Le Tour académique du Flambeau de la culture 2024

26 / 04 / 2024

Le Flambeau de la culture chemine sur les territoires pour valoriser les projets à la croisée des arts et du sport.

Le Flambeau au collège Jean Charcot de Fresnes, en partenariat avec le musée Rodin-Paris (mai 2023)

Réalisé par des élèves de la voie professionnelle en partenariat avec les ateliers de la Monnaie de Paris, le Flambeau de la culture a pour vocation de mettre en lumière des projets d’EAC dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024.

Les prochaines étapes importantes du Tour académique du Flambeau de la culture sont :

• jeudi 16 mai à 15 h, Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny-sur-Marne (94) autour de l’exposition Voyez comme on danse ;
  • mercredi 29 mai de 9 h à 17 h à Rosny-sous-Bois (93), inauguration de la quinzaine sportive et artistique ;
  • samedi 8 juin à 17 h, grande performance chorégraphique Danser l’Avenir au château de Vincennes avec 2024 élèves de l’académie (sur invitation) ;
    Partie 2 du visuel de la grande performance chorégraphique ‘Danser l’Avenir’ au château de Vincennes

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, il s’agissait de rassembler la génération 2024 autour des valeurs du sport, de la culture et de l’inclusion dans un cadre patrimonial de renom.

Ainsi s’est imposée l’idée d’un projet chorégraphique qui s’articulerait autour d’une œuvre, La Dame à la licorne, d’un sport et d’un art, l’équitation et l’art équestre, et d’un lieu patrimonial emblématique, le château de Vincennes, projet exécuté par 2024 élèves de l’académie dont les établissements sont inscrits dans les réseaux d’éducation prioritaire ou dans les territoires ruraux, tous mobilisés autour des valeurs de l’olympisme.

Considérée comme un chef d’œuvre, les tapisseries de La Dame à la licorne évoquent les cinq sens. Cinq comme les cinq anneaux olympiques. Pour faire écho aux poétiques licornes des tapisseries et mettre en avant la tradition équestre française, la performance chorégraphique s’appuiera sur une collaboration artistique, culturelle et sportive forte entre le collectif de chorégraphes Danser l’Avenir, les 2024 élèves participants, et les écuyers du Cadre noir de Saumur et de la Garde républicaine.

Avec la participation de l’Orchestre national d’Ile-de-France, de Fabrice Di Falco et Voix des Outre-mer, cette expérience sera le point d’orgue de deux années de création dont les grands axes s’inscrivent dans le projet pédagogique des classes de 6e, 5e et 4e.

Soixante-douze classes de sept établissements scolaires présenteront cette grande performance chorégraphique à laquelle s’associeront des élèves de la voie professionnelle des métiers de la beauté et du bien-être et des métiers des industries graphiques et de la communication, mais également des élèves d’associations sportives danse proposées par l’UNSS.

• jeudi 13 juin de 13 h à 18 h à Saint-Denis (93), parcours depuis la nouvelle piscine olympique, le Stade de France, le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard, puis performance chorégraphique et hip-hop sur l’esplanade de l’hôtel de ville ;
  • jeudi 20 juin en nocturne, accueil du Flambeau de la culture au musée de Cluny (75) ;
  • dimanche 23 juin de 11 h à 19 h à la Galleria Continua/Les Moulins, Boissy-le-Châtel (77) ;
  • samedi 29 juin de 9 h à 13 h à Crécy-la-Chapelle (77), déambulation sportive et festive dans toute la ville, en partenariat avec le Moulin Jaune dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Contact à la Daac : dominique.laudet@ac-creteil.fr.

Sur le site de l’Olympiade culturelle Paris 2024