat avec la Drac Île-de-France, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél).

Il s’adresse aux écoles, collèges et lycées qui souhaitent faire de la lecture et de l’écriture un axe fort du projet d’établissement, et aux bibliothèques-médiathèques publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire.

Il s’agit avant tout d’un laboratoire et d’une approche expérimentale et sensible de la lecture et de l’écriture, afin de renouveler les pratiques en classe et d’amener les jeunes à fréquenter la bibliothèque.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les projets s’appuieront, au choix, sur l’une des thématiques annuelles suivantes :

Le vivant – L’autre

Ci-après, les bibliographies sur ces thèmes fournies par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF.

Une précédente édition de Lectures pour tous a été documentée par la Daac de Créteil

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 juin sur la plateforme Adage, portail Arena sur sconet, sur externet ou sur intranet.

Tous les détails sur le document d’accompagnement

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)

Mise à jour : 11 juin 2024