Clubs de lecture et Lectures à voix haute au lycée

29 / 04 / 2024

Une proposition de la région Île-de-France. Candidature jusqu’au 24 mai.

Visuel des clubs de lecture
Crédit photo : Région Île-de-France

Clubs de lecture

Portés par des lycéens, accompagnés par un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique, les clubs de lecture, inscrits de façon pérenne dans la vie scolaire, ont vocation à créer dans les lycées de nouveaux foyers de culture, de partage et de sociabilité. L’aide proposée par le conseil régional à votre établissement est d’un montant annuel de 3 000 € maximum. Elle doit permettre d’une part, l’achat de livres et, d’autre part, l’organisation d’interventions d’écrivains et de professionnels du livre. Pour candidater à cette aide, déposez votre demande en ligne jusqu’au 24 mai.

En prime, ces lycées ayant créé un club de lecture peuvent accueillir des Lectures à voix haute, c’est-à-dire des comédiens venus lire des textes et échanger avec les élèves.

Lectures à voix haute

Dès lors que les établissements ont mis en place un club de lecture, la région leur permet, en plus, d’organiser des Lectures à à voix haute. Il s’agit de lectures par de grandes voix du théâtre, du cinéma ou encore de la radio.

Ces séances sont préparées en amont en classe par les enseignants avec les lycéens. Les lectures sont suivies d’une séquence de questions-réponses avec les élèves.

Inscription par courriel jusqu’au 24 mai à l’adresse suivante : eaclivre@iledefrance.fr.

Écouter les Lectures à voix haute réalisées jusqu’ici dans des lycées franciliens

Contact Daac : Valentin Grimaud, valentin.grimaud@ac-creteil.fr, conseiller Ulléo.