Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les opérations et dispositifs académiques et régionaux thématiques

10 / 12 / 2015

Arts visuels, architecture, patrimoine

Éducation à l’image – programme Télémaques

Télémaques est un programme en partenariat avec Arte et France Télévisions dont l’objectif est de former les élèves à l’image télévisée et à faire évoluer leur regard face aux écrans. Il se déroule sur une année scolaire scandée par des rendez-vous entre les jeunes, les équipes éducatives, les membres de l’association Savoir au présent, les chaines de TV, les groupes de suivi et les professionnels de l’audiovisuel. Il accompagne les professeurs et soutient leurs initiatives tout au long de l’année. Il tente par ailleurs d’affiner, sur le plan théorique, les pratiques éducatives relatives aux images/sons de la télévision familiale.

Opérateur : Savoir au présent.
Financement : subvention versée à l’association par le conseil régional d’Ile-de-France.

Sur le site de l’association

Éducation à l’image – programme Mon œil !

Ce programme s’adresse aux lycéens (classe de seconde et de première) et permet de questionner les images et les enjeux de leur création, de leur présentation et de leur diffusion.
4 ateliers sont proposés : l’image exposée, l’image projetée, l’image publiée, l’image expérimentée.

Opérateur : le Bal-la Fabrique du regard.
Modalités de participation : inscription auprès du Bal.
Financements : subvention de fonctionnement par la Drac Ile-de-France et du dispositif par le conseil régional d’Ile-de-France. Gratuit pour les établissements participants.

Sur le site du Bal

Les Enfants du patrimoine

Visuel des Enfants du patrimoine[D]
Un programme d’activités
gratuites pour les écoles,
collèges et lycées
(Dessin naïf d’une jeune avec un chapeau en forme de bâtiment)

L’opération Les Enfants du patrimoine offre la possibilité à tous les élèves franciliens d’explorer la diversité du patrimoine de leur région pendant les Journées du patrimoine en septembre.
Cette opération, menée par les CAUE d’Ile-de-France, propose des visites, parcours et ateliers en cohérence avec le thème national des journées européennes du patrimoine : jardins remarquables, domaines nationaux, aménagements paysagers, espaces naturels, friches…
Autant de nouvelles approches pour élargir et comprendre le champ du patrimoine et la valeur de notre environnement quotidien.

Opérateur : Union régionale des CAUE d’Ile-de-France.
Financements : Drac Ile-de-France.
Modalités de participation : inscription des établissements auprès des CAUE départementaux.

La page des CAUE d’Ile-de-France

Écriture, lecture, oralité

Les Leçons de littérature

LES LEÇONS DE LITTÉRATURE
Crédit photo : Région Île-de-France

Initiées pendant l’année scolaire 2017-2018, les Leçons de littérature sont des évènements oganisés dans les lycées sur appel à candidature. Entièrement financé par la région Ile-de-France, le dispositif est mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature. 30 écrivains interviennent dans 30 lycées, pour une « leçon » s’adressant au minimum à trois classes, destinée à lancer une dynamique autour de la lecture. Les équipes sont accompagnées par la Mél pour organiser l’évènement et fédérer un maximum d’acteurs du livre (bibliothèques, librairies, associations, etc.).

Dans notre académie, les élèves ont pu rencontrer des écrivains aussi célèbres et variés que Daniel Maximin, Jakuta Alikavazovic ou encore Émilie de Turckheim. La leçon est suivie d’un échange au cours duquel les lycéens sont invités à questionner l’auteur et à dialoguer avec lui.

Opérateur : Maison des écrivains et de la littérature (Mél).
Modalités de participation : appel à candidature.
Financements : conseil régional d’Ile-de-France.

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Dispositif proposé aux lycéens permettant la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs et la participation à la sélection des huit auteurs lauréats du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Chaque classe retenue, accompagnée par la Mél,

  • reçoit la sélection des 40 livres et plusieurs jeux des 5 livres de la sélection départementale
  • s’appuie sur le-la bibliothécaire et/ou le-la libraire pour la présentation de la sélection et des espaces et métiers du livre, elle reçoit un bon d’achat de livres par élève à utiliser auprès de la librairie partenaire
  • participe à un forum départemental et à la manifestation régionale de remise des prix
  • reçoit un auteur dans la classe pour 1 à 3 rencontres / atelier.

Opérateur : la Mél (Maison des écrivains et de la littérature).
Modalités : une classe par établissement. 15 établissements bénéficiaires sur l’académie de Créteil (5 par département).
Financements : conseil régional d’Ile-de-France. Gratuit pour les établissements scolaires.

Sur le site de la Mél

Quinzaine de la librairie

Pendant deux semaines, les lycéens sont invités à rencontrer des libraires indépendants pour les sensibiliser à la littérature contemporaine, à ses métiers et ses espaces. Cette action de la Quinzaine de la librairie encourage le rapprochement entre les adolescents et l’univers du livre et de la lecture.
Ces rencontres s’articulent autour de trois moments :

  • présentation d’un choix de livres
  • échange entre un auteur et la classe sur des lectures fondatrices de l’auteur
  • accompagnement des jeunes par l’auteur et le libraire pour le choix d’un livre.

Modalités : une classe par établissement.
Financements : conseil régional d’Ile-de-France. Gratuit pour les établissements scolaires.

La page du conseil régional

Résidences d’écrivains

Le programme régional vise à accompagner, en Ile-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidences d’écrivains favorisant une relation vivante des habitants avec la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. Une résidence implique l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

Opérateur : conseil régional d’Ile-de-France – Unité société – service livre.
Modalités : par appel à projets auprès du conseil régional d’Ile-de-France.
Financements : conseil régional d’Ile-de-France. Gratuit pour les établissements scolaires.

Sur le site de la Mél

Musique

Musichœur

Visuel ‘musiChœur - académie de Créteil’Musichœur est une association gérée par le rectorat de Créteil. Elle facilite la production de spectacles des chorales des collèges et des lycées, apporte une aide logistique, avec possibilité de prêt de matériel de sonorisation, de partitions ou de costumes pour les concerts académiques. Chaque année plus de deux mille élèves chantent au cours du festival organisé par les professeurs d’éducation musicale et de chant choral.

Financements : frais remboursés sur la billetterie. Les frais supplémentaires engendrés par un concert (salaires des musiciens, fabrication de décors et de costumes, partitions…) restent à la charge des établissements, déduction faite de l’aide de Musichœur et du montant de la recette de la billetterie.
Modalités de participation : convention entre les établissements participant aux projets chorale et Musichœur. Adhésion à l’association.

Le site

Mélomanes !

Visuel ZebrockCe dispositif propose aux lycéens un programme de découverte des musiques actuelles. Le projet Mélomanes ! est une rencontre avec la généalogie des musiques actuelles/populaires et des ateliers de pratique artistique avec des musiciens. Mélomanes ! est un parcours de sept mois combinant culture de l’écoute, transmission des patrimoines musicaux, apport de connaissances, construction d’une approche critique des œuvres et découverte de la création musicale contemporaine par la rencontre avec des artistes en concert et en classe. Le dispositif est également proposé sous une forme adaptée « Bienvenue au bahut » aux classes d’accueil des lycées de l’académie.

Opérateur : association Zebrock.
Modalités : financement du dispositif par le conseil régional d’Ile-de-France. Gratuit pour les établissements scolaires.

Sur le site de Zebrock

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.