Le Tour académique du Flambeau de la culture

03 / 01 / 2023

DAAC 24 est un dispositif réflexif, mais aussi de mise en valeur :

• du parcours d’éducation artistique et culturelle ;
  • de l’inclusion et de l’attention à ceux d’entre nous qui sont différents ;
  • de la voie professionnelle ;
  • de l’unité du temps scolaire de la maternelle à la terminale.

Il permet à l’ensemble des acteurs, autour d’un objet, commun de réfléchir et de se former ensemble.

C’est la coopération des collectivités territoriales et des services de l’État autour des questions de sport et de culture qui permet, dans le temps scolaire et hors temps scolaire de faire grandir les jeunes citoyennes et les jeunes citoyens sur des territoires attentifs et bienveillants.
DAAC 24 est l’occasion d’y porter un éclairage singulier et de communiquer de façon collective, positive et festive.

Photographie du Flambeau de la culture sur son socle dans l’atelier de la Monnaie de ParisDans ce cadre, le Flambeau de la culture, œuvre réalisée par les élèves de 1re bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle du lycée des métiers Gustave-Eiffel de Varennes-sur-Seine (77) et par les élèves de 1re pro Technicien menuisier-agenceur du lycée polyvalent François-Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94), en partenariat avec les ateliers de la Monnaie de Paris, a pour vocation de mettre en lumière des projets EAC imaginés sur le territoire de l’académie de Créteil dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024.

L’article du lycée François-Mansart

À l’instar du relais de la Flamme olympique et en appui sur l’idée d’héritage et durabilité chère au Comité d’organisation de Paris 2024, le parcours du Flambeau de la culture valorisera toutes les initiatives d’équipes enseignantes, d’élèves et de structures culturelles qui placeront au cœur de leur projet le regard artistique porté sur l’olympisme et les notions d’inclusion.

L’enthousiasme constaté sur le territoire cristolien et suscité par le passage du Flambeau de la culture entraine une dynamique sans précédent portée par les communes et les communautés de communes, aussi bien dans les territoires très urbanisés proches de la capitale que dans les territoires ruraux qui font aussi la spécificité de l’académie de Créteil.

Le Flambeau de la culture a été remis à Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, par Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, lors d’une cérémonie officielle mercredi 11 janvier 2023 à la Monnaie de Paris. Le Tour académique du Flambeau de la culture a été quant à lui inauguré au château de Fontainebleau lors d’une journée événementielle organisée le mercredi 18 janvier 2023.

L’article du lycée François 1er

Ces deux journées événementielles préfigureront le parcours du flambeau de plus d’un an et demi qui se voudra être l’alliance des arts et du sport et pour lequel le partenariat avec l’UNSS Créteil sera un élément clé de la réussite.

L’article du collège Elsa-Triolet de Varennes-sur-Seine

Vue vers le vestibule d’entrée des invités dans la cour de la Monnaie de Paris Vue vers le bâtiment des invités dans la cour de la Monnaie de Paris Dans la salle de bal du château de Fontainebleau, 4 joueurs de paume de l’UNSS devant le flambeau Vue en direction de la grille des invités dans la cour d’honneur du château de Fontainebleau Les élèves portant le flambeau cheminent devant l’escalier en fer-à-cheval

Contact à la Daac : dominique.laudet@ac-creteil.fr.

Sur le site de l’Olympiade culturelle Paris 2024

Mise à jour : 22 septembre 2023