Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les missions

07 / 12 / 2015

Les missions de la Daac

La Daac, délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, est le service du rectorat chargé de coordonner l’éducation artistique et culturelle (EAC) au niveau de l’académie et de faciliter la mise en œuvre du Péac de l’élève.

  • Elle est garante de la continuité de l’éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université, dans tous les domaines et sur l’ensemble du territoire de l’académie.
  • Elle travaille en étroite collaboration avec les IA-Dasen, les inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), la direction régionale du ministère de la Culture (Drac), et les collectivités territoriales.
  • Elle veille à la mise en place, dans chaque établissement, d’un volet culturel, voire d’un axe structurant, du projet d’établissement s’appuyant sur des dispositifs et des interventions d’artistes.
  • Elle installe des professeurs relais auprès des services éducatifs d’institutions culturelles qui accueillent des publics scolaires.
  • Elle anime un réseau de professeurs référents culture en collège et en lycée.
  • Elle élabore, avec des partenaires culturels, des formations visant à favoriser la démarche de projet et l’interdisciplinarité.

Sa politique veille à développer les actions de formation, à assurer des missions de conseil et d’accompagnement auprès des chefs d’établissement et des enseignants.

La formation

Les visiteurs compulsent des classeurs, les murs sont couverts de carreaux colorés et illustrés
Formation Les mots dans l’art au Palais de Tokyo, 9 décembre 2015

La Daac apporte son concours au parcours de formation de l’EAFC en proposant des stages ouverts aux professeurs de toutes les disciplines et organisés avec des partenaires culturels, artistiques ou scientifiques.

Elle participe également à la formation des chefs d’établissement, propose des formations d’initiative locale. Elle forme les référents culture et des professeurs relais.

Élaborés en concertation avec des partenaires, les parcours offrent la possibilité aux enseignants et aux personnels d’éducation de notre académie de découvrir les lieux ressources et les domaines artistiques ou scientifiques qui leur permettront d’engager des projets culturels avec les élèves.

Le conseil

La Daac a vocation à conseiller les chefs d’établissement et les enseignants dans l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement.

Elle intervient dans les districts à la demande des animateurs de district pour apporter tout conseil ou toute information permettant la mise en place du Péac de l’élève.

Elle conseille également l’équipe éducative dans l’élaboration de ces projets artistiques et culturels et les structures culturelles en lien avec ses établissements.

Elle propose des dispositifs susceptibles d’enrichir le volet culturel du projet d’établissement : classes à Pac, jumelages structures culturelles-établissements scolaires, ateliers scientifiques et techniques, projets interétablissements, ateliers artistiques…

L’accompagnement

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève se construit d’abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l’École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire des arts. Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique et scientifique.

Les équipes éducatives doivent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s’appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné à l’échelle du district, du département, de la région. Ceux-ci apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire.

En tant que personnes-ressources, les conseillers Daac sont sollicités par les équipes éducatives pour les accompagner dans cette démarche de projet.

La Daac accompagne de nombreux projets spécifiques : Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma…

 

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