Dessine-moi un gendarme

13 / 01 / 2020

Du 20 janvier au 20 mars, exposition dans le hall du Musée de la gendarmerie nationale à Melun.

Comment les représentations des gendarmes dans la presse à la Belle Époque nous renseignent-elles sur l’installation et les combats de la République ?

Deux vidéos en ligne accompagnent cette exposition : leur propos couvre les débuts de la iiie République jusqu’à la Première guerre mondiale et s’appuie essentiellement sur une douzaine de unes de la Belle Époque. Les gendarmes y apparaissent comme les défenseurs de la République, de la loi et des rouages du système judiciaire. On découvrira également la place prise par les progrès techniques de l’époque dans la gendarmerie.

Mise à jour : 17 novembre 2020
Visuel de l’exposition[D]
EXPOSITION
(Dessin : un crayon à papier)
DESSINE MOI
UN GENDARME
20 JANVIER - 20 MARS 2020
Logo du musée
(Illustrations : une du Petit Journal du 19 juillet 1908 ; dessin LA MORALE DES JÉSUITES de la une du Grelot du 6 mai 1883 ; dessin de Jacques Faizant ; « L’assassin de Choisy-le-Roi à l’anthropométrie », Le Petit journal, 7 mai 1899 ; une de Lucien Métivet pour Le Rire du 29 août 1903 ; illustration)

Cette exposition présente la figure du gendarme à travers le dessin de presse. Souvent sérieuses, parfois humoristiques, une quarantaine d’iconographies montre tant la façon dont est physiquement représenté le gendarme que l’étendue de ses missions. Ainsi, ce sont essentiellement des images parues dans les journaux à la Belle Époque, à une période où la photographie n’a pas encore supplanté le dessin pour décrire l’actualité […].

Cette exposition intéresse les publics scolaires, pour découvrir le dessin de presse qui n’est pas nécessairement une caricature, notamment pour l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, et le thème portant sur les médias et l’information. Au collège, la composition de la une d’un journal sera décortiquée et les élèves pourront composer leur propre une s’inspirant de celles exposées au musée. Les lycéens pourront remarquer que l’image possède un pouvoir d’influence sur l’opinion.