Rencontre avec une cinéaste en résidence à Anis Gras

03 / 03 / 2017

Les élèves du lycée Darius Milhaud rencontrent Erika Haglund, cinéaste en résidence à Anis Gras.

Vue du fond en hauteur, Mme Haglund intervient, à ses côtés, un lycéen est penché sur des notesLe 11 mai aura lieu la troisième édition de FA-briques, fête des ateliers à Anis Gras « le lieu de l’autre ». En attendant cette journée de partage à laquelle nous vous convions, un focus sur un moment de rencontre avec le dispositif d’Anis Gras Parcours de spectateur : Métiers d’artistes.

La rencontre s’est d’abord organisée en classe : les élèves de seconde enseignement d’exploration arts visuels et de première option art du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre se sont réunis pour découvrir durant un peu plus d’une heure le travail varié d’Erika Haglund : courts métrages de création, documentaires d’immersion, collaborations entre professionnels et amateurs… Un moment important pour commencer à s’interroger sur les différentes étapes de la construction d’un objet cinématographique, de l’idée à la salle, avec une artiste polyvalente (monteuse, réalisatrice et scénariste).

Vue de côté, Mme Haglund intervient devant les lycéens et les lycéennesUne semaine plus tard, c’est à Anis Gras « le lieu de l’autre » à Arcueil, où Erika Haglund est en résidence de création avec le soutien de la région Ile-de-France que le groupe se retrouve pour deux heures d’échange. L’occasion pour chacun de découvrir un processus de création très précis : dossiers d’inspirations, carnets de notes, photos de repérages, scénarios, composition des équipes techniques, calendrier de tournage… Avant de se séparer, les élèves auront pu faire le point sur les différentes voix de professionnalisation du cinéma en France : l’occasion surement, de nourrir quelques vocations…