Les lauréats du concours photo 2018

16 / 05 / 2018

Mosaïque des 5 photos des lauréatsLa 15e édition du concours photo 2018, qui a pour thème « Action ! », a permis à 42 établissements de l’académie de Créteil et d’autres académies, de s’engager dans des projets photographiques, associant connaissances historiques, recherches plastiques et pratiques.

135 images ou séries d’images ont été étudiées par le jury, composé de la Bibliothèque nationale de France, de la Maison européenne de la photographie, de la Maison de la photographie Robert Doisneau, du Jeu de Paume, de Canopé Ile-de-france, du Clémi-Créteil et de la Daac du rectorat de Créteil, avec le soutien d’Olympus France. Cette année, 4 collèges et 1 lycée ont été récompensés :

• Prix Déclic ‘Ce qui se voit est éphémère’ du collège Jules-Vallès à Choisy-le-Roiprix Déclic pour la captation d’une action en mouvement : la photographie Ce qui se voit est éphémère du collège Jules-Vallès à Choisy-le-Roi (classe de 4e)
  • Prix Focus ‘Montée des escaliers de la dalle’ du collège Henri-Matisse à Choisy-le-Roiprix Focus pour la dimension collective de l’action photographiée : la photographie Montée des escaliers de la dalle du collège Henri-Matisse à Choisy-le-Roi (classe de 3e)
  • Prix Spécial ‘De l’autre côté du tableau’ du collège Camille-Corot à Chellesprix Spécial pour la mise en scène d’une action : la photographie De l’autre côté du tableau du collège Camille-Corot à Chelles (atelier arts visuels, tous niveaux)
  • Prix Coup de cœur ‘Explosion’ du collège Le-Bastion à Carcassonneprix Coup de cœur pour la dimension sérielle de l’action : la photographie Explosion du collège Le-Bastion à Carcassonne (classe de 4e)
  • Prix du jury ‘Les ombres silencieuses’ du lycée professionnel Les-Jacobins à BeauvaisPrix du jury pour la composition plastique d’une action citoyenne : la photographie Les ombres silencieuses du lycée professionnel Les-Jacobins à Beauvais (classe de TGA).

La restitution se tiendra le mercredi 6 juin à 14 h à l’auditorium du Jeu de Paume.
Pour tous renseignements : sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr.

Félicitations à tous les participants et rendez-vous l’an prochain !