Lancement de la 2e édition 2019 du estival École en chœur

28 / 01 / 2019

Visuel du Festival École en chœurLe estival cole enchœur est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française.

Il s’inscrit dans le cadre du « plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture. Décliné sur l’ensemble du territoire, le Festival École en chœur vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Il doit également contribuer à faire connaître les projets menés par les jeunes avec leurs enseignants.

Les trois composantes du estival cole enchœur

• Des temps forts musicaux organisés au plan local à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire : les équipes éducatives, en lien avec les partenaires souvent engagés à leurs côtés dans ces projets, notamment ceux relevant de la culture et/ou des collectivités territoriales, organisent conjointement des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions), offrant ainsi une très large visibilité à ce festival.
  • Un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne : des enregistrements vidéo de ces concerts ou de leur préparation sont réalisés localement par les équipes éducatives ou leurs partenaires, puis mis en ligne sur un espace numérique « Tumblr » dédié à l’opération.
  • Mardi 11 juin 2019 : grand concert national en soirée à l’Auditorium de Radio France.

Pour toute question au sujet de l’opération, contacter Yves Guinchat, conseiller musique, yves.guinchat@ac-creteil.fr, ou poser vos questions via l’adresse électronique : festival-ecole-en-choeur@education.gouv.fr.

Nous vous invitons à participer nombreux à ce festival.