Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Journée de séminaire départemental L’oral, de la maternelle à la terminale, parlons-en

22 / 01 / 2020

Le 3 février au théâtre Gérard-Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, de 9 h à 17 h (voir le plan). reporté

Pour des raisons organisationnelles (absence d’intervenants pour raisons de santé), le séminaire est reporté à une date ultérieure.
Façade du TGP à Saint-Denis (93)
© TGP

La Daac du rectorat de Créteil s’associe aux missions Maîtrise de la langue, Éducation prioritaire et Développement de l’oralité pour organiser une première journée départementale de réflexion intitulée L’oral, de la maternelle à la terminale, parlons-en autour de l’acquisition des compétences liées à l’oral tout au long de la scolarité.

Cette journée sera l’occasion d’échanger avec des chercheurs en sciences du langage et en sociologie, des artistes, des membres de l’inspection et des porteurs de projets d’éducation artistique et culturelle autour de la maîtrise de la langue orale qui constitue aujourd’hui un puissant marqueur social en même temps qu’un indicateur corrélé à la réussite scolaire d’un élève.

Programme prévisionnel (PDF, 678 Ko)

Renseignements auprès de Laure Frèches, laure-nelly.freches@ac-creteil.fr.

Une 2e journée se tiendra au Théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne (94) le 30 avril, une 3e aura lieu au théâtre Luxembourg de Meaux (77).

Écriture, lecture, oralité

Mise à jour : 31 janvier 2020
 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.