Métal en péril au musée de l’Air et de l’Espace

02 / 05 / 2024

Restitution du projet d’une classe de 3e du collège Pierre-Brossolette de Bondy (93) à l’occasion de l’exposition Antoine de Saint-Exupéry. Fragments d’histoire.

Affiche de l’exposition ‘Antoine de Saint-Exupéry. Fragments d’histoire’
©SAFARA/Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Conception graphique : MaxiSouk

Le projet C-ADER associe le musée de l’Air et de l’Espace, le Centre de recherche et de restauration des musées de France/Institut de recherche de chimie Paris (C2RMF/IRCP), l’Institut Jean Lamour de l’université de Lorraine et l’Institut de soudure à Villepinte. Il vise à étudier les problématiques de conservation et de restauration de l’aluminium et a été lauréat de l’appel à projet 2022 de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Métal en péril, présenté dans le parcours de l’exposition Antoine de Saint-Exupéry. Fragments d’histoire du 29 mai au 29 septembre 2024 au musée de l’Air et de l’Espace, est la restitution de la participation des élèves à ce projet lors duquel ils ont travaillé sur la corrosion des avions.

Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)